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Clioweb, le blog
9 mars 2013

Québec : historiens et/ou didacticiens ?

 

Au Québec, « l’enseignement de l’histoire (est un) champ de bataille. Quand ce ne sont pas les didacticiens et les historiens qui s’y affrontent, ce sont les partisans d’une histoire nationale et ceux de l’histoire sociale qui s’entredéchirent sur le quoi et le comment enseigner le Québec aux jeunes ». La controverse a aussi une dimension politique, au moins depuis 2006, et oppose Coalition pour l'histoire et historiens critiques.

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Le Devoir a publié un dossier Enseignement de l'histoire, un enjeu 07.03.2013.

Deux points de vue illustrent ces divergences début mars 2013
http://www.ledevoir.com/societe/education

. Revalorisation de l'enseignement de l'histoire du Québec - Une action légitime, nécessaire et urgente
9 mars 2013 | Éric Bédard - Historien et professeur (TELUQ), Robert Comeau - Historien et porte-parole de la Coalition pour l'histoire, Pierre Graveline - Directeur général de la Fondation Lionel-Groulx et Gilles Laporte - Historien et président du Mouvement national des Québécoises et Québécois

. Pour un enseignement de l'histoire au service de la pensée critique -
Lise Proulx - Conseillère pédagogique et présidente de l'AQEUS (Association québécoise pour l'enseignement en univers social) , Pierre Beaudoin et Daniel Rouillard - Enseignants et VP, Sylvain Decelles - Enseignant et directeur de l'information et des communications.


Lire également les articles de Lise-Marie Gervais - Le Devoir

. Bisbille autour d’un comité ministériel
http://m.ledevoir.com/societe/education/372561/bisbille-autour-d-un-comite-ministeriel

. Enseigner une histoire «orientée» ?
. Le quoi et le comment d’une histoire
http://www.ledevoir.com/auteur/lisa-marie-gervais



Enseignement de l’histoire - Assez des querelles

Josée Boileau Le Devoir, Société / Éducation, 07.03.2013  - édito cité par EL, La Fabrique 08.03.2013
http://m.ledevoir.com/societe/education/372592/assez-des-querelles

« Dans la plateforme électorale du Parti québécois, l’engagement est clair et succinct : «Renforcer l’enseignement et la recherche de l’histoire à tous les niveaux, de l’école primaire à l’université, en privilégiant la connaissance de l’histoire nationale du Québec et de ses institutions. »

En entrevue au Soleil l’automne dernier, Marie Malavoy, alors fraîchement nommée ministre de l’Éducation, avait été tout aussi claire et succincte : il fallait, disait-elle, redonner « du relief » au débat national, plutôt que de le lier « à une succession de thèmes moins en lien avec notre propre identité ». La ministre souhaitait agir vite : « Si on est capables de faire des choses dès l’année prochaine, on le fera. »

La démarche, légitime, est donc en cours, comme l’a appris Le Devoir. Hélas, le groupe de travail hétérogène mis en place le mois dernier par le ministère de l’Éducation pour revoir l’enseignement de l’histoire est court-circuité par un petit groupe qui veut s’approprier cette révision, sous la seule supervision de la ministre elle-même.

C’est l’officialisation d’une guerre des clans qui a cours depuis des années et dont la page Idées du Devoir a souvent fait écho. Pas de nuance, pas de quartier. Les tenants de l’histoire nationale d’un côté, subdivisés entre fédéralistes et nationalistes, ceux de l’histoire sociale de l’autre. Si des ponts existent, et forcément il y en a, on ne s’en vante pas. Plutôt, chacun prête à l’autre les pires intentions : l’histoire nationale se dit ignorée, l’histoire sociale se sent dénigrée. Et l’histoire du Québec tout court s’en trouve perdante.

La ministre Malavoy devrait prendre garde de ne pas être avalée par un camp dans ce débat traversé d’antagonismes personnels, de jugements ex cathedra et d’arrière-fond partisan. Il lui faut insister pour que soient réunis autour de la table un aréopage d’intervenants, comme telle était au départ son intention. Si ceux-ci ne peuvent pas se parler, qu’on les chasse tous et qu’on en trouve d’autres !

