Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
24 mars 2013

Les ados et FB

 

- Facebook, porte d'entrée dans l'adolescence - Le Monde société – 23.03.2013
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/23/facebook-nouvelle-porte-d-entree-dans-l-adolescence_1853164_3224.html

Le média social américain est le dénominateur commun d'une génération. En France, 93 % des 15-17 ans et 81 % des 13-15 ans disposent d'un compte. Chaque année, l'association Calysto, qui sensibilise au bon usage des outils numériques, questionne 35 000 enfants et adolescents.« Le baromètre 2012 Enfants et Internet », qui paraît samedi 23 mars, témoigne non seulement de la quasi-généralisation de la fréquentation de ce media mais aussi de son impressionnante remontée en âge. Les deux tiers des 11-13 ans détiennent un " profil ", en dépit d'un âge minimum officiellement fixé à 13 ans par l'opérateur.

Le média social a des vertus que passe sous silence le discours volontiers alarmiste des adultes… La fréquence des dérapages, perpétrés dans un anonymat numérique propice au passage à l'acte, inquiète sérieusement le milieu scolaire.

- Sur les adolescents face aux technologies et aux médias,
écouter Danah Boyd dans Place de la Toile.16.03.2013
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile


- article Danah Boyd dans Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Danah_boyd


29.09.2016
Patrick Amey et Sébastien Salerno, Les adolescents sur Internet :
expériences relationnelles et espace d’initiation Revue fse des SIC, 2015
http://rfsic.revues.org/1283

Anne Cordier (univ-rouen)
Grandir connectés, les adolescents et la recherche d'information
http://cfeditions.com/grandirConnectes/
http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/22/les-adolescents-internet-finir-les-idees-recues-261786

Monique Dagnaud, les jeunes et les médias sociaux
http://www.maisondesados11.fr/generation-y-les-jeunes-et-les-reseaux-sociaux-par-monique-dagnaud/
publications : http://cems.ehess.fr/index.php?2639

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité