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Clioweb, le blog
7 juin 2013

Journées archéo 2013

 


«Les big men inventèrent la propriété»

De talus en fossés, les fouilles préventives éclairent l’age du bronze d’un jour nouveau et révèlent une organisation sociale.
La propriété foncière aurait été inventée à l'âge du bronze.
Cyril Marcigny, archéologue à l’Inrap, détaille ces découvertes, à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie.
à venir en ligne dimanche :
http://www.liberation.fr/sciences/2013/06/06/les-big-men-inventerent-la-propriete_908903

 

Une carte pour répérer les événements 2013
http://journees-archeologie.inrap.fr/
Le programme 2013 en Basse-Normandie
http://www.unicaen.fr/crahm/IMG/pdf/programme-basse-normandie.pdf

Le site de l'INRAP : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/p-7-Accueil.htm
Le salon noir : http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir

rappel Journées de l'archéo 2012 :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/06/21/24535556.html

 


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7 juin 2013

Tué pour ses idées

6 juin 2013

Place Taksim, lieu de la liberté ?

 

Une révolution démocratique en Turquie ? Le Monde opinions, 06.06.2013

Le jardin Gezi occupé voit refleurir la liberté
Nilüfer Göle, sociologue à l'EHESS
Depuis une semaine, les mouvements de protestation se propagent dans toutes les grandes villes de Turquie, s'apparentant à une insurrection urbaine(...)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/06/le-jardin-gezi-occupe-voit-refleurir-la-liberte_3424795_3232.html

Place Taksim, mémoire d'une ville
Orhan Pamuk
Préservons cet espace au passé foisonnant
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/06/place-taksim-memoire-d-une-ville_3424961_3232.html

"Gezi Parki, un lieu symbolique de la liberté"
Vincent Duclert
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/06/gezi-parki-un-lieu-symbolique-de-la-liberte_3425519_3232.html

Un mouvement à la Mai 68 s'est emparé de la société civile
Pinar Selek
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/06/un-mouvement-a-la-mai-68-s-est-empare-de-la-societe-civile_3424823_3232.html

Le parti au pouvoir divisé
Un monde politique à reconfigurer

" Ras le bol " des caprices du premier ministre !
Une révolte au service de la dignité citoyenne
http://www.lemonde.fr/points-de-vue/

5 juin 2013

Difficile enseignement de l’histoire

 

debat-175


Difficile enseignement de l’histoire
Le Débat, n° 175, Mai-août 2013
http://le-debat.gallimard.fr/#


- Enseigner l'histoire de France (et la géo)

Laurent Wirth, Définir les programmes 11 p
Dominique Borne, Quelle histoire de France enseigner ? 15 p
Olivier Grenouilleau, L'histoire à l'école, Représentations, enjeux, perspectives, 8 p

Patrick Garcia, Les péripéties de la discipline, 9 p
Christophe Charle, Histoire globale, histoire nationale ? Comment réconcilier recherche et pédagogie 8 p
Krzysztof Pomian, Partir du présent 13 p
Christian Grataloup, La géographie scolaire sans boussole 9 p
Hubert Tison, La bataille de l'enseignement, L'histoire sous la Ve République 4 p

- La parole aux enseignants

Bernard Poulhès, Fin de l'histoire ?
Témoignages sur l'enseignement de l'histoire-géographie, 10 p
Jérôme Chastan, Histoire discontinue ou « nouveau roman » national ? 5 p
Patrick Guyot, Comprendre et apprendre, 5 p
Mara Goyet, Des armes de transmission massive 7 p
Eric Froment, Une mémoire raisonnée, 7 p
Alexandre Saintin, La passion de s'interroger, 6 p

- Chez nos voisins européens

Rainer Bendick et Étienne François, Allemagne : fédéralisme et compétences 9 p
Antonio Brusa et Gérald Larché, Italie : les déchirures du présent 11 p
Richard J. Evans, Angleterre : l'île ou le monde ? 8 p
Willem Frijhoff, Pays-Bas : canoniser la nation ? 10 p

- Vers le public
Claire Blandin, L'histoire sur papier glacé, 5 p
Valérie Hannin, L'Histoire : revue et magazine, 7 p
Hervé Hugueny, Les best-sellers de l'histoire, 8 p

