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Clioweb, le blog
14 février 2013

Les charettes roumaines

 

- Le chevalgate et les charettes roumaines, Daniel Schneidermann - Rue 89, Arrêt sur images.
« Finies les charrettes. Interdites, Europe exige, sur les routes nationales roumaines ».
« Voilà pourquoi vos lasagnes, ladies and gentlemen, sont parfumées à l’avoine ».
http://www.rue89.com/2013/02/11/le-chevalgate-et-les-charettes-roumaines-239501


- Le « minerai » de nos lasagnes : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat » - Rue 89
« Constantin Solloboug pense que la solution est de redevenir parano et de ne consommer que le steack haché que l’on voit passer dans la machine du boucher. Celui qui est dans les rayons d’hypermarché est une matière sur laquelle des dizaines d’acteurs ont spéculé et la qualité en a forcément pris un coup ».
http://www.rue89.com/2013/02/14/le-minerai-de-nos-lasagnes-cest-carrement-de-la-merde-239612


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14 février 2013

Rythmes : le non à tout ?

 

- Philippe Meirieu, Rythmes scolaires : mais pourquoi ne pas rouvrir l'école le samedi matin ? Le Monde, 12.02.2013

« Il faut d'abord rappeler que, si nous en sommes là, c'est en raison des décisions brutales et totalement irresponsables de Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy en septembre 2007 »

« Il y a bien un mal français dans la conduite de nos réformes scolaires : spécialistes de combats épiques sur les modalités, nous en oublions les finalités. Pris dans la frénésie des arrangements institutionnels, nous en oublions les questions de contenus et de méthodes... Les tensions actuelles montrent la limite de ce pilotage ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/12/rythmes-scolaires-mais-pourquoi-ne-pas-rouvrir-l-ecole-le-samedi-matin_1830899_3232.html


- Luc Cedelle, La machine infernale du « non à tout »
http://education.blog.lemonde.fr/2013/02/11/la-machine-infernale-du-non-a-tout/


- Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir
Stéphanie de Vanssay, UNSA
http://ecolededemain.wordpress.com/2013/02/13/apc-un-espace-de-liberte-a-investir/

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13 février 2013

Facebook et vous

 

- Facebook : données c’est donner
Camille Gévaudan, Libération Médias, 11.02.2013
« La quantité de données que Facebook collecte chaque seconde sur chaque internaute du monde entier donne le vertige… »
http://www.ecrans.fr/Facebook-donnees-c-est-donner,15948.html
http://www.liberation.fr/medias/2013/02/11/facebook-donnees-c-est-donner_881141

extraits :
« Cette pub pour le fast-food de votre quartier n’est pas arrivée là par hasard…
Et si une bannière vous propose, comme par hasard, un chalet pour cinq personnes dans les Alpes, c’est sans doute lié aux trois membres FB que vous avez déclaré comme étant vos enfants …»

1. Des techniques de Sioux
« seconde ruse : cacher la surveillance de vie privée derrière une formidable nouveauté. La dernière en date est la carte cadeau FB (Libération du 5 février), à dépenser dans des enseignes partenaires qui s’empresseront de cafter quels produits achète l’internaute quand il éteint son ordi ».

2. Des posts restants
« On dirait que les cases vides démangent les internautes : à partir du moment où il existe un champ de texte pour renseigner sa «ville d’origine», son «sport préféré» ou le nom de l’école primaire fréquentée il y a vingt ans, une envie irrésistible nous pousse à le remplir …»

3. Amis ou ennemis ?
« Ils ne font pas exprès, les pauvres… mais sur FB, nos amis sont nos pires ennemis. En nous «taguant» sur une photo de vacances, par exemple, ils ajoutent sans le savoir nos caractéristiques biométriques au grand répertoire des visages du monde. Heureusement, la reconnaissance faciale est désormais suspendue dans l’Union européenne… Mais les amis continuent les dégâts. Quand ils nous identifient dans un statut géolocalisé, ils caftent notre position. Quand ils nous ajoutent à un «groupe» d’internautes, ils associent notre nom à ceux des autres membres du cercle sans qu’il soit possible de réfuter ou d’effacer ce lien virtuel ».
http://www.liberation.fr/medias/2013/02/11/amis-ou-ennemis_881143

