03 avril 2013

Medias, Morale et Politique

 

c-mensonge

Cahuzac, le mensonge, la une des Echos, 03.04.2013
http://blogs.lesechos.fr/IMG/jpg/_une_des_echos_030413_web_1_.jpg

 

cahuzac-unes

Choix de unes via le site revue2presse

- voir aussi Cahuzac, les aveux font la une de la presse - RTL actualités

- Cahuzac et le "GUD business" : une histoire de famille inavouable, selon Le Monde Politique 03.01.2013.


Une citation et deux observations sans prétention :

- « Faire de Cahuzac le héraut d'un social libéralisme naissant était un pari insensé .....
Dès la connaissance de cet aveu, Edwy Plenel a eu cette phrase juste : Je me méfie des médias qui après avoir critiqué Mediapart chercheraient à piétiner Cahuzac . Il a raison. Il ne sert à rien de piétiner un homme à terre ».
Jospeh Macé-Scaron, Cahuzac, la triple déflagration - Marianne - 02.04.2013

- Cette affaire est révélatrice.
La chute de Cahuzac illustre une nouvelle fois le (dys)fonctionnement des médias. La vigueur de l'emballement actuel est impressionnante. Qu'en diront les analystes politiques dans un mois ou dans un an ?
La presse cogne contre ses adversaires, par intérêt ou par idéologie. Elle ferme généralement les yeux sur les turpitudes de ses amis. Mais quand elle aperçoit une victime repérée par les autres, elle participe à la curée jusqu'à l'excès d'overdose. Sauf si une autre victime passe à portée de son viseur. Le retour au mode complaisance peut suivre.

En politique, le mensonge est un art, dans lequel certains excellent davantage que d'autres.
En France, le patron des impôts tombe pour fraude fiscale et mensonges avérés et répétés. Ses adversaires politiques et leurs alliés du patronat vantent un système généralisé de fuite devant l'impôt (cf Google ou Facebook) qui mène les Etats et les sociétés à la faillite.
Les médias auraient une excellente opportunité de nourrir le débat sur les choix économiques ; ils préfèrent la chasse à l'homme et le traitement façon fait divers. Un moyen de tenter de faire oublier les enquêtes qui piétinent sur le financement des campagnes présidentielles de la droite en 1995 et en 2007 ?

Aux USA, les républicains ont tenté d'abattre Clinton pour un mensonge sur une affaire de sexe, mais Bush et son entourage n'ont eu aucun compte à rendre sur leur politique guerrière. Un Madoff est en prison mais ceux qui ont déclenché la crise financière en 2008 peuvent continuer à engranger des salaires exorbitants et détruire des pans entiers de l'économie.

- Au coeur d'une crise morale qui peut profiter à l'extrême droite, tout le monde parle de moralisation.
C'est l'occasion de revenir sur une obsession très contestable du ministre de l'Education : remplacer l'éducation civique par une morale laïque. Dans ces cours de morale (à destination des pauvres ?), les professeurs devront-ils élaborer leurs études de cas à partir d'exemples pris dans le seul champ politique ?  A gauche et à l'extrême-gauche, à droite et à l'extrême droite, au centre et à l'extrême-centre ??


.

 

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Google Dashboard

 

Google Dashboard  : une redoutable machine à données
Nicolas Rauline, Les Echos, 03.04.2013
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202678331098-une-redoutable-machine-a-donnees-554696.php


Connaissez-vous l'existence de Google Dashboard ?
Une fois connecté à votre compte Google, toutes vos actions sur le web sont fliquées. Il est cependant possible de modifier les paramètres et de choisir de ne plus être tracé dans l'historique.

La page « Préférences pour les annonces » est anonymisée, mais regroupe les informations dont Google dispose pour envoyer des publicités ciblées. Là encore, l'internaute peut supprimer ces données.

« La publicité ciblée est aujourd'hui le Graal du secteur : elle permet de revoir à la hausse les tarifs. Dans ces conditions, on comprend aisément que les Google, Yahoo!, Microsoft et autres Facebook ne s'empressent pas de mettre ces échappatoires en avant. Mais tous ces acteurs ont des obligations d'information envers leurs utilisateurs. C'est ce levier qui pourrait, précisément, être enclenché par les autorités ».

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,