- Feue la Maison de l'histoire de France
Étienne François, Une trop brève existence, 12 p
Pierre Nora, Feu sur la Maison de l'histoire de France 3 p

A paraître en septembre,
un second numéro sur les formes nouvelles de la culture du passé


En ligne, le prix d'un article a diminué : 3,49 euros au lieu de 5 euros.
Soit 76,78 (22 * 3,49) pour une revue qui vous coûtera 18,50 euros chez votre libraire (ou 14,10 euros sur abonnement)
http://www.cairn.info/revue-le-debat-2013-3.htm
ou en plus compliqué : http://le-debat.gallimard.fr/numero/2013-3-mai-aout-2013

rappel : habituellement, chez Persée, un article passe en accès libre au bout de 5 ans.
Maurice Kriegel, Trois mémoires de la Shoah États-Unis, Israël, France
À propos de Peter Novick, L’Holocauste dans la vie américaine, Le Débat 117
Pour cet article de 2001, il en coûtera aussi 3,49 euros, 12 après sa parution.



-  Le débat 176, en novembre, traitera des formes nouvelles de la culture du passé.

Dans les 5 thèmes retenus par la revue, les points de vue sont variés (concepteurs de programmes, universitaires, profs, étudiants, éditeurs de revues). Le choc lié à la chatelisation y paraît aseptisé par un ton académique, et les conditions réelles de travail des profs et des élèves n'apparaissent pas vraiment.

La rubrique sur nos voisins suggère que la pression nationaliste existe aussi ailleurs (l'Angl de Cameron et Gove, l'Italie de Berlu, les Pays-Bas). Un élément qui a conduit à l'échec du projet NS-Buisson de Maison de l'HF (Etienne François regrette cet échec,
Pierre Nora a plaidé en faveur d'un portail numérique, héritier du Musée imaginaire).

Un rappel utile sur Historia et les choix de Melchior-Bonnet (royaliste, pro Algérie fse) : une histoire anecdotique et sensationnelle, des auteurs grand public, des illustrations.

Il aurait sans doute été possible de faire mieux sur les ados et l'histoire scolaire, en ne se contentant pas d'interroger des étudiants des Mines ou d'HEC.
Silence sur l'histoire mise en spectacle et vendue à la TV et à la radio.
Rien sur les manuels
Rien sur l'histoire scolaire face au numérique.

Une citation de Patrick Garcia pour conclure : p 17 - L'histoire enseignée a beaucoup évolué, mais elle reste divisée entre des projets contradictoires. Comment une société dont la lecture du temps (passé, présent, futur) est brouillée pourrait-elle trouver un consensus à propos de son histoire scolaire ?


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4 juin 2013

Wikipedia et les sujets controversés

 

The Most Controversial Article In All Of English Wikipedia Is George W. Bush's
Alexis Kleinman,The Huffington Post 05/31/2013
http://www.huffingtonpost.com/2013/05/31/controversial-wikipedia-articles_n_3367573.html

L'étude citée (19 pages)
The Most Controversial Topics in Wikipedia: A Multilingual and Geographical Analysis, 23 mai 2013
Taha Yasseri (Oxford), Anselm Spoerri (Rutgers), Mark Graham (Oxford), Janos Kertesz (Budapest)
http://arxiv.org/pdf/1305.5566v1.pdf
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2269392
http://papers.ssrn.com/sol3/Delivery.cfm/SSRN_ID2269392_code2061523.pdf?abstractid=2269392&mirid=1

Un article de blog :
Wikipedia modern platform, ancient debates on Land and Gods
http://tahayasseri.wordpress.com/2013/05/27/wikipedia-modern-platform-ancient-debates-on-land-and-gods/

contro-nuages

Les termes controversés (clic droit pour agrandir)
d'après Taha Yasseri, Anselm Spoerri, Mark Graham, Janos Kertesz
Word Cloud made of the titles of the 1000 of the most controversial articles
in the 10 language editions under study.
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2269392


Wikipedia cite également Dynamics of Conflicts in Wikipedia
Taha Yasseri, Robert Sumi, András Rung, András Kornai, János Kertész, 2012.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Guerre_d'édition

 

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4 juin 2013

Moraliser les compétences ?

