15 juin 2013

Architectes de l'information

 

Jean-Michel Salaun travaille à ENS Lyon.
Il tient le bloc-notes Economie du Document : http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php

Lors du colloque #dhiha5, il a présenté le master Architecture de l'information créé à Lyon en 2012
http://www.lisa.gerda-henkel-stiftung.de/videos_watch.php?nav_id=4431 (vers 3 h 30)
http://archinfo.ens-lyon.fr/master-architecture-de-l-information-153486.kjsp?RH=ARCHINFO_PRES

Le numérique affecte tous les métiers de la documentation. Les médiateurs ne se contentent plus de gérer les collections mais ils doivent aussi intègrer le rôle d'un public actif, ils apprennent à construire des systèmes d'information adaptés aux besoins des utilisateurs. La formation des architectes de l'information met en oeuvre la coopération entre l'ENS, l'ENSSIB, l'université de Montréal. L'accent est mis sur la diversité des parcours des étudiants (exemple d'un doctorant en archéologie)

JMS a souligné l'importance d'une pédagogie active dans cette formation.
La technologie et l'interaction sont au coeur du cours : la prise de notes collective et publique aide à structurer le groupe, les annotations partagées de documents enrichissent la base, les étudiants apprennent à mener à distance des interviews d'experts du domaine.  Le temps de travail attendu est indiqué.

Plusieurs carnets de recherche accompagnent cette formation
Un portail : http://archinfo.hypotheses.org/
L’enseignement hybride et en ligne : http://archinfo14.hypotheses.org/
Économie du document (cf. les biens communs, avec Lionel Maurel, alias Calimaq) : http://archinfo24.hypotheses.org/

MOOCs et ruptures documentaires
Un état des lieux par Olivier Ertzscheid - blog Affordance, 16 mai 2013
Le premier Massive Open Online Course a eu lieu en 2008, il s'étalait sur 12 semaines et comprenait 1900 étudiants.
Apprend-on mieux en ligne que dans un amphithéâtre ?
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2013/05/de-qui-se-moocs-ton.html
http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/post/2013/05/28/MOOCs-et-ruptures-documentaires#c9030

Lors du Colloque Cultures numériques (Lyon, mai 2013), JM Salaün est intervenu dans la
Table ronde 2 - L'information, objet et flux : son architecture, son économie et ses sciences
http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/tables-rondes/table-ronde-2
http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/videos

En 2012,  Jean-Michel Salaün a publié Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La Découverte.

salaun

http://rfiea.fr/fellows/jean-michel-salauen

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Darcos à l'Académie

 

A l'Académie, l'ex-ministre s'installe dans le fauteuil du diplomate Pierre-Jean Rémy.

En septembre 2008, il avait fait le buzz pour avoir affirmé qu'en maternelle, les profs se contentent de changer les couches.
« Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? »
http://www.rue89.com/2008/09/15/darcos-les-profs-de-maternelle-ne-changent-que-les-couches


Le Point
avait anticipé, à tort, un échec.
L'article est encore connu du cache de Google.
http://www.rue89.com/2013/06/13/comment-darcos-va-rater-election-a-lacademie-point-a-ripe-243296

 

darcos-lpt

cache de Google indiqué par Rue89


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Formation : moratoire demandé

 

Formation des enseignants: le nouveau management à l'œuvre
José Garcia-Romeu, MdC, U Toulon-Var - Mediapart, 12.06.2013 (source NP)
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120613/

extraits :
JGR pointe les écueils prévisibles d'une réforme précipitée.

« ... le niveau d’exigence élevé qui préside à la philosophie de la réforme n’est en réalité exigeant qu’envers les candidats car le manque de moyens et de temps (les deux courtes années du master) ainsi que les contradictions du projet n’autorisent pas la mise en place d’un système de formation aussi ambitieux. Là encore, le changement de paradigme managérial est frappant : tout l’effort d’adaptation pèsera sur les formateurs et sur leurs étudiants, tandis que les cadres dirigeants planifieront la dégradation des conditions de travail et d’étude ».

« Les ministères nous demandent en effet de travailler dans l’urgence afin que ces diplômes fonctionnent dès la rentrée de septembre. Encadrés par des hiérarchies locales qui naviguent à vue, nous montons des projets que nous savons mauvais, dans l’ignorance de certains cadrages que les ministères tardent à nous communiquer »

« Une réforme en profondeur de la formation des enseignants exige une réflexion approfondie…
Il paraît donc urgent que les ministères entendent, enfin, les demandes répétées de moratoire émanant de tant d’organismes intéressés et avertis (sociétés savantes, institutions universitaires, syndicats…) ».


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