Aerial photo of Herodium from the southwest - source en.wikipedia
Fouilles idéologiques, Le Monde Culture et idées, 09.03.2013
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/03/07/fouilles-ideologiques_1844428_3246.html
Israël instrumentalise-t-il l’archéologie pour favoriser l’implantations de colonies juives dans les territoires occupés de Cisjordanie ?
A Jérusalem, une expo du Musée d'Israël suscite la polémique. Elle est consacrée à Hérode 1er le Grand (73 av. J.-C.- 4 av. J.-C.), « … adoubé par l'Empire romain, assassin de ses femmes, de trois de ses fils et d'innombrables rabbins, le tyran est mort de la gangrène ». Sa sépulture a été découverte à Bethléem, en Cisjordanie, par l’archéologue israélien Ehoud Netzer.
« Plusieurs organisations qui mêlent des activités d'agent immobilier et de reconstitution d'une mémoire juive sont actives à Jérusalem-Est ».
La Palestine ? A l'opposé Yonathan Mizrachi y voit un millefeuille historique qui cumule les traces de toutes ses populations successives : « On peut y trouver des couches qui relèvent de traditions païennes, juives, chrétiennes et musulmanes. J'entends de plus en plus souvent l'argument qui voudrait que, parce qu'il existe des indices de présence juive, cela légitimerait le droit d'une population juive à vivre là. L'archéologie ne peut être utilisée pour définir un cadastre. Avec ce genre de théorie, celui qui a le pouvoir peut finalement faire exactement ce qu'il veut. Pour la droite israélienne, et en particulier pour les colons, les fouilles sont un outil de conquête ».
« Professeur d'archéologie à l'université de Tel-Aviv, Israel Finkelstein a lui-même été pris à parti en Israël et aux Etats-Unis depuis qu'il a publié, en 2001, The Bible Unearthed : « La Bible ne peut pas être utilisée comme un testament historique. Il y a de l'Histoire dans ce livre. Mais elle n'est pas suffisante pour définir une chronologie ou une géographie …» »
- Israël : l’expo Hérode sème la discorde - Libération 10.03.2013
Estimant que les pièces présentées font partie de son patrimoine, la Palestine veut saisir l’Unesco.
http://www.liberation.fr/culture/2013/03/10/israel-l-expo-herode-seme-la-discorde_887557
Herode 1er le Grand - Le Temps - Google images
- Israël : l’autre guerre des pierres, De Ugo Rankl, Yonathan Weitzmann, Jeremy Portnoï, Nissim Massas et Ada Etgar – ARTE GEIE / Blue Press – France 2009 (source SN)
http://www.arte.tv/fr/israel-l-autre-guerre-des-pierres/2559980,CmC=2559976.html