4. Des navigations sous surveillance
« La règle générale est simple à retenir : sur le Web, tout ce qui est estampillé du petit «f» de Facebook est une caméra de surveillance déguisée en fonctionnalité drôlement pratique. Autant dire qu’Internet tout entier est piégé ».
http://www.liberation.fr/medias/2013/02/11/des-navigations-sous-surveillance_881144

5. Des murs qui ont des oreilles


- Cyril Delabruyere, Formation à Facebook au CDDP85, 27 pages à télécharger :

- « Soyez Net sur le Net ». Un test en huit étapes mis en ligne pour la Mairie de Paris. Libération Ecrans
exemple de question : « Si cette photo de votre page FB était affichée en plein centre-ville, seriez-vous à l’aise ? »
http://www.ecrans.fr/Connaissez-vous-page-Facebook,15931.html


- Mourir, éteindre peut-être - Pierre Marcelle - Libération  
Ludivine, dont le corps a été retrouvé dans un bois de Pernant (Aisne), avait clos son profil Facebook et désactivé son portable. « Cette façon de faire pourrait bien devenir un acquis social ... Ludivine fut jusqu’au terme de son temps, outre consciencieuse, une jeune femme résolument moderne ».
http://www.ecrans.fr/Mourir-eteindre-peut-etre,15955.html


rappel : FB, un cas d'école.


facebook

Lire le décryptage par Thierry Joliveau d'une carte promotionnelle du média social (dec 2010).
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/02/04/20302536.html


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13 février 2013

Une réforme mal vendue

 

Peillon pein à garder la réforme Libération 10.02.2013
Un échec de la mise en place des quatre jours et demi créerait un sérieux trou d'air pour le ministre.
http://www.liberation.fr/politiques/2013/02/10/peillon-peine-a-garder-la-reforme_880867

Les professeurs battent le pavé en rythme
http://www.liberation.fr/societe/2013/02/12/les-professeurs-battent-le-pave-en-rythme_881440


Des enseignants dans le doute… Libération 10.02.2013
Manque de moyens pour occuper le temps libéré, animateurs non formés : la réforme passe mal
Plus que le mercredi, ce sont les activités péri-scolaires qui coincent ?
A quelle heure ? le midi avec un pause repas allongée ? après 15h30 ?
Où va-t-on mettre les enfants ?
Qui va s’occuper d’eux ? des animateurs ? des profs ?
http://www.liberation.fr/societe/2013/02/10/des-enseignants-dans-le-doute_880830

… et des parents dans le flou
 « Le périscolaire, pour l’instant, n’est pas extraordinaire et j’ai peur que ce temps supplémentaire se transforme, au final, en garderie où les enfants vont s’ennuyer dans la cour de récré ».

«Nous, les animateurs, on fera de la garderie», surtout dans les communes les plus défavorisées.
http://www.liberation.fr/societe/2013/02/12/nous-les-animateurs-on-fera-de-la-garderie_881342



La semaine de 4 jours ? Tout le monde la critiquait Libération 10.02.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/02/10/la-semaine-de-4-jours-tout-le-monde-la-critiquait_880844

François Dubet : « La profession a toujours été plutôt idéologiquement progressiste et scolairement conservatrice, en particulier les professeurs du secondaire qui défendent leurs disciplines. Traditionnellement, les instituteurs étaient jusqu’ici plus ouverts car ils s’intéressent davantage à la pédagogie ».

