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Clioweb, le blog
25 février 2013

HG : programes série S

 


Nouveaux programmes en série S (première et terminale)
appliqués en 2013-2014 pour la première et en 2014-2015 pour la terminale
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879

Première S (2h30 hebdos)

Histoire
1. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle - 6-7 h
2. La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle - 17-18 h
1 GM : L'expérience combattante dans une guerre totale
La 2GM :
Guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes / Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et contre le régime de Vichy.

3. La République française face aux enjeux du XXème siècle - 13-14 h
La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890.
Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946).
Une nouvelle République (1958-1962).

La République et les évolutions de la société française (1 choix sur 4 études possibles)
La République face à la question coloniale (empire en 1931, guerre d'Algérie)

Géo
Comprendre les territoires de proximité - 7-8 h
Aménager et développer le territoire français  - 16-17 h
(milieux, villes espaces productifs)
L'Union européenne et la France dans le monde - 13-14 h


Terminale S
Histoire
1. Le rapport des sociétés à leur passé - 4-5 h
2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 - 14-15 h
(Etats-unis, Chine, Proche et Moyen-Orient)

3. Les échelles de gouvernement dans le monde - 11-12 h
(gouverner la France, l'UE depuis Maastricht, le monde depuis le G6 de 1975)

Géo
1. Clés de lecture d'un monde complexe - 4-5 h
2. Les dynamiques de la mondialisation - 8-9 h
3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales - 17-18 h
(L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
L'Afrique : les défis du développement
L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance)


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25 février 2013

Comment traduire ?

 


Philippe Cibois, Comment traduire ?


« Je vais tenter ici, en m’appuyant sur le troisième chapitre « comment traduire ? » du livre de Georges Mounin, Les belles infidèles, de donner un cadre théorique à l'opposition entre langue source et langue cible ».
http://enseignement-latin.hypotheses.org/3612

Traduire - 2 : Paul Valéry traduit les Bucoliques
http://enseignement-latin.hypotheses.org/3646

Traduire - 3 : Luther traduit la Bible
http://enseignement-latin.hypotheses.org/3706

Traduire - 4 : L’Énéide “de” Paul Veyne
Pourquoi faut-il une nouvelle traduction ? Paul Veyne s’en est expliqué en public : il pense qu’une traduction a besoin d’être refaite tous les 30 ou 40 ans parce que la langue évolue et le public récepteur également
http://enseignement-latin.hypotheses.org/6648

Traduire - 5 : La République de Platon d’Alain Badiou
« une de ces traductions lointaines qui étaient appelées à l’âge classique « les belles infidèles ».
http://enseignement-latin.hypotheses.org/6748


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24 février 2013

Multinationale ou paquebot ivre ?



- Sciences-Po : la multinationale, V Soulé, Libération, 22 février 2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/02/22/sciences-po-la-multinationale_883917

Portrait d’étudiants de l’antenne du Havre, héritiers des élites internationales.

Longue analyse de la marque Sciences-Po avant la désignation du successeur de Descoings : «L’école a énormément grossi et changé ces dernières années, et elle ressemble à un paquebot ivre, explique un chercheur, dans la maison depuis 1989. Ce que nous attendons de la future direction, c’est qu’elle ouvre le débat sur ses missions et sur son identité : pourquoi ne pas devenir une université européenne ?» Après le tumulte des années Descoings, le futur directeur devra ainsi dessiner un nouvel avenir. Mais il lui faudra d’abord, tout simplement, rassurer ».


- La valse immobile des élites, Alain Garrigou (Nanterre)

« Richard Descoings a échoué à privatiser Sciences Po, puisque le financement public constitue encore 70 % du total. Il a en revanche privatisé les rémunérations des dirigeants en augmentant la sienne à plus de 500 000 euros par an et celle des membres du comité exécutif.

Comme peu d'institutions, Sciences Po a mis en oeuvre la célèbre loi de conservation des élites proposée par Lampedusa (1896-1957) : Il faut que tout change pour que rien ne change. Faire le dos rond pendant l'orage, telle est la stratégie des oligarchies, dont il serait vain d'attendre qu'elles mettent en cause leur autorité ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/21/une-crise-revelatrice


- Egalement dans la double page du Monde - 21.02.2013 :
http://www.lemonde.fr/idees/ensemble/2013/02/22/quelle-sciences-politique-pour-sciences-po_1836052_3232.html


. « Le projet pédagogique de Richard Descoings est une formidable réussite » pour Pébereau, un des dirigeants dont le rôle a été mis en cause.

