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Clioweb, le blog
17 mai 2013

Les archéologues et l'An Mil

 

- « J'ai le regret de vous informer que la motte n'existe pas. Jean-Marie Pesez lui-même avait des doutes sur un phénomène qu'il estimait plus tardif (le XIIe ?) ». Elle critique aussi le modèle du village qui serait apparu autour d'une église ou d'un château.
Dans le dernier Salon noir, Joelle Burnouf évoque les découvertes des archéologues de métier, trop souvent ignorées selon elle par les historiens médiévistes.

Mil an après, que peuvent dire les archéologues de l’an mil ? - Le Salon noir, 15.05.2013
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir
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jburnouf
Joelle Burnouf, Paris 1 - source Babelio


- Science et Vie publie un dossier sur L'an 1000,
avec 6 articles sur l'Occident (la féodalité, le paysage, les moines, l'art roman...)
et 7 sur le reste du monde.

La grande peur de l'an mil a eu lieu au XVIe siècle
Entretien de 2 pages avec D. Barthélemy qui reprend sa critique de la mutation féodale formulée par Georges Duby.
Les peurs de l'an mil ? Une construction du XVIe (cf les protestants) reprise au XIXe par les historiens anticléricaux.
Jérôme Baschet a droit à 33 lignes...

La motte castrale n'est pas liée à l'an Mil.
Une dizaine de fouilles suggèrent des dates allant du Xe au XIIIe. Ce nétait qu'un type de château parmi d'autres. Pas de chronologie dans les matériaux, bois ou pierre : c'est l'environnement proche qui décide.


Le paysage médiéval se redessine. L'archéologie a renouvelé l'histoire du paysage.
L'idée que les paysages se sont transformés brutalement entre 950 et 1050 est une idée pratique, belle, mais sans doute fausse" Laurent Feller. Les villages ne sont pas nés en l'an Mil, mais bien avant. L'habitat organisé existe, mais il n'est pas stable. A partir du VII-VIIIe, les habitats se concentrent en un point du terroir, peut-être en lien avec la fiscalité. Dans le Nord et l'Est, les villages se structurent autour d'une place centrale et d'un ou deux pôles : l'église associée au cimetière, et plus rarement le château.
La vision du parcellaire (radioconcentrique) est aussi remise en cause. Le parcellaire est souvent un héritage de la protohistoire (cf l'étude des pollens). Le mythe des grands défrichements tiendrait à une surinterprétation des textes archivés, tout comme la mutation féodale.

Les mythes et les idées fausses (souvent installées par l’école élémentaire et par des magazines peu scrupuleux) ont davantage de force que les questions, les résultats et les doutes des historiens ou des archéologues. « Notre inconscient collectif aime garder cette idée que l’histoire humaine puisse arrêter d’un coup ».
De plus la fascination pour les chiffres ronds a sévi à nouveau avec l'exploitation publicitaire et médiatique du bug imaginaire de l’an 2000.
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rappels :
Paroles d'archéologues, 2006
avec Joëlle Burnouf, Bernard Stiegler, Marie Frauciel, Patrice Brun, Jean-Paul Demoule et Christian Goudineau
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Audiovisuels/Films-courts/p-1533-Paroles-d-archeologues.htm

 

Catteddu-MA1     burnouf-ma2

Archéologie médiévale en France
Isabelle Catteddu, Le premier Moyen-Age (Ve-XIe) 2009 - INRAP 2012
Joelle Burnouf, Le second Moyen-Age (XIIe-XVIe) 2008 - INRAP 2009


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16 mai 2013

Les autodafés du 10 mai 1933

 

Berlin1933Bücherverbrennung

Autodafé, Opernplatz à Berlin, le 10 mai 1933 - Wikimedia Commons
« Ce n'était qu'un début. Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes »
(Heinrich Heine)

