Lyon-Turin : l'opposition des No TAV - Libération 24.03.2013
http://www.liberation.fr/terre/2013/03/24/lyon-turin-l-italie-crie-gare-au-train_890957

« Maintes fois ajournée depuis 1991, censée entrer en service en 2028, pour ses partisans, la LGV doit ramener le temps de trajet entre les deux villes de trois heures trente à deux heures, mettant Paris à un peu plus de quatre heures de Milan, contre cinq aujourd’hui. Le projet, focalisé à l’origine sur le trafic passagers, insiste désormais sur le fret : selon ses promoteurs, la LGV devrait permettre de libérer la route d’un million de camions par an ».

« Mais le coût - plus de 26 milliards d’euros - est jugé exorbitant par les opposants au regard des situations économiques italienne et française. Les No TAV remettent en cause la pertinence de ce projet titanesque qui implique le percement sous les Alpes du plus long tunnel d’Europe (57 km), alors même que le volume du fret entre les deux pays ne cesse de diminuer ».


turin-2003

La transalpine, liaison européenne Lyon-Turin, 2003
Traverser les Alpes (blog de lycéens de 1ere)
http://transalpine1es2.blogspot.fr/p/plan.html

alp-ut-2009
Le nombre de véhicules utilitaires à travers les Alpes en 2009 - LITRA 2011 (page 15)
Trafic transit, import, export et interne, [1000 véhicules]
http://www.litra.ch/dcs/users/2/Litra_Les_transports_en_chiffres_2011.pdf

alp-utch-2009
Chiffres, en milliers de véhicules

 

alp-proj

Traverser les Alpes, Universcience - Voir également les croquis des manuels de Géo de 1ere
http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/alpes-2020/pdf/fiche_peda1_19-09.pdf


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