« Des étudiants en IUFM [Institut universitaire de formation des maîtres] m’ont appelé récemment : on ne leur parlait que de la violence des élèves, du décrochage et de parents insupportables. Alors qu’on aurait pu leur parler d’enfants qui veulent apprendre, d’un métier formidable… Il y a une sorte de spirale de la critique et de la négation. Des enseignants de petites écoles sans problème évoquent leur métier comme si c’était dans une banlieue extrêmement dure. Beaucoup, pourtant, aiment ce qu’ils font mais ils le gardent pour eux. C’est l’un des nœuds du problème : il y a une disjonction entre l’expérience personnelle et l’expression collective ».

« L’Education nationale n’est pas un monde figé, mais sa capacité à se transformer est en question : l’école peut-elle relever d’une politique publique décidée par une majorité démocratiquement élue ? Depuis la fin des années 80, on est dans des blocages et il semble que la réponse est non ».


Edito de Demorand
« Un monde à ne surtout pas bousculer, un univers dont la refondation attendra un autre moment ou un autre ministre, voire un(e) autre président(e), le système, bloqué depuis un quart de siècle pouvant bien patienter encore quelques années avant de faire sa révolution. Rater l’occasion qui se présente aujourd’hui, au nom de telle imprécision à lever et de telle autre imperfection à gommer, c’est menacer le tout pour gagner une petite partie ».

- L'archétype de la réforme mal vendue (et mal pensée ?) - blog de Denis Pingaud
http://communication.blogs.liberation.fr/politique/2013/02/les-chronobiologistes-les-eleves-et-le-ministre.html

 
Lire également les rubriques Education du Monde et du Figaro


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12 février 2013

Heureusement, il y a Findus !

 

mv-findus

- Martin Vidberg : Heureusement, il y a Findus ! - 11.02.2013
« C'est de la viande de poisson, mon chéri ». « Finis ton assiette »
En mai 2011, c'était le concombre tueur qui faisait l'actualité.



« Comigel, le sous-traitant de Findus est basé à Metz (Moselle) ; il a fabriqué les lasagnes et a son usine au Luxembourg. Son fournisseur est le groupe français Poujol, holding de la société Spanghero à Castelnaudary. Qui a acquis la viande surgelée auprès d’un trader chypriote, qui avait sous-traité la commande à un trader situé aux Pays-Bas, ce dernier s’étant fourni auprès d’un abattoir et d’un atelier de découpe situés en Roumanie ». Libération

findus-europe

Voir la carte de France Info sur les transactions commerciales et financières autour des lasagnes au boeuf-cheval.
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/2013/02/09/887749/images/ressource/FIL-WEB-Parcours-viande.jpg



L’incident est très révélateur, aussi bien sur le plan de l'économie que sur celui des cultures nationales en Europe.
Bien entendu, chaque acteur se défausse sur le voisin.
L’édito du Monde est aussi très significatif : « la généralisation des chaînes de valeur rendent invivable la fermeture des frontières [ou impensable pour Le Monde des contrôles sanitaires au sein de l'Europe ?]».

La carte illustre l’éclatement des productions, sans souci réel du coût du transport, de l’énergie et de l’environnement. Les médias dominants sont très silencieux sur le développement récent des circuits courts.

Les Britanniques évitent la consommation de viande de cheval (ou les escargots). Mais l'utilisation de farines animales par leurs éleveurs industriels a conduit à la crise de la vache folle (plus de 200 décès) et à l'embargo sur la viande britannique entre 1996 et 2006.


Il serait intéressant de calculer coûts et profits des lasagnes surgelés, à la manière de The cost of Trainers

sport-shoe-costs

http://web.archive.org/web/20060704081651/http://www.cleanclothes.org/campaign/shoe.htm
(Clean Clothes Campaign 2006, noter le détour obligé par webarchive - clic droit pour afficher l'image )
[combien de pences économisés en remplaçant le boeuf par de la vache de réforme ou du cheval ?
combien coûte le gasoil consommé entre Bucarest et Castelnaudary ? ...
Et même dans la logique des industriels, combien vont coûter en terme d'image
cette fraude médiatisée et cette course exacerbée aux profits les plus minimes ?]


