11 mai 2013

Cartes en ligne et indexation

 

500-FMN
Les FMN, le rôle des USA, Toyota, les IDE ... une recherche à partir de Google Images


Les bases de cartes sont nombreuses sur le web : cf Le Monde diplomatique, l'Atelier de carto de Sciences-Po
Pour exploiter le travail des cartographes de Sciences-Po
,
voici une liste des cartes disponibles en deux versions :

- un tri alphabétique des titres choisis par l'Atelier
http://clioweb.free.fr/carto/cartotheque-scpo.htm

- un essai de tri artisanal par thèmes
http://clioweb.free.fr/carto/cartotheque-scpo2.htm


A l'origine de ces deux listes, la difficulté de repérer les cartes existantes et la nécessité d'actualiser une liste établie en 2009.
2 exemples :
* Une question sur une carte des FMN.
1 -  Sur le site carto de Sciences-Po,
http://cartographie.sciences-po.fr/fr/cartotheque
Utiliser le moteur interne : /carte/monde/français/entreprises
La carte des multinationales arrive en 16e rang, loin après les dépenses militaires, les ports, le commerce
http://cartographie.sciences-po.fr/fr/cartotheque?page=1&term_node_tid_depth[0]=530&pays=&term_node_tid_depth_7=fran%C3%A7ais&term_node_tid_depth_2=106&extrait=&auteur=&themes[0]=548


2 - Dans Google Images, taper « sciences-po carte multinationales »
http://tinyurl.com/dx6y2bu
Parmi les réponses, la carte des 500 premières multinationales
http://cartographie.sciences-po.fr/en/firmes-multinationales-les-500-premi-res-2010
(mais aussi bcp de bruit, dont des graphiques ou des cartes libellées dans d'autres langues)
http://cartographie.sciences-po.fr/fr/cartotheque/10_maghre?page=62


** Autre exemple, les IDE dans le monde
Une carte de Sciences-Po :
Investimentos externos diretos (IED) - ingresso, 2010 juste au dessus de 2 cartes sur la corruption en 2011
http://cartographie.sciences-po.fr/fr/category/themes/entreprises?page=9

Le rapport 2012 de la CNUCED donne des chiffres page 15, mais pas de carte
http://www.unctad-docs.org/UNCTAD-WIR2012-Overview-fr.pdf

Une occasion de découvrir ou de revisiter les anamorphoses de Worldmapper
http://www.worldmapper.org/
Capital Consumption
http://www.worldmapper.org/display.php?selected=311


Voir également le dossier Cartes du Monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/
Dans la rubrique Economie et Finances,
voir une carte de Philippe Rekacewicz sur la criminalité financière (1er avril 2000 ..)
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/criminalitedpl2000


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10 mai 2013

L'Europe, les mots et la réalité

 

mots


Le 9 mai, à Vire, en marge d'un jumelage franco-allemand, une table ronde était organisée avec pour thème :
L'EUROPE : la citoyenneté européenne, les jeunes dans l'Europe, les apports de l'Europe.

En fait, pas de table ronde, mais un quiz sur la citoyenneté européenne (les 12 étoiles, les élections de 2014 ...) et deux monologues, un de l'ancien maire allemand, un d'un responsable du jumelage côté français.

quiz-vote

 

bauna-ex-maire

Et un vigoureux exercice de marketing politique ou de catéchisation : pour Europe Direct, être européen, c'est animer, bouger, diffuser... Les verbes échanger, partager, débattre sont présents mais plus loin dans la liste.


Par le public, par la méthode, cet exemple illustre quelques sources du désamour actuel à l'égard de l'Union Européenne.

- Aucune volonté d'ouvrir un débat public sérieux sur les enjeux et les choix faits par les dirigeants européens.

- Le marketing politique est roi, comme si les mots (ici des verbes) pouvaient faire oublier les effets de la politique d'austérité, de déflation et de chômage de masse. Quel contraste entre les idéaux de coopération ou de partage et la réalité brutale de la compétition entre salariés, dans une course au dumping social et fiscal !