 

heine-barbian

Les autodafés du 10 mai 1933
A Paris, la Maison Henri Heine a organisé une conférence de Jan-Pieter Barbian (Duisburg),
l'auteur de l'ouvrage Literaturpolitik im NS-Staat - http://de.wikipedia.org/wiki/Jan-Pieter_Barbian
avec intervention d'Hélène Roussel pour ce qui concerne les réactions des exilés (Paris 8).

barbian1              barbian2


- L'autodafé de livres « d'esprit non-allemand » en mai 1933
FNDIRP - Le Patriote résistant, mars 2010 - http://www.fndirp.asso.fr/autodafe.pdf
Dans une double page, JL Bellanger analyse la mise en place de cet autodafé, les réactions de l'opinion, celles des éditeurs et des libraires...

- Des livres brûlent pendant que Goebbels parle « d'ordures intellectuelles » (de Weimar et du passé)
courte vidéo sur le site de l'US Holocaust Memorial Museum
http://www.ushmm.org/wlc/fr/media_fi.php?ModuleId=11&MediaId=327


Porté au pouvoir le 30 janvier 1933, Hitler installe rapidement sa dictature et le régime de terreur : il fait arrêter ses adversaires politiques, il truque les élections, il se fait voter les pleins pouvoirs. Le 1er avril, les magasins juifs sont l'objet d'un boycott. Partis et syndicats non-nazis sont interdits. En avril-mai, des listes d'ouvrages détestés par les nazis sont établies. Le 10 mai 1933, le mouvement atteint son point culminant, avec un autodafé, au cours de cérémonies mise en scène à Berlin et dans 21 autres villes allemandes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodafés_de_1933_en_Allemagne
En 1937, c'est l'art qui sera la cible des nazis avec l'exposition Entarte Kunst (l'art dégénéré selon le peintre raté Hitler)
cf l'article cf l'article d'Hélène Ivanoff  sur le site de l'ENS Lyon en 2008

autodafes33-carte

Julius H. Schoeps/Werner Tress, Orte der Bücherverbrennungen in Deutschland 1933
 Georg-Olms Verlag - Hildesheim ua 2008


Wikipedia (FR ou DE) liste les prétextes et les auteurs visés par les nazis : «falsification de notre histoire et dévalorisation de ses grandes figures » ; «dénaturation de la langue » ; « judéo-démocratie » ; « matérialisme et guerre des classes » ... Marx, Freud, Erich Kästner, EM Remarque, Carl von Ossietzky ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodafés_de_1933_en_Allemagne#Déclarations_devant_le_bûcher
« Brûlez-moi ! »  « Pourquoi ai-je mérité une telle infamie ? » Oskar-Maria Graf  se plaint de ne pas être sur la liste.

En allemand :
http://bildungsserver.berlin-brandenburg.de/buecherverbrennung_33_grundschule.html


Les autodafés de 1933 d'après Google images : http://tinyurl.com/aw5s776 - http://tinyurl.com/aq8b6ek


Nicht-studentische Bücherverbrennungen hatte es bereits im Zuge des
NS-Terrors nach der Reichstagswahl im März 1933
<http://de.wikipedia.org/wiki/Reichstagswahl_M%C3%A4rz_1933> in mehreren Städten durch SA
<http://de.wikipedia.org/wiki/Sturmabteilung> und SS

<http://de.wikipedia.org/wiki/Schutzstaffel> gegeben, so in Dresden
<http://de.wikipedia.org/wiki/Dresden> (8. März), Braunschweig
<http://de.wikipedia.org/wiki/Braunschweig> (9. März), Würzburg
<http://de.wikipedia.org/wiki/W%C3%BCrzburg> (10. März), Heidelberg
<http://de.wikipedia.org/wiki/Heidelberg> (12. März), Kaiserslautern
<http://de.wikipedia.org/wiki/Kaiserslautern> (26. März), Münster
<http://de.wikipedia.org/wiki/M%C3%BCnster_%28Westfalen%29> (31. März), Wuppertal
<http://de.wikipedia.org/wiki/Wuppertal> (1. April), Leipzig

<http://de.wikipedia.org/wiki/Leipzig> (1. April und 2. Mai), Düsseldorf
<http://de.wikipedia.org/wiki/D%C3%BCsseldorf> (11. April) und Coburg
<http://de.wikipedia.org/wiki/Coburg> (7. Mai)


 ullman-berlin

Un monument a été établi en 1994-1995 sur la place de l'Opéra / place Bebel à Berlin (Micha Ullman)
Das Mahnmal von Micha Ullman am Berliner Bebelplatz (Opernplatz), ein unterirdischer Raum mit leeren Bücherregalen
http://de.wikipedia.org/wiki/Denkmal_zur_Erinnerung_an_die_Bücherverbrennung


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15 mai 2013

1941 : La « rafle » du billet vert


 

Premières « rafles » et camps d'internement en zone occupée en 1941
Le 14 mai 2013, le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah a organisé une journée d'étude
qui a eu lieu à la Mairie de Parishttp://www.cercleshoah.org/spip.php?article262

Le 14 mai 1941, à Paris, 3 747 hommes sont convoqués et arrêtés par la police de Vichy (6500 convocations - les billets verts - ont été envoyées). Ils sont ensuite transférés et internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers.
Les hébergés développent une activité culturelle intense, ils assurent les corvées et s'organisent pour exercer leur métier. Certains peuvent travailler dans les fermes ou une sucrerie. Les familles obtiennent de pouvoir leur rendre visite, au moins dans les premiers mois. Près de 800 réussissent à s'évader, mais beaucoup seront à nouveau arrêtés. La très grande majorité sera déportée lors de premiers convois en juin et juillet 1942 et assassinée à Auschwitz.
(d'après Les camps du Loiret, sur le site web Un exil ordinaire via Internet Archive)

 

14-salle

L'auditorium de l'Hôtel de Ville - Yvette Lévy au 2d rang

- Katy Hazan, La « rafle » du billet vert et l’année 1941

14-katy

Katy Hazan, Marie-Paule Hervieu, Raphaël Esrail


- Illusions perdues, 1941-1942, Fragments d’une vie en sursis, Les camps d’internement du Loiret, projection du film-documentaire de Jean Michel Plouchard, 2011, 52 min - Le début est disponible en extrait vidéo sur  Youtube
Intervenants dans le docu : Hélène Mouchard-Zay, Benoît Verny, Zysman Wenig, Emile Fragerman, Henri Minczeles
Monique Hepner, Laurence Scebat, Berthe Burko-Falcman, Claude Ungar, Michel Wenig, Hélène et Albert Gotlib
http://www.youtube.com/user/jmplouchard


14-zay

Katy Hazan, Marie-Paule Hervieu, Hélène Mouchard-Zay, Jean-Michel Plouchard

pelcman

Leibus Pelcman, à Beaune la Rolande, deux jours avant sa déportation le 25 juin 1942.
Sur la photo, sa femme et ses deux filles.
Il n'a jamais connu la plus jeune.
Source JM Plouchard, Illusions perdues 1941-1942


- Les campagnes antisémites dans Le Matin, Agathe Demersseman, MRN Champigny

« A Pithiviers, les juifs dont du camping ... forcé » titre Le Matin du 18 mai 1941
qui multiplie les allusions au rationnement alimentaire (« la viande n'est pas indispensable »)
lui opposant un  hébergé souriant portant 3 pains (extrait d'une photo sur la vie du camp) ...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k587104p  - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328123058/date
Le Matin comporte aussi la photo de l'enregistrement des juifs par quatre gendarmes au camp de Pithiviers.
Autres versions sur le site MemoiresVives.net et sur  le blog de JM Plouchard


- Destins d’artistes. L’art dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande (mai 41– juillet 42)
En 2008, Claude Ungar a été commissaire de l'expo
Derniers souvenirs, Objets des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, 1941-1942
http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?article583
dont Histoire@Politique a publié un compte rendu à lire en ligne.


14-ungar

Claude Ungar, l'exemple d'Icek Blikzylberg d'après les mentions sur une assiette-souvenir



- La France des camps (1938-1946), projection du documentaire de Denis Peschanski, réalisé par Jorge Amat, 2009, 85 min
Le producteur Phares et Balises a mis en ligne 5 extraits vidéo

 14-amat

Marie-Paule Hervieu, Jorge Amat

14-salle2

14-ginette

Ginette Kolinka



D'autres photos, à voir en vue d'ensemble ou en diaporama sur Dropbox
http://www.dropbox.com/sh/0r5n5ne6g0w5s58/Od44VpfliQ


Sur le web, deux sources majeures sur les rafles de 1941 :

* Le Cercle d'étude :
- La "rafle" du billet vert et l’ouverture des camps d’internement du Loiret, 08.06.2011 avec
Benoît Verny, historien
Berthe Burko-Falcman, témoin de l’arrestation de son père, Aron Falcman
Claude Ungar, commissaire de l’exposition
"Derniers souvenirs et objets des camps de Pithiviers et de Beaune-La-Rolande en 1941 et 1942"
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article188

- Quand l’Etat français était antisémite.
Conférence de Marc-Olivier Baruch. Témoignages de Colette Brull et Jacques Ullman, 03.10.2007
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article20

- Le sauvetage des enfants, exposé de Sabine Zeitoun,
témoignages de Georges Loinger, Betty Saville, Dominique Laury - mai 1999
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article34


* Le Cercil et ses publications :

cercil

- Les camps du Loiret
Le rôle des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande dans l’internement et la déportation des Juifs de France.
Un excellent dossier de 8 pages en pdf
(merci Internet Archive)

- 2008 : visite du camp de Pithiviers et d'une ferme de Sologne - N Grenon, Cercil - YV-FR
- Lettres d'un interné au camp de Pithiviers - Kalma Apfelbaum (1906-1942), Co-édition Belin-Cercil 2005
- Interné d’office, Abraham Zoltobroda - Les cahiers d’Abraham Zoltobroda, éditions du Cercil, 2007
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article85
- Une petite fille privilégiée, une enfant dans le monde des camps (1942-1945)
Francine Christophe, Editions Cercil 1995

La liste des convois : http://www.ville-pithiviers.fr/

Deux articles (à compléter) dans la version française de Wikipedia :
Pithiviers - http://fr.wikipedia.org/wiki/Pithiviers_(camp_de_transit)
(avec photo prise depuis le château d'eau)
Beaune-la-Rolande - http://fr.wikipedia.org/wiki/Beaune-la-Rolande_(camp_de_transit)


En livre ou sur le web, le travail des historiens est présent et les témoignages directs ou indirects sont très nombreux. 
Sur une page du Mémorial de Caen, voir trois objets du souvenir :
Chez les hébergés au camp de Pithiviers
Porte-plume au camp de Pithiviers
Une maquette de bateau
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/memorial/enfants_shoah/co/survivre_erman.html


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15 mai 2013

Arendt et le procès Eichmann

 

Hannah Arendt et le procès d’Eichmann. La controverse
La Fabrique du 07.05.2013 - Un documentaire d'Aurore Mréjen


En 1961, Hannah Arendt assiste au procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem en tant qu’envoyée spéciale du New Yorker. Elle écrit et publie en 1963 Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal
L’ouvrage est à l’origine d’une violente polémique, d’abord aux USA.
« Trois reproches principaux lui étaient adressés :
sa mise en cause de certains responsables des Conseils juifs,
son ton ironique,
et l’expression elle-même de banalité du mal ».

avec Pierre Nora, Jean Daniel, Roger Errera, Jerome Kohn, Robert Misrahi, Norman Podhoretz
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-des-grands-proces-24-2013-05-07


