Le paradoxe de la vie privée
Sur le Web, le " paradoxe de la vie privée " - Le Monde 01.08.2013
Les internautes s'exposent de plus en plus, tout en s'inquiétant de la surveillance de leurs données personnelles.
« Au fond, les réseaux sociaux ne sont pas utilisés pour dévoiler sa vie privée, mais plutôt pour raconter sa vie publique » … « Les gens s'exposent, mais c'est une exposition choisie » « Nous savons bien que nos échanges ne sont qu'un jeu de rôle dont nous créons les personnages ».
« les utilisateurs de FaceBook, Instagram ou Twitter sont bien plus effrayés par la surveillance interpersonnelle - opérée par leurs proches et collègues de bureau - que par la surveillance, finalement très abstraite, de l'Etat, analyse Dominique Cardon. " C'est une nouvelle notion, celle de la "sous-veillance" par les autres internautes.
Il faudrait sans doute y ajouter le flicage commercial par les entreprises privées, celles qui paient les centres d’appel délocalisés pour vous appeler et déranger au milieu de votre repas
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/08/01/sur-le-web-le-paradoxe-de-la-vie-privee_3456070_3224.html
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Le nazisme des intellectuels
Le nazisme des intellectuels, Jean-Pierre Faye, Le Monde opinions, 02.08.2013
Soixante-dix ans après, il faut enfin admettre que ce sont trois grands esprits philosophiques qui ont fait le lit d'Hitler
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/02/le-nazisme-des-intellectuels_3456984_3232.html
La déconstruction, un mot qui a submergé les sciences sociales aux USA vient de Abbau, un mot allemand employé par Heidegger.
L’occasion pour Jean-Pierre Faye de rappeler les liens entre le trio Martin Heidegger - Carl Schmitt - Ernst Jünger et le nazisme.
Wikipedia en allemand : Martin Heidegger - Carl Schmitt - Ernst Jünger
Le 23 novembre 1932, Schmidt vante l’Etat total dans une conférence pour les grands patrons de l’industrie.
Le 1er mai 1933, Heidegger et Carl Schmitt adhèrent au Parti nazi
En décembre 1933, Heidegger publie sa Profession de foi en Adolf Hitler ; le cours de 1935 vise l’Asiatique, l’ennemi intérieur.
Tous les trois se retrouvent en 1955 pour fêter l’anniversaire de Jünger.
Heidegger
source : http://www.culturaesvago.com/heidegger-e-hannah-arendt/
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