- Les jumelages ont été présentés, à raison, comme l'Europe des petits pas.
Cela ne doit pas faire oublier deux réalités :
. le bi-national est une chose, la construction européenne en est une autre ;
. la maîtrise des langues étrangères reste décisive, même si l'anglais international peut faciliter les premiers échanges.


- Ce marketing s'accompagne parfois d'une réécriture politicienne de l'histoire.
En ce moment, Le Traité de l'Elysée est partout mis en avant.
Le rapprochement franco-allemand n'aurait-il commencé  le 22 janvier 1963 ?
Ecouter ou réécouter le géographe Sylvain Kahn, sur un mythe opératoire.
Pourquoi un silence remarquable et remarqué sur la signification du 9 mai (1950 ) ?
Par besoin d'une nouvelle mythologie, la mythologie européenne venant remplacer les mensonges des Etats-nations ?



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Prof : 12 Q-R sur le métier

 


Prof : en 12 questions-réponses, à quoi vous attendre vraiment - L’Etudiant 07.05.2013
http://www.letudiant.fr/metiers/prof-en-12-questions-reponses-a-quoi-vous-attendre-vraiment.html

Les clichés sur les professeurs sont tantôt drôles, tantôt déprimants. L’Etudiant vous aide d’abord à faire le tri entre les idées reçues et les réalités du terrain

- Les débuts sont-ils difficiles ?
- Est-on bien payé ?
- Combien d’heures par semaine fait-on réellement ?
- Les profs sont-ils souvent en vacances ?
- Est-ce un métier dangereux ?
- Peut-on être muté partout en France ?
- Les concours sont-ils difficiles ?
- Doit-on suivre des études longues à l’université ?
- Reste-t-on professeur toute sa vie ?
- Faut-il avoir la vocation enfant pour enseigner ?
- Enseignant : doit-on rester neutre, cacher ses émotions ?
- Être prof, ça le fait en soirée ?


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09 mai 2013

Géomatique et NéoGéographie

 

osm

Open Street Map : http://openstreetmap.org



Géomatique : la révolution numérique - Le Monde Sciences

- Entretien avec Thierry Joliveau (université de Saint-Etienne),

extrait :
« L'information géographique connaît un bouleversement rapide dans ses techniques de production et de diffusion mais aussi dans son économie générale. La cartographie était historiquement une mission de l'Etat liée à la défense et à l'aménagement du territoire national. Né avec les Cassini il y a plus de deux siècles et demi, en France, la cartographie a longtemps été impulsée par la puissance publique, même si des acteurs privés y ont joué un rôle important.
Avec les outils modernes de la géomatique puis de la néogéographie et du géoweb, les acteurs impliqués dans l'information géographique sont maintenant très diversifiés : collectivités locales, sociétés privées, groupes associatifs, individus... »

Thierry Joliveau est l'auteur du blog Mondegeonumerique - http://mondegeonumerique.wordpress.com/
Il a été souvent cité dans cette revue de presse (cf le monde selon Facebook, la critique de la carte de Paul Butler)


- La révolution numérique - Le Monde Sciences
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/05/06/cartographie-la-revolution-numerique_3171889_1650684.html

L'article décrit les méthodes de travail de l'IGN, de Google et d'Open Street Map.
L'IGN privilégie la vérification des données, redessine la France au 1/25000e, et annonce Scan Express, un service à destination des collectivités. http://www.ign.fr/
En 2005, avec Google Maps, Google a simplifié des outils réservés jusque-là aux professionnels pour les mettre au service du public. Tomtom et Nokia ont suivi dans le domaine commercial. https://maps.google.fr/
OpenStreetMap (OSM) a permis à un million de volontaires de construire, en quelques années, une carte mondiale libre de droits et de l'actualiser en temps réel. http://openstreetmap.org


