22 juin 2013

Bac 2013 : privatisations et dirigisme

 

rappel : Les sujets du bac 2013 en Term ES-L :
Geo 1 - L’Afrique du Sud : un pays émergent.
Geo 2 - Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration.
Histoire : Gouverner la France depuis 1946
(de Gaulle, extrait des Mémoires de guerre sur 1944-1945 - donc hors limites chronos ...
Chirac, extrait de la déclaration de 1986)
http://eduscol.education.fr/prep-exam/sujets/13HGELMLR1.pdf


Une observation qui concerne les profs, pas les candidats : les concepteurs des programmes Chatel ont tout fait pour exclure l'histoire intérieure de la France depuis 1962. Le choix est surprenant : il prive les lycéens d'éléments de réflexion et de compréhension et les futurs citoyens de repères utiles.
Pourtant, dans les docs, les concepteurs du sujet ont jugé bon de préciser :
« Le RPR, parti gaulliste, a remporté les élections législatives de 1986.
Jacques Chirac, issu du RPR, est alors nommé premier ministre ».

Du point d'un prof d'HG ou d'un historien, ce chapeau ne comporte-t-il pas au moins deux imprécisions ?
- Aux élections de mars 1986, ce n'est pas le RPR seul qui a emporté la majorité,
mais l'union RPR-UDF où le RPR a le plus de députés (155 sur 291).

- Est-ce Chirac qui est issu du RPR ?
Ne serait-ce pas plutôt l'inverse, le RPR étant le parti fondé par Chirac pour partir à la (re)conquête du pouvoir ?

- un détail sur la source : l'extrait vient d'une Documentation photographique (8050).
La transcription du discours n'existerait-elle pas sur un site d'archivage institutionnel et public, par exemple à Matignon ou à l'Assemblée nationale ?
(si vous avez du temps, le discours entier, c'est 57 000 signes ...
http://discours.vie-publique.fr/notices/863081400.html


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Liberté pour l'art au Jeu de paume

 

Liberté pour l'art au Jeu de paume  - Ne nous laissons pas intimider
Lire la tribune de Marie-José Mondzain dans Le Monde 21.06.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/21/liberte-pour-l-art-au-jeu-de-paume_3434117_3232.html


extraits :
« Le vendredi 14 juin, le Centre d'art du Jeu de paume a été contraint de fermer brutalement ses portes ».

Dans « Foyer Fantôme », l'exposition du Jeu de Paume,  « Ahlam Shibli photographie les murs de la ville et les cloisons de l'espace domestique où, par-delà ces murs qui les isolent, le visage des morts, victimes volontaires ou non, est là pour dire la présence parmi les vivants de la souffrance, du deuil et de la poursuite du combat ».
« Voilà ce que ne supportent pas les idéologues fanatiques qui ne peuvent penser aux Palestiniens qu'en termes d'invisibilité et d'effacement ».


shibli

Ahlam Shibli, Phantom Home, présentation visuelle de l'ouvrage
édité par le  Museu d'Art Contemporani de Barcelona (MACBA), le Jeu de Paume et la Fundaçao Serralves, Porto.
http://www.hatjecantz.de/controller.php?cmd=detail&titzif=00003576&lang=en 
Google Images
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1937&lieu=1



- « Représentations du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires : une analyse critique internationale ».
Un colloque est annoncé à Paris le 28 septembre prochain.

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L'APHG et le bac HG 2013

 

Sujets d'Histoire et de Géographie de Première S et de Terminale ES/L

Couler nos disciplines ?

L'APHG (Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie) a pris connaissance des intitulés des sujets du Baccalauréat d'enseignement général en France métropolitaine (Terminales scientifiques des séries ES et L et Première de la série S), ainsi que de la cascade de réactions, tant celles de professeurs d'Histoire et de Géographie que de nombreux élèves des ces séries.

En Géographie comme en Histoire, l'APHG relève dans ces sujets plusieurs difficultés conceptuelles de taille et des complications dans les intitulés de certaines questions, insurmontables pour la majorité de nos élèves.

À cela s'ajoute en Terminales ES/L le choix de sujets placés dans les derniers thèmes du programme tel qu'il a été publié. Nul n'ignore que, la première année de l'application de ces programmes, la plupart des professeurs respectent scrupuleusement l'ordre des chapitres tel qu'il apparaît dans les textes officiels. L'APHG rejette à nouveau et d'autant plus l'absence de choix dans la deuxième partie des ces épreuves.

Nous exigeons au plus vite une réelle concertation permettant de reprendre ces programmes : dans l'immédiat de les alléger, à terme de les réviser. Ils sont, en l'état, inadaptés à une formation et une évaluation conformes aux besoins de nos élèves et à notre conception de l'enseignement républicain.

L'enseignement de l'Histoire et de la Géographie doit redevenir une priorité de l'Education nationale.

Le Bureau national de l'APHG


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