 

A l’école, la morale sans sermon, Libération rebonds, 02.06.2013
Nicolas Franck professeur de philosophie, vice-président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public
et Pierre Hayat professeur de philosophie

http://www.liberation.fr/societe/2013/06/02/a-l-ecole-la-morale-sans-sermon_907627

« Le projet d’un enseignement moral autonome est abandonné au profit d’une fusion des divers cours d’éducation civique en vigueur, sous la bannière désormais unifiée d’un enseignement moral et civique ».

 « On mesure, plus d’un siècle après, l’immensité de la tâche restant à accomplir. On peine surtout à envisager comment, dans un tel contexte, un enseignement moral et civique aurait quelque chance d’être mieux «respecté» que les enseignements de musique, de français, de chimie, ou que les actuels cours d’éducation civique. Il est vain d’espérer que l’école enseigne des valeurs qu’elle ne parvient pas à imposer, et qu’elle contredit même, en laissant prospérer en son sein la concurrence et le caporalisme .
Le rapport tente de contourner la difficulté en proposant que ce nouvel enseignement ait pour objet la transmission des valeurs de la République
« Mais peut-on à la fois dispenser un enseignement de nature critique et laisser l’école sous l’emprise des compétences à acquérir par lesquelles on formate des sujets économiques adaptatifs ? … Un enseignement moral et civique ne prendra sens que dans une école refondée sur la valeur de la connaissance ».

[2 profs de philo au secours de la morale selon Peillon. 
L'initiative du ministre prof de philo serait-elle à ce point corporatiste ?
Quant au débat entre compétences et connaissance, les spécialistes sauront argumenter ].


rappel : Ruwen Ogien : L'Etat nous rend-ils meilleurs ?
http://clioweb.canalblog.com/tag/ogien

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3 juin 2013

Pierre Brossolette au Panthéon ?

 

brosso-pantheon

Page Facebook administrée par Isabel Brossolette Branco


François Hollande ferait bien un petit tour au Panthéon  Le Monde 20.04.2013
http://www.pierrebrossolette.com/2013/04/21/francois-hollande-ferait-bien-un-petit-tour-au-pantheon/

Mona Ozouf : Pierre Brossolette remplit le cahier des charges du Panthéon - Le Figaro 02.05.2013
http://www.pierrebrossolette.com/wp-content/uploads/2013/05/Mona-Ozouf-Le-Figaro-3-mai-2013-Panth%C3%A9on1.jpg

https://www.facebook.com/brossolette

Brossolette au Panthéon ? Etrange idée - Eric Conan, Marianne, Vendredi 31 Mai 2013
http://www.marianne.net/Brossolette-au-Pantheon%C2%A0-Etrange-idee_a229103.html


Faire entrer Pierre Brossolette au Panthéon, un affront à la mémoire de Jean Moulin - Pierre Péan Le Monde Opinions, 31.05.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/31/faire-entrer-pierre-brossolette-au-pantheon-un-affront-a-la-memoire-de-jean-moulin_3421365_3232.html

A deux grands hommes, la patrie reconnaissante -
Pour réconcilier deux figures de la Résistance - Eric Roussel - Le Monde Opinions 31.05.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/31/a-deux-grands-hommes-la-patrie-reconnaissante_3421366_3232.html

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3 juin 2013

Les conseils juifs et les nazis

 

« Parler de "collaborateurs" pour les conseils juifs me paraît inadéquat »
entretien avec l'historienne Annette Wieviorka à l’occasion des films Hannah Arendt et Le dernier des injustes

extraits :
« La perversité du système nazi, c’est d’impliquer des victimes dans leur propre persécution ».
« Je pense que certains dirigeants juifs n'ont effectivement pas correctement interprété cette rationalité nazie. Le président du conseil juif de Lodz, Chaim Rumkowski, était persuadé que les juifs pouvaient être utiles aux Allemands parce qu'on avait installé, autour du ghetto, des ateliers de confection pour l'armée allemande. Aujourd'hui, cette illusion du salut par le travail nous semble absurde. Mais en même temps on célèbre un Schindler qui a sauvé des milliers de juifs en les embauchant dans ses entreprises et on le considère comme un Juste parmi les nations. Personne, en revanche, ne célèbre le fait que les survivants du ghetto de Lodz faisaient partie de ces travailleurs. Y avait-il, du reste, une rationalité nazie unique ? »

« L'équipe de l'historien Emanuel Ringelblum, enfermé dans le ghetto de Varsovie, a rassemblé archives sur archives. A un moment, les éléments ainsi récoltés ont pris sens, et le groupe a compris que les juifs étaient destinés à l'annihilation .. De ce groupe ne sont demeurés que trois survivants ».