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Impossible Barbie

 

 

barbie

Infographic: See How Barbie Stacks Up Against An Average (Real) Woman
http://www.fastcocreate.com/1682837/infographic-see-how-barbie-stacks-up-against-an-average-real-woman#1


Raciste, irréaliste, esclavagiste : 5 raisons de jeter Barbie à la poubelle
http://www.rue89.com/2013/04/27/raciste-irrealiste-esclavagiste-5-raisons-jeter-barbie-a-poubelle-241849


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08 mai 2013

Vaudry - Vire - 8 mai 2013

 

arthur-2013

La tombe d'Arthur Papworth, The Lincolnshire Regiment,
tué à Vaudry le 7 août 1944 à l'âge de 24 ans
(clic droit pour agrandir l'image)

arthur

 

vaudry-pap-2013

Vaudry - 8 mai 2013 - Après la cérémonie au monument aux morts,
une gerbe a été déposée en souvenir d'Arthur Papworth


s-prefet

Vire - Place du 6 juin 1944 - lecture par le sous-prédet du message de Khader Arif

 

gerbes

Les gerbes ...

gerbe2

... en souvenir des Virois morts pour la France


ovh

 

drapeaux

 

porte

Panneau OF :
Au Musée de Vire : La Normandie impressionniste


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Une morale du flou ?

 

Morale laïque : que c’est flou !
Monique Dagnaud, Télos 7 mai 2013
http://www.telos-eu.com/fr/societe/education/morale-laique-que-cest-flou.html

Le rapport commandé par Peillon dresse un constat d’échec de l’Education civique.  Pourtant, « …si l’on met bout à bout toutes les occasions de décliner et rappeler les principes qui organisent la vie collective, l’école paraît innervée par l’esprit civique. Doit-on alors ajouter un cours supplémentaire pour pallier certains dysfonctionnements, pour affirmer des valeurs communes – dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, esprit de justice, respect et absence de toute forme de discrimination –, alors que tout professeur qui se respecte est, par essence, nourri et animé par ce vade-mecum intellectuel ? Doit-on tout revoir à zéro pour rajouter une profondeur conceptuelle au champ de l’éducation civique ? »

« Développer l’esprit critique, intention martelée par Vincent Peillon, n’est-ce pas la force motrice qui est censée orienter toute la formation scolaire ? »

« Ne devrait-on pas plutôt conforter, rationaliser et aménager l’existant, en particulier en faisant évoluer le rôle et le statut de l’enseignant, plutôt que de céder à la tentation habituelle de la rue de Grenelle : empiler les disciplines »


[ Plutôt d'accord sur l'analyse de la tactique utilisée par Peillon (Pas de bilan sérieux, confrontant intentions initiales et les conditions concrètes de travail, impression de corporatisme, profs de philo contre profs d’HG).
D’accord aussi sur l’alternative proposée (d’abord « aménager l'existant » et lui donner les moyens de plus d’efficacité).

La charge serait plus crédible si le « flou » ne déformait pas la réalité.
Ainsi, pourquoi parler d'ECJS en collège, et non d'Education civique ?
Classe de 3e, Education civique, la citoyenneté démocratique dont « Enseigner les valeurs »
http://eduscol.education.fr/cid60611/ressources-pour-classe-troisieme.html

Pourquoi ne pas rappeler les débuts de l’ECJS, le travail en groupe, la recherche documentaire, le débat argumenté,
et un programme qui prenait appui sur plusieurs disciplines déjà enseignées, dont les SES, la philo, l’HG afin déviter toute forme de bachotage ? Pourquoi ne pas rappeler le refus de noter les opinions des lycéens lors du bac ?
Sans oublier le fait qu’au lycée, l’ECJS sert souvent à compléter les services des enseignants.
https://eduscol.education.fr/cid56547/ressources-pour-l-ecjs-au-lycee-general.html ]