Il apparaît quand même invraisemblable que, dans la richesse de l’historiographie actuelle, il ne soit pas possible de bâtir pour les jeunes une trame narrative du Québec où se jouxteraient événements politiques, sans les édulcorer, et avancées sociales, sans les minimiser. On peut lire Éric Bédard *  ET Denyse Baillargeon * raconter 1837 comme l’Expo 67.

Mais cela irait encore mieux si on avait plus d’heures de cours pour ce faire (ah ! six mois intensifs d’histoire du Québec à la fin du primaire !), et des profs moins didacticiens, plus… historiens, mieux à même de faire des liens. Vaste programme pour la ministre : raison de plus pour s’éviter les querelles ».
* Denyse Baillargeon, U de Montréal - Publications : http://www.hst.umontreal.ca/U/baillargeon/cv.html

* Éric Bédard - Historien et professeur (TELUQ) - http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/ebedard/spip.php?article1
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_B%C3%A9dard_%28historien%29

Autres articles de Josée Boileau , Rédactrice en chef du journal Le Devoir
http://www.ledevoir.com/auteur/josee-boileau

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Rappel : 2006, Histoire et éducation à la citoyenneté
Le 27 avril 2006, le projet de programme pour une histoire citoyenne et «socio-constructiviste» fait l'effet d'une bombe. Une seconde version, proposée le 15 juin 2006 fait encore débat, et les controverses ne sont pas éteintes en janvier 2008. http://sphq.recitus.qc.ca/IMG/pdf/rapport-13-bouvier-felix.pdf
http://www.ledevoir.com/societe/education/107695/cours-d-histoire-epures-au-secondaire


Inscription et construction scolaire du roman national : le cas du cours d'histoire nationale au Québec. En 2010, à l'INRP, Jocelyn Létourneau met le débat en contexte et dément être l'inspirateur de ce programme.
http://www.canal-u.tv/video/inrp/le_cas_du_cours_d_histoire_nationale_au_quebec.5851
Si votre accès à Cairn a été payé, lire Jocelyn Létourneau, « Quelle histoire d’avenir pour le Québec ? », Histoire de l’éducation  126 - 2010 - http://histoire-education.revues.org/2153

Jocelyn Létourneau, Clio en crise ? Trois défis à l'interrogation historienne actuelle - Valladolid, 2008
http://jocelynletourneau.files.wordpress.com/2011/07/edad-media.pdf
http://jocelynletourneau.com/textes/articles-savants/

« Le Québec entre son passé et ses passages : quelle histoire (d'avenir) pour le Québec? »
conférence di 14.02.2013 - http://uqactualite.uqac.ca/debat-sur-lhistoire-et-lavenir-du-quebec/

Jocelyn Létourneau, CV en 33 pages, juin 2011
http://jocelynletourneau.files.wordpress.com/2011/06/cv-j-letourneau3.pdf

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Québec - Histoire et éducation à la citoyenneté - Textes officiels :
Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle)
http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/secondaire/histoire/index.asp

Histoire et éducation à la citoyenneté 3e et 4e secondaire
http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/secondaire/histoire2/index.asp

La liste des sujets est en colonne de gauche
3e secondaire

    Les Premiers occupants
    L’émergence d’une société en Nouvelle-France
    Le changement d’empire
    Revendications et luttes dans la colonie britannique
    La formation de la fédération canadienne
    La modernisation de la société québécoise
    Les enjeux de la société québécoise depuis 1980
    
4e secondaire
    Population et peuplement
    Économie et développement
    Culture et mouvements de pensée
    Pouvoir et pouvoirs
    Un enjeu de société du présent

directives : http://www.mels.gouv.qc.ca/REFORME/pol_eco/ecole.pdf


Débat sur le programme d’enseignement de l’histoire au Québec
Bulletin d’histoire politique, volume 15, numéro 2
http://www.bulletinhistoirepolitique.org/le-bulletin/numeros-precedents/volume-15-numero-2/