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11 février 2013

Censurer les médias sociaux ?

 

Peut-on réguler les réseaux sociaux ? - du grain à moudre 07.02.2013
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre
avec Laurent Chemla, Marc Knobel, Olivier Iteanu, Giuseppe de Martino

Censurer Internet comme le font les dictatures, et cacher l'expression du racisme sous le tapis, ou s'interroger sur les conséquences humaines de choix politiques de quelques pays ?

La loi française ne manque pas d’outils pour lutter, a posteriori, contre les auteurs de contenus illicites.

Laurent Chemla, Haine publique et vieilles lanternes
Demander à Twitter de supprimer les messages racistes est inutile, contre-productif et dangereux.
http://www.ecrans.fr/BBS-Ne-pas-cacher-cette-haine-que,15887.html

« oui, la censure est la pire des options...

... investir le Net pour apporter de la raison, apaiser les passions, démolir les mensonges ... se battre dans les tribunaux et obtenir même un demi-victoire ... c’est un combat plus long, plus difficile et moins rapidement gratifiant que le buzz mondial obtenu quand on force un géant du Net à censurer autrui.
Mais cette bataille là, quotidienne, fastidieuse, souvent vaine, est au moins un combat qui vaut qu’on le mène.
Pas la censure ».


- Graph Search, Facebook et la vie privée

http://rezonances.blog.lemonde.fr/2013/02/09/

Soldats français partis en Afghanistan, salariés de McDo qui "aiment" son rival, scientologues, soutiens politiques ...  Le Monde.fr a testé le moteur de recherche de FB en version bêta et accessible uniquement à certains utilisateurs, en langue anglaise.
En attendant le déploiement de l'outil dans la langue de Molière, il conseille vivement d'aller faire un tour dans les paramètres de confidentialité.

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10 février 2013

Réformer les rythmes scolaires ?

 

Dans la réforme contestée des rythmes scolaires, les médias parlent beaucoup du mercredi matin. Beaucoup moins des 45 minutes journalières à organiser et financer dans toutes les communes.

- Réformer les rythmes scolaires, oui, mais pas n’importe comment !
@Anne Thébaud – Marianne courrier des lecteurs, 09.02.2013

Raccourcir la journée de travail des enfants à Paris, et dans les grandes villes, requiert des structures, des personnels et des moyens financiers dont personne ne dispose encore.

« Je suis enseignante et directrice d'école à Paris. Oublions les textes de loi, volontairement vagues. Oublions les corporatismes, nos préjugés et regardons les faits.
Le but originel et louable de la réforme est de raccourcir la journée de travail des enfants. La plupart des enseignants y sont favorables. Le problème à Paris et dans beaucoup de grandes villes, est que personne ne dispose des structures, des personnels et des moyens financiers pour occuper 137 000 enfants si on les libère en milieu d'après-midi.
La grande nouveauté est la coupure du déjeuner qui durera désormais deux heures quarante-cinq. Un temps qui sera, selon le maire de Paris, le moyen de donner « une chance supplémentaire d'éveil, d'accès à la science, la culture, le sport, la vie » et utilisé pour « permettre aux enfants de profiter de l'important tissu d'activités culturelles de la ville ». Peut-on raisonnablement laisser croire aux parents que, d’une part. on déplace facilement 137 000 enfants en dehors de l'école, et ce quatre fois par semaine toute l'année, et. d'autre part, qu'il existe les structures et les moyens financiers pour accueillir les enfants de ces 662 écoles ? Ces enfants vont donc rester dans l'école la majorité du temps et retourner dans les classes. On n'organise pas des activités culturelles avec 300 enfants rassemblés dans un préau ou une cour. Et qui s'occupera des enfants dans les classes des animateurs
et des vacataires de la Ville de Paris, qu’il faudra recruter pour renforcer les équipes existantes.
En résumé, pour réduire de quarante-cinq minutes le temps d'enseignement par jour, les enseignants passeront le temps du déjeuner à se concerter en salle des maîtres, pendant que les enfants seront en garderie dans les classes avec de jeunes vacataires sans formation. Quel progrès ! »

