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Clioweb, le blog
3 mars 2013

Open edition et éditeurs privés

 

eSavoirs - Un bien public convoité - Le Monde culture et idées, 03.03.2013
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/28/a-qui-appartient-le-savoir_1840797_1650684.html


La publication scientifique est devenue une marchandise, l’article un support d’évaluation (cf les indicateurs d’Eugene Garfield).

2 groupes financiers dominent le secteur : Elsevier (2 200 journaux environ, dont The Lancet, et 25 % des articles publiés), Springer (2 000 titres environ, dont BioMed Central) avec des profits considérables. Et une facture très importante pour les universités : l’accès à ces revues payantes pourrait dépasser 70 millions d'euros par an.

Le numérique permettrait de reprendre le contrôle de leur production, largement abandonné aux grands éditeurs privés qui tirent profit du travail gratuit des chercheurs.
Le mouvement d'" open access ", ou libre accès, prend de l'ampleur. L'idée ancienne a été relancée par l'Initiative dite de Budapest en 2002 : ce que la recherche publique a financé et produit doit être accessible gratuitement. 8000 revues sont en accès libre (sur 28 000)

rappel : La pétition contre Elsevier initiée par Tim Gowers - sciences humaines 22.02.2012
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/05/05/24663025.html

cf le portail Open Edition (361 livres, 387 revues, 613 carnets de recherche ...)
http://www.openedition.org/?lang=fr


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2 mars 2013

François Hartog, explorateur

 

 

hartog

source EHESS

François Hartog, Explorateur de l'Histoire - RPD, Le Monde des livres, 01.03.2013
http://www.lemonde.fr/livres

Il publie :
Croire en l'Histoire,  Flammarion
La Chambre de veille. Entretiens avec Felipe Brandi  et Thomas Hirsch, Flammarion

« Est-ce à dire que l'historien se prendrait pour celui qui dirige, fixe le cap et trace la route ? Pas du tout ! Ce rôle est plutôt celui du pur théoricien, comme Platon ou Hegel qui croient pouvoir tout conduire, et sans sortir de la chambre de veille ! L'historien n'a pas cette prétention. Mais il doit constamment combiner l'immersion dans les données empiriques et une dimension théorique, qui s'incarne dans la création d'instruments conceptuels comme par exemple la longue durée chez Braudel ou la cité chez Vernant ».

«  Le concept moderne d'histoire, qui s'est forgé à la fin du XVIIIe siècle et qui a persisté jusqu'à la fin du XXe siècle, n'offre plus de prise véritable sur notre société pour la comprendre. Il faut donc travailler à proposer des manières différentes d'articuler les catégories du passé, du présent et du futur, pour avoir une meilleure prise sur notre présent. Car si l'histoire a une utilité, c'est là qu'elle se trouve. Raconter de belles histoires du passé pour s'instruire et se distraire ne suffit pas. Essayons d'esquisser un nouveau concept d'histoire ».

Publications de François Hartog :
http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Hartog
http://crh.ehess.fr/index.php?/membres/317

François Hartog, Le miroir d'Hérodote. Essai sur la représentation de l'autre
CR par Nicole Loraux pour les Annales, 1982
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1982_num_37_3_282862_t1_0493_0000_000


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1 mars 2013

L'IGN confond libre et gratuit

 

- Bientôt expropriés du patrimoine commun ? Libération rebonds 24.01.2013
http://www.liberation.fr/medias/2013/01/24/bientot-expropries-du-patrimoine-commun_876517
La vogue des partenariats public-privé ... s’empare de la numérisation du domaine public,
avec des clauses d’exploitation exclusive qui constituent une forme de privatisation.
...au nom d’économies illusoires ...  on dépossède (pour dix ans) chacun d’un patrimoine qui appartient à tous.

« Dans un autre domaine d’importance stratégique, l’information géographique, alors que l’IGN vend ses informations pourtant financées par le public et tente de concurrencer Google avec son propre système, le projet libre OpenStreetMap fait la preuve de la supériorité de la collaboration sur la base des communs ».


- L’IGN œuvre pour la gratuité du patrimoine géographique – Libération rebonds 06.02.2013
Bernard Bèzes Chef de la cartothèque de l’IGN
http://www.liberation.fr/culture/2013/02/06/l-ign-oeuvre-pour-la-gratuite-du-patrimoine-geographique_879885


- L'IGN confond libre et gratuit.
Thierry Noisette pour L'esprit libre – 28.02.2013
http://www.zdnet.fr/actualites/ign-open-source

A l'IGN : gratuites ou libres? Les données ne sont pas données... La différence est de taille : là où «gratuit» signifie non payant pour le consommateur, «libre» signifie sans contraintes pour l’utilisateur, celui qui va exploiter et valoriser ces données. (...)

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1 mars 2013

BFM et l'AFP ont piégé Peillon

 

Vacances d'été : comment BFM et l'AFP ont piégé Peillon - source PW
Treize secondes fatales, sorties du contexte
Arrêt sur images,  
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5651

extraits :
Question 1 de la journaliste Farida Setiti sur les rythmes scolaires
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« Peillon, droit dans ses souliers de maître d'école en chef, rappelle qu'il a proposé cette grande réforme au cours des concertations avec les enseignants et qu'il l'a écrit dans son livre ».

Second round : la journaliste fait allusion au livre et aux six semaines de vacances

« Oui, ce serait ce qui est bon » lâche Peillon

Troisième round : « Répétez-moi ce que vous dites dans le livre : quel est le bon rythme de l'année scolaire ? ».
Peillon plaide pour six semaines de vacances en deux zones.


18h47 urgent de l’AFP : Peillon préconise six semaines de vacances d'été avec deux zones.
18h51 l’AFP étoffe l’urgent
19h02 vidéo de 13 secondes sur le site de BFM, reprise par Le Figaro et Rue 89 (réponse à la question 4)

Quatrième question. « C'est en revisionnant la séquence que Peillon réalise qu'on essaye de lui faire dire une annonce dont il n'avait pas l'intention ».

« Et voilà comment avec quatre questions, on obtient une fausse annonce et un faux rétropédalage.
Le tout, avec la complicité de l'AFP ».


L'UMP s'engouffre dans la brèche dès dimanche soir : « Sans aucune concertation, il balance ça, comme d'habitude, à la Peillon », ironisé Bertrand sur RTL.

[ Le propre d'un ministre, même quand « il apprend son métier » (Antoine Prost), n'est-ce pas d'anticiper les pièges tendus par les médias commerciaux ? Se tromper sur la tactique, n’est-ce pas prendre le risque de dévaloriser la politique menée et de redonner un semblant de crédit à des adversaires au lourd passif ?
Ce qui s’annonce en mars à propos de la morale laïque ne rassure pas davantage : pourquoi vouloir ajouter une discipline à un mille-feuilles déjà bien épais ? Pourquoi alourdir les horaires des élèves ? Dans l'intérêtdesenfants ? N'est-ce pas d'abord une obsession de prof de philo ? ]


- Rythmes scolaires : Les professionnels du tourisme demandent que cette réforme soit menée à son terme et dans sa globalité - source NP.

 



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