BNF : la presse à la une
http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm
La presse à la une
une expo de la BNF conçue en partenariat avec le CLEMI et l'AFP,
à l'occasion de la 24e semaine du 25 au 30 mars 2013. http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm
- Presse illustrée et caricature
- albums avec un choix de photos de l'AFP
- interviews de professionnels de la presse, et notamment les photojournalistes Samuel Bollendorf et Henri Bureau, et le dessinateur Benoît Peyrucq
- Honoré Daumier et ses « héritiers »
- L'histoire de la presse, de la Gazette à Internet :
- Des pistes pédagogiques, des fiches à télécharger
http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/01.htm
- Journaux anciens numérisés sur Gallica :
http://expositions.bnf.fr/presse/gallica/01.htm
rappels :
Un choix de journaux et de magazines : http://clioweb.free.fr/presse/presse.htm
La presse régionale : http://unes.spqr.fr/
En anglais, utiliser le très excellent site Newseum, à partir de la carte localisant les quotidiens :
http://www.newseum.org/todaysfrontpages/flash/default.asp
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Les Français nuls en anglais ?
- Les Français sont vraiment nuls en anglais - Slate 20.02.2013
Une enquête de la Commission européenne le rappelle.
En illustration politique, rappel de l'anglais pratiqué par Raffarin ou NS
http://www.slate.fr/story/68577/francais-nuls-anglais
- La faute à l'école ?
http://www.slate.fr/story/68579/francais-nuls-anglais-ecole-education-nationale
L'enquête de la Commission européenne met en cause notamment :
La formation insuffisante des profs,
L'insuffisance de la DNL,
Mais la France paie beaucoup d'heures de cours (2*3h par semaine en 3e),
finance des échanges...
- Les Français peuvent-ils s'améliorer?
http://www.slate.fr/story/68587/francais-nuls-anglais-fatalite
L'anglais et les pays de langue latine
L’accentuation et le rythme des mots et des phrases
Des programmes TV et des films plus doublés que sous-titrés
Les étudiants français «sont très inhibés» à l'oral.
« A la décharge des profs d’anglais, et quel que soit leur niveau de formation et de compétence, apprendre une langue à des élèves qui n’en voient pas l’intérêt et n’osent pas prendre la parole n’est pas exactement la tâche la plus facile ».
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Loi Peillon votée en 1ere lecture
Le projet de loi Peillon sur l'école a été voté en première lecture
à l'Assemblée le mardi 19 mars 2013, par 320 voix contre 227.
Les explications de vote sont transcrites sur le site de l'Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130180.asp#P369_75850
Extraits
PS : « Le travail parlementaire, je voudrais le souligner, a renforcé et complété le texte en introduisant de nouvelles dispositions, telles que celles qui concernent l’éducation à la santé, l’éducation à la parité et à l’égalité entre filles et garçons dès la maternelle, la création de passerelles entre maternelle et CP et entre CM2 et sixième, l’accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap ».
UMP : « Aujourd’hui, le véritable enjeu pour l’école est la réforme des statuts des personnels, la redéfinition de leur mission et de leur service – notamment pour les directeurs –, une revalorisation des salaires, comme nous avions commencé à le faire pour les débuts de carrière, mais aussi une plus grande autonomie des établissements scolaires, pour une éducation en collaboration étroite avec les familles, basée sur le mérite et l’égalité des chances.
Pour toutes ces raisons, le groupe UMP votera contre cette loi qui n’a de refondation que le nom ».
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