edu-valence

L'Education est une Arme de Construction Massive
Manifestación en Valencia contra la LOMCE y los recortes. Kai Forsterling - InfoLibre.es


Espagne : manifestations massives pour défendre l'école publique
L'enseignement public dans la rue en Espagne - Le Monde Europe 10.05.2013
Forte mobilisation des professeurs, élèves et parents pour protester contre la politique du parti populaire. Le budget de l'Education a été réduit de plus de 6 Mds d'euros en deux ans.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/10/l-enseignement-public-dans-la-rue-en-espagne_3174964_3214.html

La « loi organique d'amélioration de la qualité éducative » (Lomce) - sic - voulue par José Ignacio Wert prévoit une compétition entre écoles, une agumentation du nombre des examens et une réorientation précoce vers le professionnel  des élèves en difficulté … afin de « leur ouvrir les portes de postes de travail hautement qualifiés » (re-sic).
L'éducation pour la citoyenneté sera remplacée par un enseignement des valeurs culturelles (ie catholiques). Le castillan aura la priorité. Pour les profs, davantage d’heures, des classes plus chargées, des salaires diminués, ces mesures ont déjà expérimentées dans la région de Madrid, le labo du PP
L’opposition y voit la marche vers la privatisation de l'éducation et vers « un enseignement low cost ».

- Lomce - Ley Orgánica para la Mejora de la Calidad Educativa, Ley Wert
http://es.wikipedia.org/wiki/Ley_Wert
Le marketing politique est au travail : quand les communicants utilisent un mot, c'est que la réalité a souvent disparu. De plus, quel politicien oserait proposer une loi pour la dégradation de l'éducation ?

La contrainte financière est héritée du gvt précédent.
L'éducation est aussi devenu une ligne de clivage et un enjeu politique, avec l'affrontement brutal entre visions antagonistes du monde (comptétition / privatisation ou coopération)

L'Espagne de 2013, préfiguration de la France de 2018 (2017+1) ?


.
.
.