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Clioweb, le blog
31 mars 2013

Le Mont, un nouveau tiroir caisse ?

 

msm-lemen

Survol de France, Photo Philippe Le Men, 21.05.2009
http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?&img=23163

 

- Le feuilleton de la privatisation de l'accès au Mont-Saint-Michel continue. A partir du 3 juin, les bus partiront enfin du nouveau parking mais il en coûtera 12 euros aux visiteurs éventuels. Auparavant, ils partaient de la zone commerciale, et le parking coûtait déjà 8,50 euros. Et au pied du Mont, le même parking coûtait beaucoup moins (environ 5 euros ?)

La logique ressemble à celle des autoroutes privatisées où les automobilistes paient parfois davantage en péage qu'en carburant. Un détail : 3,50 euros de plus pour quelques centaines de mètres... A ce tarif, combien devrait payer un parisien pour utiliser les bus publics s'ils étaient gérés par une multinationale privée ?
A Caen, la même entreprise est capable de fliquer en exigeant l'indication du numéro d'immatriculation du véhicule.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Mont-Saint-Michel-12-euros


- Le maire du Mont-Saint-Michel a été condamné par le tribunal correctionnel de Coutances à 30 000 € d’amende, dont 20 000 € avec sursis, pour prise illégale d’intérêts dans le dossier du départ des navettes, trop proche de l’un de ses commerces selon l’accusation (27.02.2013). Il a fait appel.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Navettes-du-Mont-Saint-Michel-le-maire


- En octobre 2012, après une mise en route calamiteuse, le président PS de la Région avait reçu mandat pour négocier avec le délégataire du service public. Le résultat ...
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Navettes-du-Mont-Saint-Michel-unanimite

http://www.mont-saint-michel-libreacces.fr/revue-de-presse.php


L'industrie touristique risque de pâtir de cette logique de la course au profit à tout prix.
L'image de la région Basse-Normandie n'en sort pas grandie.
Le conseil général de la Manche financera le passage du Tour de France, dans l'espoir d'annuler les effets désastreux d'un tel type de partenariat dominé par le privé. N'aurait-il pas été préférable d'imposer d'emblée une politique plus soucieuse de l'intérêt général ?

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