- Un héritage lourd : les quatre jours de Darcos et Chatel. Marianne
http://www.marianne.net/Quatre-jours-qui-font-mal-a-l-ecole_a182148.html

- Des adversaires déterminés, des arguments à débattre - blog Marianne
http://www.marianne.net/Ecole-primaire-pourquoi-la-semaine-de-cinq-jours-est-une-aberration_a218842.html

- Recteurs et inspecteurs convoqués. Le Café pédagogique
Le ministre a réuni recteurs et inspecteurs à Assas (plus de 1500 personnes). Il les a invités à soutenir sa réforme.
La pédagogie doit passer avant le management :  « Nous sommes des pédagogues et nous avons à faire en sorte que la pédagogie soit au coeur de l'éducation nationale dans les rapports entre nous, avec les parents, avec les collectivités locales ».
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/08

Le pédagogue en chef : http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/02/08/vp-pedagogue-en-chef


- Un ministre et son splendide isolement - Marianne

http://www.marianne.net/Vincent-Peillon-ou-le-splendide-isolement_a226021.html

La solution politique à court terme : acheter le ralliement des enseignants du primaire ?


- Guide pratique de la réforme des rythmes scolaires à destination des maires
http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/52/9/2013_rythmesco_guidel_elus_bdef_240529.pdf
extraits :
Les collectivités pourront proposer un large éventail d’activités visant à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer la curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école : activités sportives, artistiques et culturelles, ateliers consacrés au numérique, éducation citoyenne (travail coopératif, projets solidaires, ateliers sur l’environnement et le développement durable), etc.
... Si les devoirs écrits sont supprimés, il subsiste des leçons à apprendre ou des lectures à effectuer. Les études surveillées mises en place par les communes le soir après la classe peuvent donc être intégrées dans le cadre des activités périscolaires.

Ces intervenants doivent être des personnes qualifiées, c’est-à-dire répondre aux conditions posées par l’arrêté du 9 février 2007 modifié fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation ou de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme
Le maire ou le président d’EPCI peut par ailleurs recourir à des enseignants volontaires pour assurer le temps périscolaire, comme cela est déjà parfois le cas aujourd’hui. Les enseignants sont alors rémunérés et assurés pour cette activité par la collectivité, qui devient, pendant ces heures-là, leur employeur.


PS : Décentralisation : la colère des conseillers d'orientation - Le Monde 10.02.2013
L'exécutif envisage de transférer aux régions de nouvelles compétences sur la formation.



14.02.2013 : Le Ministère communique sur sa réforme :
http://www.education.gouv.fr/cid67139/questions-reponses-sur-la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

 

 





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10 février 2013

Le développement durable, un oxymore

 


Dominique Pestre, A contre- science - Politiques et savoirs des sociétés contemporaines. Le Seuil, 01.2013
La suite dans les idées - 09.02.2013
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-comment-fonctionne-vraiment-la-science-aujourd-hui-2013-02-09

présentation de l’émission : « On ne peut désormais comprendre l'activité scientifique qu'en replaçant ses logiques propres dans leur contexte social. Il s'agit de saisir la pratique actuelle des sciences, en révisant les notions constitutives de leur histoire et de leur philosophie, comme l'expérimentation ou la preuve ; de penser les sciences en société, lorsqu'elles quittent le laboratoire et qu'elles interviennent dans les grandes questions économiques, politiques et sociétales (OGM, nucléaire, etc.) ; de faire le point sur le statut des études récentes sur les sciences (Science Studies), en montrant ce qu'elles ont apporté de décisif, mais aussi ce qu'elles ignorent ».
Science studies : http://en.wikipedia.org/wiki/Science_studies

