20 avril 2013

Shlomo Sand chez Taddéi



Shlomo Sand, une heure d'entretien mené par Frédéric Taddéi, dans Le tête à tête 07.04.2013
http://www.franceculture.fr/emission-le-tete-a-tete


- Shlomo Sand, Comment fut inventé le peuple juif -  Le Monde diplomatique août 2008
Déconstruction d’une histoire mythique
Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2927

- Shlomo Sand : l’exil du peuple juif est un mythe
Shlomo Sand est né en 1946 à Linz (Autriche) et a vécu les deux premières années de sa vie dans les camps de réfugiés juifs en Allemagne. En 1948, ses parents émigrent en Israël, où il a grandi. Il finit ses études supérieures en histoire, entamées à l’université de Tel-Aviv, à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris. Depuis 1985, il enseigne l’histoire de l’Europe contemporaine à l’université de Tel-Aviv
Il a développé ses points de vue dans un ouvrage publié en septembre 2008 aux éditions Fayard : Comment le peuple juif fut inventé.

Shlomo Sand interviewé par Daniel Mermet, La-bas si j’y suis, février 2009
Shlomo Sand : l’exil du peuple juif est un mythe, par Ofri Ilani, Haaretz, 21 mars 2008
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article5352

- Shlomo Sand, Israël ne peut être réduit à un État juif - L'humanité, 08.06.2011.
Lettre ouverte à Alain Juppé
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4588

(à venir, dans le tête à tête du 28.04.2013
Ruwen Ogien, un des adversaires du projet de Peillon,
auteur de "La guerre aux pauvres commence à l'école")

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Capes 2013-2014

 


Concours 2014, modalités - communiqué du MEN et du MESR
http://www.education.gouv.fr/cid71572/publication-des-modalites-d-epreuves-des-prochains-concours-de-recrutement-des-enseignants-et-des-personnels-d-education.html

http://www.education.gouv.fr/cid67058/epreuves-session-des-concours

Projet d’arrêté du *** fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré. http://cache.media.education.gouv.fr/file/epreuves_2014/36/8/arrete_capes_249368.pdf

Extrait
Section histoire et géographie
A. - Epreuves écrites d’admissibilité
1° Composition.
La composition porte sur l’une des questions mises au programme. A la composition peut être ajoutée une question complémentaire sur l’exploitation de la thématique proposée dans le cadre des enseignements. Lorsque la composition porte sur la géographie, elle peut comporter un exercice cartographique.
Durée : cinq heures, coefficient 1.

2° Commentaire de documents.
A partir d’une analyse critique des documents scientifiques se rapportant au programme, le candidat propose une exploitation adaptée à un niveau donné. Il expose et justifie ses choix, ses objectifs et ses méthodes. Une production graphique peut être demandée.
Durée : cinq heures, coefficient 1.
Lorsque la première épreuve d’admissibilité porte sur l’histoire, la seconde épreuve d’admissibilité porte sur la géographie. Lorsque la première épreuve d’admissibilité porte sur la géographie, la seconde épreuve d’admissibilité porte sur l’histoire.

B. - Epreuves d’admission
Les deux épreuves orales d’admission comportent un entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
L’épreuve porte sur une des deux parties (histoire ou géographie) du champ disciplinaire, tirée au sort. Le candidat construit un projet de séance de cours comprise dans un projet de séquence d’enseignement, sur un sujet proposé par le jury, éventuellement accompagné de documents divers (scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels, travaux d’élèves). L’exposé du candidat est suivi d’un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l’épreuve : une heure (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum); coefficient : 2.

2° Epreuve d’analyse de situation professionnelle.
L’épreuve porte sur la partie (histoire ou géographie) n’ayant pas fait l’objet de la première épreuve d’admission.
L’épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury. Le dossier est constitué de documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, d’extraits de manuels, de productions d’élèves, et présente une situation d’enseignement en collège ou en lycée.
Le candidat en propose une analyse. Son exposé est suivi d’un entretien avec le jury, au cours duquel il est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : une heure (présentation du dossier : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 2.

Le programme des épreuves d’admissibilité et d’admission est constitué par trois grandes questions d’histoire et trois grandes questions de géographie articulées aux programmes scolaires. Il est périodiquement révisé et publié sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale [sic].

Comparer avec les autres disciplines (SES, documentation, philo, maths...)

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Historiens & Geo 422

 

Numéro 422 Historiens & Géographes - avril 2013

 Editorial : • Entre ombre et lumière (Bruno Benoit) ........ 7
 HOMMAGE
• Charles Bonizec, le professeur, le pédagogue, le formateur (Hubert Néant)....
• Denise Vernay (Aleth Briat, Pierre Kerleroux).....

 ACTIVITÉS de l’APHG
• Comité National de l’APHG du 3 février 2013 (Aleth Briat, Pierre Kerleroux)...
• Motions nouveaux programmes et concours
• Questionnaire relatif aux nouveaux programmes de 3ème...
• Commission des lycées (Pascal Guyon)..... 24
• Commission civisme (Christine Guimonnet).......
• Commission des collèges (Christian Laude)
• Commission numérique (Gérard Colotte)... 27
• Commission universitaire (Eric Bonhomme)......
• Entrevue avec l’Inspection générale d’Histoire et de Géographie (Hubert Tison)......
• Texte des sociétés savantes (Robert Alessi)....

 PEDAGOGIES
• Didactique : Pour une véritable liaison collège/lycées (Christian Laude et Elodie Sowinski)
• Fiches de méthode : l’analyse critique de documents en histoire, la composition en histoire..
Concours scolaires
Classes de 3ème et de 1ère Palmarès 2011-2012
• Concours National de la Résistance et de la Déportation...
• Concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire (Frantz Malassis)...............
Classes de Seconde
• Pékin et la Chine des Ming (Paul Stouder).
Classes de Troisième et de Première
• A propos de la Chanson de Craonne (Guy Marival)..............
Classes de 1ère
• Les justes en Italie. Répartition géographique (Jean Sarraméa)....
Classes de lycées
• Analyse de séquence filmiques : Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993) Cléopâtre (Eric Auphan)........
• Chronique Internet (Daniel Letouzey)........

ENTRETIEN
EUROPE : « Toute construction européenne se fait à l’intersection de l’histoire et de la géographie »

RECHERCHES
Histoire
• La ville comme pathologie : quand l’air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation
du 18ème à nos jours (Nicolas Lemas)......
• Commentaire d’une estampe représentant la Charte de 1814 : une tentative d’adaptation de la monarchie
à l’héritage de la Révolution française (Christophe Barret).......
• Gerbert, Humaniste et Européen (Agnès Deit)..
• Des écuries à l’escalier d’honneur ? La construction et la réception de la colonisation française (Jean-François Klein)..
Géographie
• L’apport des données historiques dans la connaissance des crues. Interprétation dans le Sud-Ouest
de la France (Jean-Marc Antoine et François Gazelle)......
Association
• Naissance et renaissance de la FOL 47 (1925-1947) Contribution à l’étude de la Fédération de Lot-et-Garonne de la Ligue de l’enseignement 3ème partie (Cécile Piot)

 Voir et Écouter
• Cinéma : Lincoln (Jacques Portes)...........
• Film Nina Companeez en pleine guerre de Vendée… (Bruno Calvès)............
• Expositions (Alain Laude et alii)...............
• Musique (Philippe Gut, Philippe Zwang)...
• Théâtre (Jacques Portes).........
 Lire et relire
• Hg a noté (Alain Laude, Claude Ruiz)...............
• Les revues (Alain Laude, Claude Ruiz)
• Les livres

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