29 mai 2013

Les meurtriers du prêt-à-porter

 

- Bangladesh : les leçons du Rana Plaza, Alter éco, 22.05.2013
Le 24 avril dernier, l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble occupé par de nombreux ateliers textiles travaillant pour des marques européennes et américaines, a causé plus de 1 100 morts au Bangladesh.
http://www.alternatives-economiques.fr/bangladesh---les-lecons-du-rana-pla_fr_art_633_63965.html


- Au Bangladesh, les meurtriers du prêt-à-porter - Le Monde diplomatique, 06.2013 - (à venir en ligne, en juillet ?)
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/CYRAN/49152

New York 1911, Dacca 2012, d'un incendie à l'autre - Le Monde diplomatique, 06.2013
Le 25 mars 1911, un incendie éclate dans l'immeuble de la Triangle Shirtwaist Company, une compagnie qui emploie un demi-millier de salariés (immigrées juives et italiennes). 3 étages prennent feu (8,9,10e). Les issues de secours ont été verrouillés sur ordre des patrons. 146 personnes trouvent la mort ce jour-là.
La justice a innocenté les patrons newyorkais qui ont pu empocher l'argent des assurances. Mais la mobilisation des travailleurs a conduit à des mesures destinées à protéger leur sécurité.
http://www.youtube.com/watch?v=gKdMuVu1wi8

- Triangle Shirtwaist Factory fire
http://en.wikipedia.org/wiki/Triangle_Shirtwaist_Company

- Histoire de New York, une fresque de Ric Burns en 5 volets a été diffusée par Arte.
L'incendie de 1911 est dans le 4eme
http://www.arte.tv/fr/histoire-de-new-york/4086916,CmC=4084104.html

Posté par clioweb à 07:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Déjouer l’IP tracking

 

- Pêcher le client dans une baignoire - Nouveaux outils du marketing
par Ariane Krol et Jacques Nantel, Le Monde diplomatique, juin 2013 (en ligne en juillet ?)
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/KROL/49191

extrait :
« La semaine dernière, vous avez acheté un billet d’avion pour Montréal. Après avoir consulté le tarif sur le site de la compagnie aérienne, vous avez navigué sur Internet à la recherche d’une meilleure offre, pour finalement revenir au site original. A votre grand étonnement, le tarif avait grimpé. Vous vous êtes empressé de réserver votre billet avant que son prix n’augmente davantage.
Vous vous êtes fait avoir.
Le site a sans doute profité de votre première visite pour retenir l’adresse IP de votre ordinateur ou, mieux encore, pour insérer un cookie dans votre navigateur. Il a ainsi pu vous suivre à la trace sur le Web, et vous identifier comme un client à fort potentiel : de toute évidence, vous aviez très envie de voyager. Lorsque vous êtes revenu voir le billet convoité, il vous a reconnu et n’a eu qu’à augmenter le prix pour vous convaincre de conclure la transaction ».


« Ce billet de train coûtait moins cher ce matin » : déjouer l’IP tracking - Rue89
Le pistage d’adresse IP permet aux vendeurs de billets de train et d’avion en ligne d’augmenter leurs prix en fonction des requêtes.
Gokan Gunes décrit 7 parades pour les contrer.
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/27/billet-train-coutait-moins-cher-matin-comment-dejouer-lip-tracking-242636


Egalement dans le Monde diplo de juin 2013
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/

- Dossier - Une planète grisonnante (dont A quel âge devient-on vieux ?)
- Les robots ne joueront pas « La Traviata ». L’automatisation d’un nombre toujours plus grand d’activités exaucera-t-elle les maniaques de l’efficience au prix le plus bas ?


.

Posté par clioweb à 07:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,