SPHQ, didactique de l'histoire
http://sphq.recitus.qc.ca/spip.php?rubrique96


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9 mars 2013

Fabrique : les harkis

 

- Dans la Fabrique de l'histoire,

semaine sur l'histoire et la mémoire des harkis,
dont Jeudi, débat historiographique
avec JJ Jordi, Abderrahman Moumen, François-Xavier Hautreux
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-les-harkis-44-2013-03-07

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-07.03.2013-ITEMA_20456902-0.mp3

8 mars 2013

Olympia à Venise

 

- La belle Olympia quitte Orsay pour le Palais des doges - Le Figaro, 28.02.2013
http://www.lefigaro.fr/arts/2013/02/28/olympia-quitte-orsay-pour-le-palais-des-doges.php


- Manet, retour à Venise, l'expo du Palais des Doges aura lieu du 24 avril au 11 août 2013
Le musée d'Orsay va prêter 23 peintures (dont Le Balcon, Lola de Valence, La Lecture et L'Asperge) et 19 dessins de l'artiste. S'ajouteront une quarantaine d'oeuvres d'autres provenances dont des toiles de Manet mais aussi des chefs-d'oeuvre de Carpaccio ("Les courtisanes au balcon"), Lorenzo Lotto et Titien.
http://www.lepoint.fr/culture/hollande-autorise-l-olympia-de-manet-a-voyager-a-venise-27-02-2013-1633667_3.php

À Venise, Olympia, qui a les traits du modèle Victorine Meurent, sera confronté à La Vénus d'Urbino, peint en 1538 par Titien, et dont Manet s'est visiblement inspiré.


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Manet, Olympia, 1863, Musée d'Orsay - source wikimedia commons

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Le Titien, la Vénus d'Urbin, Offices, Florence - source Web Gallery of Art


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7 mars 2013

Belgeo et les 4 crises de la géo

 

belgeo



Belgeo et les quatre crises de la géo

http://belgeo.revues.org/6275

Comment exister quand on est Belge, géographe universitaire, spécialiste des approches spatiales et sociales dans un pays où la géo est plus souvent rattachée aux Facultés des Sciences ?

Belgeo, la publication conjointe de la Société Royale belge de Géographie et de la Société belge d'Etudes géographiques, change de mode de publication. Elle passe du payant au gratuit, du papier au numérique. Elle devient l'émanation du Comité national de Géographie.

« Cette évolution s’inscrit dans le contexte de quatre crises ou problématiques emboîtées, mais qui représentent autant d’enjeux et d’occasions de rebond »

L'éditorial de Christian Vandermotten et Christian Kesteloot évoque la pression d'une culture marchandisée et la domination scientifique des anglo-saxons. La conclusion en forme de programme pose la question des ambitions et des exigences éditoriales,  à fixer à Belgeo, dans sa nouvelle formule

Les numéros disponibles en ligne :
Human mobility and housing market during a period of global recession
Miscellaneous
Urban studies in Belgium
International student mobility and migration in Europe
Miscellaneous
Villes et grands équipements de transport - Compétition, tensions, recompositions
http://belgeo.revues.org/66

7 mars 2013

Facebook n'aime pas Laure Albin Guillot

 

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lag

http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1772&lieu=1

 

- Courbet, Ai Weiwei, Gerhard Richter ... Ces artistes censurés par Facebook - d'après L’Express  06/03/2013
http://www.lexpress.fr/art/courbet-nus-ai-weiwei-ces-oeuvres-d-art-censurees-par-facebook_1227330.html

La page Facebook du musée du Jeu de Paume a été bloquée 24 heures. Le prétexte : le musée parisien a publié une photographie signée Laure Albin Guillot. Une image contraire à la charte (supposée) du site. Ce n'est pas la première oeuvre d'art à être retirée par le média social.
 

- Facebook sait-il ce qu'est l'art ? André Gunthert, Culture visuelle
La direction du Musée du Jeu de Paume sermonne la société californienne : « Ne pas [savoir] différencier une œuvre d’art d’une image à caractère pornographique est un amalgame douteux mais surtout dangereux ».