Monique Dagnaud enseigne à l'EHESS : Industries de l’image et culture de masse : de la télévision à Internet. Elle a écrit sur la TV, sur la Teuf, sur la génération Y. Elle plaide en faveur d'une mutation radicale du métier de professeur.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/286/

Le « flou », la « gare de triage » sont des expressions présentes dans d’autres articles :
La réforme des rythmes scolaires : le cas d’école de l’impuissance politique - 25.01.2013
« 4 . Une école dans laquelle les enseignants seraient plus présents dans le quotidien et dont le service s’étalerait sur davantage de mois durant l’année »
http://www.slate.fr/story/67587/rythmes-scolaires-reforme-peillon-impuissance-politique
http://www.slate.fr/source/monique-dagnaud

La vraie crise de l’école, Télos, 27 février 2013
« Cette stratégie floue aboutit à perdre sur tous les tableaux »
« le système fonctionne comme une gare de triage »
http://www.telos-eu.com/fr/societe/education/la-vraie-crise-de-lecole.html

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07 mai 2013

Chers parents d’élèves, vous nous emm...

 

Chers parents d’élèves, vous nous emmerdez
Carmen L. | Prof de français - Rue 89
http://www.rue89.com/2013/05/06/chers-parents-deleves-emmerdez-242098


extraits :
« Les parents évaluent notre travail, nos compétences, nos méthodes, jugent notre efficacité. Maîtrisant la langue française et pouvant placer sur une frise chronologique la Seconde Guerre mondiale (croient-ils), ils interviennent dans les cours de français ou d’histoire-géo et se pensent nos égaux »
« ...Tout comme on préconise de démocratiser le débat politique, on « démocratise » le débat sur les programmes, sur les contenus pédagogiques, les méthodes. N’importe quel père de famille se croit capable d’enseigner une fraction… c’est si facile vous croyez ? »
... « Les notes sont controversées, font l’objet de convocation devant les proviseurs qui, eux-mêmes, finissent par donner raison aux parents, fatigués du défilé permanent dans leur bureau des plaintes. Nos valeurs s’étiolent, on note ... pour éviter les problèmes, on abdique au fils des ans ».
… « Les collègues eux-mêmes jugent leurs propres collègues sur les rumeurs que font courir les parents »
« Pourquoi faut-il que vous cessiez de nous casser les pieds ?
... parce que les premiers qui pâtissent [du climat que vous créez] sont vos enfants
... Parce qu’enfin et surtout, les professeurs sont des professionnels, formés et compétents, et pas des sadiques qui s’acharnent sur vos gosses pour 1 600 euros par mois et des vacances en camping. Et que même s’ils font des erreurs, comme tout professionnel formé et compétent, ils restent professionnels et consciencieux ».
« … petit à petit, ce ne sont plus vos enfants, mes élèves, qui vont m’importer, mais vous lécher les bottes, vous satisfaire, vous jeter de la poudre aux yeux ».

- Un point de vue opposé, celui de Laurence Juin, Le Nouvel Obs, propriétaire de Rue 89 -
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/853174-non-chers-parents-d-eleves-vous-ne-m-emmerdez-pas.html
https://twitter.com/frompennylane
« Savez-vous combien nous sommes à espérer avoir plus de trois parents à une rencontre parents-profs ? À espérer voir une connexion sur le cahier de textes en ligne, pendant le weekend ? ».