- Rapport sur la banalité du mal (extraits)
- Entretien avec Thilo Koch en 1963
http://www.jpbu.fr/philo/notions/morale/Arendt_Eichmann.rtf

- Arendt, «la controverse». Son essai sur la banalité du mal choqua. Libération, 31.03.1999
http://www.liberation.fr/culture/0101275522-arendt-la-controverse-son-essai-sur-la-banalite-du-mal-choqua

- Les controverses historiographiques autour de l'oeuvre de l'oeuvre d'Hannah Arendt, G. Muhlmann Centre Pierre Léon, 1994
http://bcpl.ish-lyon.cnrs.fr/1994/VARIA/-1994_1_43.pdf


- La « banalité du mal » revisitée, JF Dortier, Sciences Humaines 06.2011
http://www.scienceshumaines.com/la-banalite-du-mal-revisitee_fr_22093.html

- Isabelle Delpla, Le mal en procès. Eichmann et les théodicées modernes, Paris, Hermann, 2011 - CR pour la vie des idées
http://www.laviedesidees.fr/Retour-sur-le-proces-Eichmann.html

- Le cas Eichmann. Vu de Jérusalem, de Claude Klein, Gallimard - Le Monde des livres, 28.06.2012
http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/06/28/la-banalite-du-mal-nouvel-examen-critique_1725578_3260.html


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14 mai 2013

La Fabrique du Paris révolutionnaire

 

gar-paris              gar-paris-fr


The Making of Revolutionary Paris - La Fabrique du Paris révolutionnaire
L'historien australien David Garrioch montre comment les fortes transformations sociales dans la capitale, au cours du XVIIIe siècle, rendent possible 1789.  Le Monde des livres publie un compte rendu par Antoine de Baecque et un entretien avec l’auteur.

http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/05/09/david-garrioch-la-ville-est-un-espace-transformateur_3174055_3260.html
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/05/08/ah-paris-ira-paris-ira_3173672_3260.html


L'historien décrit une nouvelle « culture métropolitaine », une culture urbaine, un mode de vie et une façon de voir le monde, une sociabilité … Il démontre que l'écart entre les riches et les pauvres s'est terriblement creusé à Paris au cours du XVIIIe siècle, engendrant une société aux rivalités explosives. Mais il souligne dans le même temps que l'ensemble de la société parisienne a bénéficié de l’expansion, une classe moyenne de plus en plus nombreuse, influente, revendiquant l'accès aux biens, aux fonctions, à la culture...
Trois espaces d'expérimentation d'un nouvel agir en commun apparaissent, l'opinion publique, la politisation à travers les tensions religieuses, la place des femmes

Pourquoi l’intérêt pour la Révolution française ? Partout on reconnaît l’influence de la RF. Mais les raisons ne sont pas partout les mêmes… Aux Etats-Unis, c’est le lien avec l’indépendance, donc la fondation de la nation. Ailleurs, ce qui fascine, c'est la question de savoir s'il est vraiment possible de reconstruire une société de fond en comble….

table des matières de l'ouvrage sur le site de La découverte
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_fabrique_du_Paris_revolutionnaire-9782707175847.html

garrioch

 

Publications de David Garrioch
http://www.monash.edu.au/research/people/profiles/profile.html?sid=317&pid=2647

David Garrioch The making of Revolutionary Paris, Berkeley, University of California Press, 2002
La première partie du livre présente l’ordre social du Paris traditionnel, en commençant par les cadres sociaux, l’omniprésence des pauvres, la fabrication d’une classe ouvrière, les difficultés à s’inscrire dans la hiérarchie sociale. La deuxième, plus courte, intitulée « Politique de la ville et mécontentement populaire », rassemble deux chapitres, l’un à propos des problèmes de subsistances, l’autre des questions religieuses, et, bien entendu, du jansénisme. La dernière partie, « La fabrication d’une nouvelle Rome », commence par les « affaires du temps »,
CR JC Martin, Annales. Histoire, Sciences Sociales 4/2006
http://www.cairn.info/revue-annales-2006-4-page-943.htm

Le web connaît également :
La bourgeoisie parisienne au début du XIXe siècle : le cas du faubourg Saint-Marcel
David Garrioch, Revue d'histoire du XIXe, 34-2007
http://rh19.revues.org/1282

David Garrioch, The Formation of the Parisian Bourgeoisie, 1690-1830, Harvard Historical Studies 122, 1996

D. Garrioch, Neighbourhood and Community in Paris, 1740–1790, 1988
http://francia.digitale-sammlungen.de/Blatt_bsb00016309,00296.html


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13 mai 2013

Nouveaux profs, tout changer ?

 

libe-profs


Nouveaux profs, tout changer ?
La une et 3 pages dans Libération ce matin.


- Les profs demandent leur mutation

- «On ne fait pas ce métier pour la paie»
- «Je ne me vois pas à 65 ans devant des élèves»
- En Allemagne, les disparités sont région
- En Espagne, déprime et baisse salariale

- «Internet oblige à repenser les cours».
Le zapping de la culture TV n'aurait-elle pas davantage d'impact sur les comportements que l'accès permanent à internet ?
http://www.liberation.fr/societe/2013/05/12/internet-oblige-a-repenser-les-cours_902376
A lire en ligne demain mardi

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13 mai 2013

L'État nous rend-il meilleurs ?

 

L'État nous rend-il meilleurs ?
Ruwen Ogien invité de Sylvain Bourmeau, dans La suite dans les idées 11.05.2013
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-essai-sur-la-liberte-politique-2013-05-11
version mp3 à venir à l'adresse
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16260.xml

L'écouter sur l'utilisation de la morale pour légitimer les inégalités et refuser toute possibilité de politique sociale (cf ce que Wauquiez stigmatise comme un cancer de l'assistanat).
Non seulement les conservateurs utilisent cette morale pour contester toute avancée dans les droits sociaux,
mais dans la compétition politique, la gauche n'oppose plus des valeurs de solidarité à des valeurs pétainistes,
elle se contente d'affirmer qu'elle défend mieux les valeurs (conservatrices) que ses adversaires.

12 mai 2013

L'école, une volière de pigeons ?

 

L'école, une volière de pigeons ? L'Humanité des débats. 10.05.2013
http://www.humanite.fr/societe/lecole-une-voliere-de-pigeons-541141

« L’annonce du président de la République d’inclure l’entrepreneuriat dans l’enseignement du collège au lycée soulève fronde et stupeur au sein de l’éducation nationale ». Comment conjuguer des valeurs de solidarité et de justice vantées dans la morale selon V. Peillon avec la compétition et la course au profit ?

(extraits)
L’Humanité a organisé une table ronde avec
- Christian Poyau, président de la fondation Croissance responsable et PDG de Micropole
« Les mesures annoncées vont dans le bon sens … » : « favoriser une meilleure compréhension mutuelle … » « favoriser cette envie d’entreprendre dès l’école »

- Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU.
Chatel avait fait le même type d’anonnce.
Ne mythifions pas l'entreprise
La source du chômage, ce n’est pas l’ignorance de ce qu’est l’entreprise, c'est le manque cruel d’emplois [stables et durables] …

- Bertrand Geay, sociologue et professeur en sciences de l’éducation,
[Vouloir] « promouvoir «l’esprit de l’entreprise» est un aveu terrible… L’urgence, pour un gouvernement de gauche, ce serait surtout de redonner à l’école son efficacité et son crédit, en particulier pour les classes populaires, et ce serait d’arrêter de désespérer le Billancourt enseignant. Une réflexion sur les savoirs, sur leur accessibilité, sur les conditions de leur transmission et sur leur signification sociale pourrait largement contribuer à engager une politique qui redonnerait un cap progressiste à l’école. Il serait temps de s’y mettre ».