« La question de l’attitude des conseils juifs a été débattue en Israël de façon constante ».

Rappel :
Maurice Kriegel, Trois mémoires de la Shoah États-Unis, Israël, France
À propos de Peter Novick, L’Holocauste dans la vie américaine, Le Débat 117, 2001
Toujours en accès payant sur Cairn, 12 ans après ...

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3 juin 2013

Blois : les Rendez-vous de l'Histoire

 

blois-affiches


- Les archives des RVH sur le site académique Orléans-Tours (programmes, comptes rendus)
1998 : Le crime et le pouvoir   
1999 : Les nourritures terrestres    
2000 : Les utopies, moteurs de l'Histoire?
2001 : L'Homme et l'environnement, quelle histoire?    
2002 : L'Etranger ...
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/sommaire-archives.htm
pour les comptes rendus des autres académies, utiliser Custom search ou  http://tinyurl.com/blois-ac-cr


- Rendez-vous de l’Histoire de Blois, vidéos archivées par Canal-C2
http://www.canalc2.tv/series.asp?idSerie=39

2003 : L'Afrique - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=103

2004 : Les femmes - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=146

2005 : Religion et politique - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=190

2006 : L'argent - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=251

2007 : L'opinion - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=356

2008 : Les Européens - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=430

2009 : Le corps - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=487

2010 : Faire justice - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=542

2011 : L'Orient - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=601

2012 : Les paysans - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=654

2013 : La guerre -


- Les ateliers multimedia de l'APHG :
http://web.archive.org/web/20120514040255/http://clioweb.free.fr/blois/rvh2011.htm


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2 juin 2013

Le Front populaire : A nous la vie

 

delahaye-greve1936

Juin 1936, grève aux usines Delahaye - source blog La bataille syndicaliste
d'autres photos, via Google images : http://tinyurl.com/gi-1936-occupations


Public Sénat rediffuse beaucoup, et c'est très bien. Ce matin, la chaîne rediffusait
Le Front populaire: à nous la vie, le documentaire de Jean-François Delassus (2011)
qui finit en faisant le lien entre 1936 (la semaine des 2 dimanches selon le patronat) et les lendemains de la Libération.
Il semble visible en ligne sur le web.
http://www.publicsenat.fr/vod/documentaire/le-front-populaire-a-nous-la-vie-/134794

Ce docu a été pris dans le débat sur la colorisation et la sonorisation des archives :
- Les stock-shots du documentaire “Le Front populaire: à nous la vie”. Patrick Peccatte - 06.07.2011
(les archives sont colorisées, les extraits d'oeuvres de fiction sont en noir et blanc)
http://culturevisuelle.org/dejavu/814

- Georges Didi-Huberman, En mettre plein les yeux et rendre « Apocalypse » irregardable, Libération Ecrans
http://www.ecrans.fr/En-mettre-plein-les-yeux-et-rendre,8148.html

rappel :
En liaison avec les congés payés, les colonies de vacances se développent. En 1937, les CEMEA prennent en charge la formation des moniteurs, souvent de futurs enseignants. http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/05/21/27204471.html


- Pierrefonds, La symphonie de Viollet-le-Duc
rediffusion sur le web ou à la TV le lundi 03 Juin 2013 à 16h30
Pierre-Henri Gergonne Un lieu, une histoire"
(un lieu ou le ressenti des élites politiques et culturelles qui en assument la direction ?)
http://www.publicsenat.fr/vod/un-lieu,-une-histoire/le-chateau-de-pierrefonds/133079
http://www.publicsenat.fr/emissions/un_lieu,_une_histoire

- Madame Elisabeth, Une princesse au destin tragique (1764-1794)
(lire Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles depuis NS et Alain Schmitz, UMP, Président du Conseil général des Yvelines )
http://elisabeth.yvelines.fr/

 

1936-danse

Grève et occupation d'usine, sur le site web d'Edwige Roland
Le site web de l'Assemblée de Polynésie montre des ouvrières qui occupent une biscuiterie à La Courneuve
Gettyimages propose aussi une photo d'ouvrières grévistes à Paris, le 4 juin 1936.


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