23 mars 2013

Chercheur indiscipliné

 
taddei

François Taddei, chercheur interdiscipliné - Le Monde sciences et techniques, 23.03.2013


François Taddei, bientôt 47 ans, est polytechnicien, directeur de recherche à l'Inserm, Prix Inserm 2003 de recherche fondamentale. Ce chercheur ne s’occupe pas seulement de biologie mais aussi d’éducation, de formation par la recherche.

« Au sein du CRI, l'innovation est donc partout… François Taddei a des liens avec des enseignants qui tweetent avec leur classe de primaire. Il a contribué au lancement de Paris-Montagne, une association qui permet l'accueil de lycéens dans les laboratoires de recherche.
Nous allons bientôt déménager dans le quartier du Marais, à Paris, pour occuper 6 000 m2 et devenir un institut innovant pour la formation par la recherche, grâce aux Investissements d'avenir ", s'enthousiasme François Taddei, qui rappelle, facétieux, qu'il aurait préféré le baptiser " Fiesta ", pour " Faculté pour l'innovation, l'éducation, la science, la technologie et les arts ».


François Taddéi, We Key Pedia - Rencontres Wikimedia 12.2012
La version vidéo arrive en ligne.

sur dropbox, à télécharger en version temporaire :
https://www.dropbox.com/sh/5w9mlybxqnzqa4j/7BakeYLyv8
- Le fichier audio  taddei-2012.mp3 (34 Mo seulement)
- Les diapos utilisées par François Taddéi (utiliser l'aperçu)
(le chiffre après T-, c'est le temps de diffusion en minutes)

- une transcription à améliorer : http://clioweb.free.fr/debats/wiki/taddei.doc

Ecouter et voir François Taddéi sur viméo (avec diapos) :
Apprendre au 21e siècle - 11 mai 2012 - http://vimeo.com/41972610

Voir aussi TEDxParis - François Taddei - 01/30/10
http://www.youtube.com/watch?v=60_xXe5IAkI


renc-wm


.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Quelle littérature enseigner ?

 

Quelle littérature enseigner aujourd’hui ? - Le Monde Opinions, 21.03.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/quelle-litterature-enseigner-aujourd-hui_1852034_3232.html

- « Transmettre les textes ne se limite pas à transférer des connaissances », analyse Yves Citton, Grenoble III
« Mettre au premier plan le partage contagieux de l'exaltation interprétative conduit à relativiser toute une série de problèmes. Enseigner les textes canoniques du passé ou la littérature émergente de la contemporanéité ? Les deux, bien entendu … »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/transmettre-les-textes-ne-se-limite-pas-a-transferer-des-connaissances_1852037_3232.html

- Pour des romans adaptés à notre temps, L'école doit s'ouvrir aux contemporains, affirme Dominique Viart, Lille III
« C'est par Les Onze de Michon, et par l'usage dramatisé qu'il en fait, que les étudiants redécouvrent Michelet. Grâce à Quignard, leur attention est orientée vers une littérature latine aussi tonique que méconnue. Cessons donc d'opposer la littérature et le monde, les écrivains aux savants, les contemporains aux modernes ou aux classiques. La littérature présente a vocation à se faire le creuset des dialogues et des échanges. Elle nous aide à penser autrement ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/pour-des-romans-adaptes-a-notre-temps_1852038_3232.html


En finir avec la querelle des Anciens et des Modernes, Violaine Houdart-Merot (Cergy-Pontoise)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/en-finir-avec-la-querelle-des-anciens-et-des-modernes_1852035_3232.html

Les enfants d'immigrés ont droit aux classiques, Cécile Ladjali, écrivaine et professeure de lettres dans le secondaire.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/les-enfants-d-immigres-ont-droit-aux-classiques_1852039_3232.html

Que de moments volés à la littérature, Mariel Morize-Toussaint (agrégée des lettres)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/que-de-moments-voles-a-la-litterature_1851494_3232.html

"Aux professeurs de conserver la main !", scande Alexandre Jardin, écrivain.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/21/aux-professeurs-de-conserver-la-main_1852036_3232.html

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,