«  On ne peut que se réjouir que les musées investissent les médias sociaux. Il leur reste à apprendre que les contenus diffusés iront aussi loin que leur intérêt les portera – et à se souvenir que l’art n’a pas toujours été exempt d’hypocrisie » écrit André Gunthert.
http://culturevisuelle.org/icones/2651



- Laure Albin Guillot (1879-1962) : l’Enjeu classique
expo au Jeu de Paume, du 26 février au 12 mai 2013

« Entre rigueur et sensibilité, esthétique de la sensualité, les photographies de Laure Albin Guillot explorent, cherchent et provoquent un renouvellement du champ photographique de l’entre-deux-guerres ».

http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1772&lieu=1
http://photo-phores.com/2013/02/25/le-jeu-de-paume-sexpose-2602-1205/
 

avec Google images, voir :
http://tinyurl.com/c6fzx2z  et http://tinyurl.com/c4haxsx

19.03.2013 - Facebook censure ? Eh bien, la guerre !
Pierre Marcelle - Libération
http://www.ecrans.fr/Facebook-censure-Eh-bien-la-guerre,16101.html

« Est-il aberrant d’imaginer, en place de cette capitulation sans condition, l’administration d’un musée (ou de n’importe quelle autre institution, de presse ou d’édition) qui, pour faire pièce à une censure, inviterait le censeur Facebook — ou tout autre — à aller se faire foutre ... »


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6 mars 2013

C dans l'air : le cas Peillon

 

Le cas Peillon a été abordé dans C dans l'air vers la 32e minute (La politique du ballon d'essai ... et les couacs).
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/politique-interieure/la-politique-du-ballon-dessai-38412


Peillon dit des choses prévues, l'opinion le suit, les profs aussi, mais cela ne marche pas. cf sa première annonce en mai 2012 sur les 5 jours. Une idée bonne ne suffit plus, il faut aussi prendre en compte les représentations et les intérêts des acteurs, et ne pas sous-estimer les difficultés d'application sur le terrain. (cf l'organisation du périscolaire dans les petites communes, le financement de ces activités, leur relation avec le scolaire...)

Il faut aussi replacer la partition jouée par le ministre dans le contexte politique global (la politique du gouvernement, les rivalités entre syndicats, le clivage droite gauche sur l'éducation caricaturé en opposition pedagos-républicains...)  

Les attentes étaient aussi très fortes sur les contenus imposés dans l'urgence par Chatel (cf les SES ou l'HG), et la réponse est loin d'être à la hauteur (4h30 d'HG en série S au lieu de 5h30 élève et 6h prof).

Supprimer la formation des profs, un arrêté signé par le ministre suffit. Avec quelques complicités.
La rétablir, c'est visiblement plus compliqué.

La volonté d'imposer le retour de la morale du CP au bac est une autre illustration du défaut de méthode.
Pour un philosophe agrégé, intellectuel du PS, tout a déjà été débattu avant le 6 mai.
Inutile donc de débattre ou de chercher à convaincre les profs non philosophes.
Inutile de chercher à améliorer le fonctionnement de ce qui existe.
Il suffit de communiquer en ignorant ou en stigmatisant ce qui existe (cf l'ECJS).
Et de demander un rapport à trois hiéararques alors que tout semble avoir été décidé à l'avance ...

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6 mars 2013

Après la farce

 

- Sciences-Po après la farce, Alain Garrigou , Régime d'opinion, lundi 4 mars 2013,
http://blog.mondediplo.net/2013-03-04-Sciences-Po-apres-la-farce

« La nomination d’un pantouflard à la direction et le maintien des dirigeants promettent que rien ne sera changé des orientations anciennes célébrées par le service de presse et ses relais médiatiques. Après la farce, pourquoi pas ? La privatisation ramènerait Sciences Po à ses origines et la mener à terme, comme cela se fait pour une entreprise, pourrait même s’accompagner du retour à l’ancien nom d’Ecole Libre des Sciences Politiques. Avec les ressources de l’entreprise privée et non celle de l’Etat. Le pouvoir politique ne peut plus donc ignorer sa responsabilité : s’il continue à laisser faire, ce sera en connaissance de cause ».


