Le pétrole, le président et les voyous - Le Monde 07.08.2013
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/07/le-petrole-le-president-et-les-voyous_3458338_3234.html

- Le président, c’est le républicain Warren Harding (il succède au démocrate W. Wilson).
Il est élu en 1920, dans le contexte de l'après-guerre (crise, rejet de la SDN, peur de la révolution) grâce à l'argent des pétroliers. http://fr.wikipedia.org/wiki/Warren_Gamaliel_Harding

- Les voyous, ce sont Albert Fall, sénateur du Nouveau-Mexique et les pétroliers Harry F Sinclair et Edward L. Doheny.
Le gang met la main sur le Teapot Dome, dans le Wyoming et Elk Hills en Californie.
Harding meut opportunément en août 1923.
Par la suite, ceux qui ont confondu les affaires et leurs affaires sont traduits en justice. Fall est condamné pour félonie.

« Le parti républicain est, par essence, celui de la richesse organisée, celui de la grande production capitaliste : c'est instinctivement que celle-ci s'appuie sur lui, et lui sur elle... » écrit André Siegfried en 1927. « La raison d'être de ce parti, c'est d'appuyer la production organisée, de la défendre contre l'étranger par la protection douanière massive dont il s'est fait la spécialité, de considérer sans fausse honte " les affaires comme servant l'intérêt général de la nation. Il y a là une conception politique qui se tient, et, tant que la prospérité des plus heureux rejaillit sur tous, on comprend que la majorité s'en accommode ».

L’Amérique des républicains est celle de la prospérité menant à la crise de 1929 mais aussi celle de la prohition de l'alcool, du repli nationaliste (isolationnisme face à l'Europe, tarifs douaniers), de lois arrêtant l'immigration (lois sur les quotas 1921, 1924), de la politique xénophobe et de l’obsession anti-rouge : Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux anarchistes d’origine italienne, sont condamnés en 1920-21 et exécutés en 1927.

.