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11 mai 2013

Une arme de construction massive

 

edu-valence

L'Education est une Arme de Construction Massive
Manifestación en Valencia contra la LOMCE y los recortes. Kai Forsterling - InfoLibre.es


Espagne : manifestations massives pour défendre l'école publique
L'enseignement public dans la rue en Espagne - Le Monde Europe 10.05.2013
Forte mobilisation des professeurs, élèves et parents pour protester contre la politique du parti populaire. Le budget de l'Education a été réduit de plus de 6 Mds d'euros en deux ans.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/10/l-enseignement-public-dans-la-rue-en-espagne_3174964_3214.html

La « loi organique d'amélioration de la qualité éducative » (Lomce) - sic - voulue par José Ignacio Wert prévoit une compétition entre écoles, une agumentation du nombre des examens et une réorientation précoce vers le professionnel  des élèves en difficulté … afin de « leur ouvrir les portes de postes de travail hautement qualifiés » (re-sic).
L'éducation pour la citoyenneté sera remplacée par un enseignement des valeurs culturelles (ie catholiques). Le castillan aura la priorité. Pour les profs, davantage d’heures, des classes plus chargées, des salaires diminués, ces mesures ont déjà expérimentées dans la région de Madrid, le labo du PP
L’opposition y voit la marche vers la privatisation de l'éducation et vers « un enseignement low cost ».

- Lomce - Ley Orgánica para la Mejora de la Calidad Educativa, Ley Wert
http://es.wikipedia.org/wiki/Ley_Wert
Le marketing politique est au travail : quand les communicants utilisent un mot, c'est que la réalité a souvent disparu. De plus, quel politicien oserait proposer une loi pour la dégradation de l'éducation ?

La contrainte financière est héritée du gvt précédent.
L'éducation est aussi devenu une ligne de clivage et un enjeu politique, avec l'affrontement brutal entre visions antagonistes du monde (comptétition / privatisation ou coopération)

L'Espagne de 2013, préfiguration de la France de 2018 (2017+1) ?


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11 mai 2013

L'opium du politique

 
Le numérique, peu investi par les politiques
Dominique Cardon - Le Monde Opinions 08.05.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/08/le-numerique-peu-investi-par-les-politiques_3173832_3232.html

D Cardon voit un choc entre deux conceptions de la politique et du social
[qui rappellent la vieille opposition entre le push et le pull, entre ce qui est balancé par la pub de la TV et le web interactif] :

- Pour les professionnels du marketing, Internet n’est qu’un autre média, aux potentialités inférieures à celles de la télévision. Pour eux, l’essentiel c'est la séduction des électeurs grâce à la diffusion descendante de la parole partisane à vendre.

- Sur le web de la conversation, les jeunes communicants essaient parfois de faire du buzz, de jouer les ventriloques, ou d’organiser la claque des supporters. En fait, l’espace de la conversation reste un entre-soi, qui augmente les ressources de ceux qui sont déjà très informés et dont les choix politiques sont acquis et stables.


Cette tribune fait partie d'une double page sur La communication, opium du politique ?
- Omniprésents, les spin doctors infligent un coût moral à la démocratie, Alain Garrigou
Les spécialistes du marketing ont fait de l’argent le cœur de la politique. AG rappelle la campagne de Bernays et d’American Tobacco lors de la parade de 1929 à New York pour vendre des cigarettes aux femmes. « Est-il sans conséquence que les citoyens soient assimilés à des consommateurs, auxquels s'appliquent des procédés issus de la publicité marchande ? Ces citoyens le sont-ils encore lorsqu'ils sont les cibles de tactiques et de calculs cyniques ? »

- De l'ombre à la lumière, des gourous trop exposés, Philippe Riutort
- Un technicien de l'opinion pour Hollande, Gérard Colé
- Rivalité courtoise entre journalistes et communicants, JB Legrave

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