- Mur du son, mur du bruit - Le 13h de Guy Birenbaum
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/27/guy-birenbaum_n_2816423.html

L'"information", continue, partagée, télévisée, radio-diffusée, écrite, numérisée, multi-diffusée n'en est plus au cap du mur du son. Désormais, nous passons tous les jours le mur du bruit...(je m'inclus).

L'information, si tant est que c'en soit une, son contenu, sa véracité, ont alors finalement moins d'importance que le bruit produit. Parce qu'une fois ce mur franchi, le bruit persiste.
Jusqu'au bruit d'après.
Au suivant !


- La "Métropole de Paris" du gouvernement critiquée à gauche comme à droite

http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/04/metropole-paris-gouvernement-critiquee-elus-conseil-regional

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5 mars 2013

Le nazisme, la société des camps

 

"Wir haben nicht einmal alle Nazi-Lager erfasst"
(Nous n'avons même pas abordé tous les camps nazis) - (source : Nicole)

Die Zeit publie un entretien avec l’historien Geoffrey Megargee
http://www.zeit.de/wissen/geschichte/2013-03/interview-holocaust-studie

Au début de ses recherches, l'historien Geoffrey Megargee pensait trouver 5000 ou 7000 camps et ghettos nazis. Personne n'avait alors songé à en faire l'addition.

Les chercheurs du Holocaust Memorial Museum ont fait l’addition de tous ces lieux de la violence nazie. Ils dénombrent 42 500 lieux de la terreur, « qui servaient à poursuivre des gens, à les forcer au travail, à la torture et la mise à mort ». Et ils ont sans doute fait des oublis.

Les nazis ont créé des camps pour tout. Camps d 'enfermement, camps de concentration, camps d'extermination, ghettos, mais aussi camps pour travailleurs forcés, maisons pour juifs, centres de prostitution forcée, camps pour enfants évacués, camps pour les Allemands ethniques qui s'établissaient comme colons en Pologne, camps pour les travailleurs sur les chantiers d’autoroutes… Sans oublier les camps pour les soldats, les camps pour les SS, les jeunesses hitlériennes et tous les autres.
« Le nazisme, c’est une société de camps » conclut Geoffrey Megargee

dans l'article, une carte des ghettos en Europe orientale (plus de mille) - The New York Times :
http://www.zeit.de/wissen/geschichte/2013-03/ghetto-map-nyt.jpg


naz-camps

Carte des camps nazis (détail - The NYT))
http://www.zeit.de/wissen/geschichte/2013-03/nyt-sscampmap.jpg
Diese Karte, erstellt von der New York Times, zeigt große Konzentrationslager und bisher kaum bekannte SS-Lager.
Autres cartes, dont Belin 1983 : http://clioweb.free.fr/camps/cartescamps.htm


Wolfgang BENZ / Barbara DISTEL, Der Ort des Terrors.
Geschichte der nationalsozialistischen Konzentrationslager, 9 volumes, C.H.Beck, 2005-2010
1 : Die Organisation des Terrors,
2 : Frühe Lager, Dachau, Emslandlager,
3 : Sachsenhausen, Buchenwald,
4 : Flossenbürg, Mauthausen, Ravensbrück,
5 : Hinzert, Auschwitz, Neuengamme,
6 : Natzweiler, Groß-Rosen, Stutthof,
7 : Wewelsburg, Majdanek, Arbeitsdorf, Herzogenbusch (Vught), Bergen-Belsen, Mittelbau-Dora,
8 : Riga. Warschau. Kaunas. Vaivara. Plaszów. Klooga. Chelmo. Belzec. Treblinka. Sobibor
9 : Arbeitserziehungslager, Ghettos, Jugendschutzlager, Polizeihaftlager, Sonderlager, Zigeunerlager, Zwangsarbeitslager


- Version Le Figaro 05.03.2013 : 42.500 camps de toutes sortes auraient été construits de 1933 à 1945, selon une enquête récente du Mémorial de la Shoah à Washington.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/05/


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5 mars 2013

La morale à l'école, le retour ?