« Non, chers parents, vous ne m’emmerdez pas ! Bien au contraire, vous êtes les bienvenus ! »


- Réponse de Caroline Jouneau-Sion, François Méroth et Stéphanie De Vanssay - Rue 89 09.05.2013
« Au sein de l'association e.l@b, nous avons fait un choix différent ».
« Par ce billet, nous ne souhaitons pas nous poser en donneurs de leçon, ni dispenser des conseils qui ne fonctionneraient que dans le monde merveilleux d’une école fantasmée. Nous souhaitons seulement rappeler une éthique de l’enseignant, quelques principes essentiels qu’il convient de continuer à respecter contre vents et marées, malgré la fatigue d’un métier qui est, nous en convenons, un métier souvent difficile ».
http://www.rue89.com/2013/05/09/dire-merde-parents-cest-dire-merde-a-lecole-242187


- « Parents emmerdeurs » ou profs incompétents ? Bernard Girard Rue 89, 12.05.2013
http://blogs.rue89.com/comment/2821143

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06 mai 2013

AG - La culture du partage

 

La culture du partage ou la revanche des foules
André Gunthert, L’Atelier des icônes, 04.05.2013
http://culturevisuelle.org/icones/2731

extraits:
« L’essor des technologies de la communication numérique a été nourri par trois utopies complémentaires : celle d’un univers documentaire plus riche que tout ce qui avait été jusque là imaginable, librement accessible; celle de la contribution bénévole des amateurs, principaux acteurs de cette révolution du savoir; celle de la propriété collective issue de l’échange égalitaire entre pairs ».

… « Depuis la philosophie des Lumières, la valorisation de la culture et sa présentation comme bien commun s’appuyaient sur la mise en retrait de ses aspects économiques et commerciaux. Grâce aux musées, à l’école ou aux bibliothèques, les œuvres de l’esprit pouvaient être présentées comme délivrées du joug marchand et accessibles à tous. Une idéologie constamment répétée opposait l’art et la culture à la marchandise. Or, en prétendant défendre les revenus des artistes, en présentant les conditions de la contribution culturelle comme celles d’un artisanat soumis à l’adage “toute peine mérite salaire”, les lobbies industriels réduisaient à néant la figure du génie qui structure la pensée moderne de l’art, et dévoilaient maladroitement la production culturelle comme entreprise économique.
Loin de rendre le piratage odieux, la défense de la propriété intellectuelle contribue à faire d’internet l’un des derniers bastions de la culture comme bien commun. Car les pratiques appropriatives que l’on observe en ligne ne visent pas un simple transfert de propriété, un déplacement du monopole d’exploitation d’un acteur à un autre, mais au contraire une mise en commun du contenu désigné comme bien culturel par l’acte même du partage ».

... « Les circulations administrées des productions culturelles à l’ère industrielle nous ont fait oublier que l’imitation et le partage sont les moteurs les plus puissants des dynamiques culturelles. … L’extension de la communication numérique (smartphones, tablettes) risque de réduire la fluidité des contenus. Toutefois, la généralisation des pratiques appropriatives et leur transformation en normes culturelles paraissent les installer de façon durable dans le paysage des sociétés développées ».

... « Chambre d’écho des opinions, le web s’est imposé comme un partenaire imprévisible avec lequel il faut compter. La culture du partage est une nouvelle revanche des foules. Nous ne faisons que commencer à comprendre ses effets sur notre culture ».

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Nicholas Nixon et les 4 soeurs Brown

 

brown-sisters-1981

1981  The Brown sisters - Nicholas Nixon Galerie Eric Dupont

De 1975 à 2010, chaque année,  Nicholas Nixon a photographié Bebe, sa femme et ses trois soeurs
(her three sisters each year, consistently posed in the same left to right order,
Heather on the left, followed by Mimi, Bebe and Laurie.
http://www.konbini.com/fr/culture/quatre-soeurs-photographiees-36-ans-nicholas-nixon/

 

nixon-brown

En 2002, il a publié The Brown Sisters (reed 2007)
http://www.amazon.fr/Nicholas-Nixon-The-Brown-Sisters/dp/0870700421


brown-25
25 Years of the Brown Sisters
http://www.zabriskiegallery.com/Nixon/TBS/nixonimages.htm


33 photos exposées au San Francisco Museum of Modern Art en 2008
http://sf.metblogs.com/2008/01/19/time-machine/


Nicholas Nixon, article Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Nixon

Les photos indexées par Google Images


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