Asymétrie - David Bloor note une asymétrie initiale dans la manière dont les controverses scientifiques sont traitées par les philosophes : on sait ce qui est vrai, on sait ce qui est faux. Pour ceux qui ont eu raison, il n'y a pas grand chose à en dire, sauf à tenter d'explique le succès par la démarche; par contre, ceux qui ont eu tort sont vus socialement, on cherche dans l'ordre du social ce qui les a fait dérailler. La rationalité est plus distribuée et plus complexe, il faut regarder les deux groupes de manière symétrique.
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Bloor

La biologie moléculaire (et les biothechnologies) bouscule la société beaucoup plus que la physique ne l'a fait.

Le développement durable, un oxymore - Dans les années 80, c'est un héritage social-démocrate, la volonté de négocier pour combiner trois choses : la croissance, l'environnement et la justice sociale
L'Agenda 21 est une traduction néo-libérale de l'oxymore : seuls les marchés réussiront à combiner les 3.
Ces éléments se retrouvent à la fois dans les discours républicains (cf Bush) et dans les grandes entreprises adeptes du greenwashing.

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9 février 2013

Technos-réacs et techno-béats

 

L’Académie et la tablette aux alouettes
article d’Erwan Cario, Libération Médias – 07.02.2013
http://www.liberation.fr/medias/2013/02/07/l-academie-et-la-tablette-aux-alouettes_880235

extraits :
« On n’y apprend rien de bien révolutionnaire, mais il est plutôt bienvenu, cet avis de l’Académie des sciences intitulé « L’enfant et les écrans » (Libération de samedi). Ne serait-ce que pour disposer d’un argument d’autorité - c’est un truc de fainéant, on sait - pour écourter les discussions pénibles et interrompre les litanies des pseudo-penseurs passéistes. Non, ce n’était pas mieux « avant ». Non, le numérique n’a pas vocation à décérébrer la jeune génération. Et non, les jeux vidéo ne rendent ni idiot ni violent. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’Académie des sciences !

Pour profiter de cet argument d’autorité, il faudra néanmoins passer sous silence quelques étrangetés. Un peu de mauvaise foi n’a jamais fait de mal à personne. Ainsi, la référence à Second Life présenté comme un jeu pour petites filles peut faire sourire, tout comme la mise en avant de la technologie 3D relief pour la télévision, qui est en chemin pour rejoindre le frigo connecté au cimetière des fausses bonnes idées.

Plus gênant, l’Académie semble s’être entichée d’une façon fort peu scientifique du dernier-né des écrans : la tablette tactile… On peut s’interroger sur la légitimité d’une telle mise en avant … C’est un écran séduisant, mais c’est avant tout un outil de consommation … On ne crée pas grand-chose sur tablette. A la limite, un statut Facebook. Mais pour les longs textes, les vraies créations graphiques, la programmation informatique (qui devrait être une priorité pour les jeunes, justement) ou la mise à jour d’un site web, c’est hors sujet … Il faut croire que même un académicien peut être aveuglé par sa propre fascination. Et les béats de l’innovation sont souvent tout aussi largués que les pires des techno-réacs ».

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8 février 2013

Quand le MEN recrute ...

 

etudier

Apprendre à apprendre, étudier l'esprit libre, la réussite de tous
La nouvelle campagne de pub du MEN. (souce NP)

Loys Bonod (comment j'ai pourri le web) a ajouté des variantes :
Qui veut être muté très loin ?
Qui veut être mal payé ?
Qui veut être déconsidéré ?
http://www.laviemoderne.net/clapotis/035-qui-veut-etre-professeur.html

A comparer avec les rêves de Laura et les ambitions de Sébastien
en 2011, au temps de la chatelisation et de la hamsterisation

Martin Vidberg avait alors ajouté sa touche personnelle :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/06/09/education-nationale-engagez-vous/


laura        vidberg-laura

julien



Rappel : dans les manifs de 2011, ces invitations :


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