L'émission Rue des Ecoles a confronté deux points de vue sur la morale scolaire voulue par Vincent Peillon
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-la-morale-laique-a-l-ecole-2013-03-02
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11192-02.03.2013-ITEMA_20455340-0.mp3


** Pourquoi enseigner la morale à l'école ?
Jean Baubérot et Louise Tourret avancent de nombreux arguments :

- Parce que Peillon l'a décidé :-)

- Pour renouer avec la IIIe République mythifiée, en evitant une morale d'Etat.
Les Nx Chemins ont rapproché Peillon et Jaurès.
dans RdE, JB voit dans la laïcité la réponse des républicains à la politique d'Ordre moral (1873).
La laïcité affirme la responsabilité de chaque citoyen qui n'a plus à obéir aux notables et à un dogme religieux.
Elle accompagne les lois qui assurent le triomphe des libertés (presse, association, conscience)

- Pour apprendre à vivre dans le pluralisme et la diversité des opnions.
Une volonté d'échapper à la progande des groupes extrémistes

- Pour échapper aux violences scolaires
Mettre des mots permettrait de déminer les conflits
(cf les dilemmes moraux joués et débattus à partir de scénettes)

- Pour demander à l'Ecole de suppléer à la défaillance des familles.
Ainsi, aider les plus modestes à prendre du recul par rapport
à la vision du monde portée par la TV (cf les séries policières)

- La morale concerne tous les acteurs de l'éducation.
Elle pourrait permettre de réenchanter le monde de l'éducation


** Pourquoi critiquer cette décision ?

- Parce que Peillon l'a décidé. :-)

- Pour Ruwen Ogien, il n'existe pas une morale laïque unique,
mais des formes multiples, hédoniste, utilitariste, éloge de la paresse...
Le culte voué à la réussite matérielle et à l'argent est aussi une forme de morale civile.

Le philosophe se veut charitable à l'égard du ministre.
Selon lui, Peillon pèche par naiveté (rôle excessif attribué à la rationalité), il confond le bon et le juste.

- Une éducation critique ne débouche pas automatiquement sur la morale voulue par le ministre et la rue de Grenelle.
La rationalité contredit tous les dogmes, y compris un dogme républicain

Elle peut au contraire montrer les limites de ce type de politique, et servir à souligner les contradictions entre les discours et la réalité (cf l'affirmation de l'égalité contredite par l'exploitation coloniale)

Alors, ne s'agirait-il pas d'une guerre aux pauvres ?
Pourquoi cultiver le consensus en laissant croire qu'une partie des élèves démolit l'école par son immoralité ?

RO n'a aucune hésitation sur les valeurs (solidarité, bien commun...) mais selon lui, elles sont un choix personnel (ou social) lucide et volontaire.

Le philosophe ferait plutôt le choix de modifier les structures pour faire exister une école avec davantage de démocratie,
davantage de respect, davantage de liberté. Pour lui, une école avec davantage de pluralisme et moins de nationalisme, ce serait une bonne chose.


** L'histoire a été invoquée dans le débat, mais avec des oublis.

- Ainsi, en l'espace de trois générations, l'école primaire a épuisé l'enseignement de la morale. La phrase quotidienne à commenter a disparu du tableau noir à la fin des années 1960, même si la droite a tenté de la réintroduire depuis 2002.

La leçon quotidienne n'a jamais empêché la dérive vers la maison de correction et de redressement
(cf Jacques dans Les Thibault,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Thibault
ou le film Les 400 coups de Truffaut.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Cents_Coups
L'évasion du Centre d'observation en vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=doVaiuuH4RQ

La morale laïque n'a pas empêché le développement duracisme dans les années 1930 ni l'explosion de la délation lors de la 2 GM (cf. Le Corbeau)

** L'essentiel de ce que développe Baubérot existe déjà : c'est le cahier des charges de l'ECJS en lycée (civique, juridique et social - y ajouter éthique ?) voulu par Allègre : un enseignement qui n'appartient à aucune discipline, un travail de groupe, une recherche en documentatoin ou une enquête, des débats argumentés ...
Le choix des sujets suggère l'intêrêt porté au monde et aux sociétés actuelles : le citoyen et la loi, argent et société, violence et société, la bioéthique, Pluralismes des croyances et des cultures dans une république laïque
http://eduscol.education.fr/cid56547/ressources-pour-l-ecjs-au-lycee-general.html

- En ECJS, l'évaluation a été évitée : comment peut-on noter équitablement l'affirmation d'une opinion ou d'un préjugé ?

- La morale n'appartient à aucune discipline. Elle s'apprend autant en cours d'EPS qu'en lettres ou en latin.

- Comment enseigner la morale dans une société qui vante la compétition et la guerre de tous contre tous ? Ne faudrait-il pas d'abord moraliser les salaires des grands patrons et inciter les scénaristes de la TV à penser à leur rôle social ?


Il faut espérer que le corporatisme ne soit pas en cause dans l'initiative de Peillon : enseigner la morale, serait-ce une tactique pour étendre le domaine des profs de philo ?

L'annonce de la création d'un enseignement de morale laïque ressemble fort au fait du prince,
tout comme la suppression par Chatel de l'HG en Terminale S.
La décision politique a probablement été arrêtée bien avant le 6 mai 2012.
L'appel à une mission ne serait-elle pas une opération de comm' et une précaution de pure forme ?


Ruwen Ogien : La guerre aux pauvres commence à l'école - Sur la Morale laïque - Grasset 2013
(voir aussi son point de vue dans Libération 05.09.2012)
Jean Baubérot, La laïcité falsifiée, La découverte 2012

Ajouter les ouvrages d'Henri Pena-Ruiz
Qu’est-ce que la laïcité ? Gallimard Folio 09/2003
La laïcité. choix de textes
http://clioweb.free.fr/debats/laicite.htm

[ PS 1 : dans l'ouvrage Refondons l'école, page 136 : « Plus de 90 % des Français se sont déclarés favorables à l'instauration d'une morale scolaire ». Conclusion pour un politique : circulez, il n'y a rien à voir. La morale (au choix, laïque, civile, commune, bien-pensante) n'est pas un sujet de débat. Au mieux, un thème de communication politicienne.

PS 2 :Une mission a été confiée à 3 personnalités :
Laurence Loeffel, philosophe, sciences de l'éducation à Lille 3
Alain Bergougnioux, IGEN Histoire-G, secrétaire national à l'éducation au PS
Rémy Schwartz, président de la 7ème sous-section du contentieux du Conseil d'Etat
Ils devront dresser un état des lieux de l’instruction civique et morale et élaborer « une morale commune qui contribuera à la construction du respect, du vivre ensemble et de la liberté ». Pas de débattre de l'opportunité de la morale selon Peillon. Juste d'imaginer les formes qu'elle prendra, de la classe du CP au baccalauréat. (RO note que la maternelle y échappe :-)
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121011


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4 mars 2013

La Défense, photos et histoire

 

- La Défense, La saga des bâtisseurs
L'histoire du quartier à partir d'une série de photos sur un blog :
1950, 1961, 1966, 1970, 1971, 1973, 1974, 1980, 1985, 2001, 2004,
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=13698

La Défense, Les Années 60, Caue 92
http://www2.archi.fr/CAUE92/c/1/ann60.htm


La Défense, historique, Galerie de photos - Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Défense
http://commons.wikimedia.org/wiki/La_Défense



defense

La Défense en 2010
Photo Gabriel Fontana, Survol de France,  26/12/2010
http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?&img=30957
http://www.survoldefrance.fr/affichage.php?&autocompletion=1&search=la+d%E9fense&f=0

 



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Clioweb, le blog
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