. « Rendez-vous raté avec les sciences sociales » pour Bernard Lacroix (Nanterre)  

. « Ni think tank ni média, l'Institut d'études politiques doit revenir à ses fondamentaux »
Pascal Perrineau, Lucien Jaume

. Des savoirs qui s'enseignent surtout dans les universités. La science politique n’est pas une marque limitée à Sciences-Po Paris. Elle s’enseigne dans les universités, dont Paris 1. Daniel Gaxie (Paris 1)

. La transparence, une idée neuve à Sciences Po. L'institution ne peut pas rester à l'écart des progrès démocratiques selon David Colon, un des candidats potentiels.


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24 février 2013

Un poisson nommé Médor

 

Du cheval dans le caviar, Mathieu Lindon, Libération, 22.02.2013
http://www.liberation.fr/economie/2013/02/22/du-cheval-dans-le-caviar_883906


Extraits :
« … le mariage alimentaire pour tous offre la possibilité d’un large renouvellement de la gastronomie ».

« On imagine tous les plats qui s’offrent maintenant à nous : cuisse de sole, aile d’agneau, bœuf de rivière, chevreuil de haute mer, tiramisu de veau, ratatouille de viande, pintade Belle Hélène. Les Américains dévoreront pour Thanksgiving de la dinde de saumon. Les enfants ne pourront plus prétendre qu’il n’y a pas d’arêtes dans le bifteck. Au restaurant, on nous proposera le steak maison. Et vos poireaux, saignants ou à point ? Rosées, vos carottes ? Sans doute qu’on a notre content de bœuf quand même : celui qui n’est pas dans les lasagnes, qui sait si on ne le retrouve pas dans les yaourts ? … A quand un film intitulé Un poisson nommé Médor ?

« Après le scandale des lasagnes contaminées, espérons qu’on ne trouvera pas du cheval dans les prothèses mammaires ni des prothèses mammaires dans les frites. On s’est refait enfariner, d’autant qu’il y a peut-être du cheval dans les farines pour les poissons … ».


- Les farines animales sont de retour : au secours ?
du grain à moudre, jeudi 21.02.2013
avec Corinne Lepage, Jeanne Brugère-Picoux, Christian Roqueirol

A compléter par les sites web mentionnés (INRA)
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-les-farines-animales-sont-de-retour-au-secours-2013-02-21


- USA : Vaste fraude sur le marché américain du poisson
Un tiers de la marchandise vendue est mal étiqueté. L'Europe n'est pas à l'abri de ce type d'escroquerie

Pour évaluer l'importance des espèces communes vendues au prix d'une variété bien plus noble - une forme d'escroquerie très rémunératrice -, Oceana, une ONG américaine a fait procéder de 2010 à 2012 à une analyse ADN de 1 215 échantillons. Les résultats sont sans appel : 33 % des spécimens étudiés ne correspondent pas à l'espèce affichée et portent un étiquetage non conforme à la charte établie par la FDA. Le thon et le vivaneau sont les plus mal étiquetés.


- Qui sont les profiteurs de la malbouffe ?
Jean-Claude Jaillette et Périco Légasse - Marianne 16.02.2013
http://www.marianne.net/Qui-sont-les-profiteurs-de-la-malbouffe_a226713.html


- Le scandale alimentaire qui s'annonce
Fabrice Nicolino, Le Monde, 25.02.2013
Aucune équipe gouvernementale, depuis cinquante ans, n'a osé ouvrir le dossier infernal de l'élevage industriel et de la folie des antibiotiques. Le moment est peut-être venu.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/25/le-scandale-alimentaire-qui-s-annonce_1838402_3232.html


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23 février 2013

LW : 1946, Le bac en questions


Réformer l'école, réformer la société : le plan Langevin-Wallon. Journées doctorales du CERSE (sc de l'éducation)
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse/6434


Michel Youenn, La refondation du bac en question dans la commission Langevin,

- Les débats sur le bac, la nature des épreuves et son rôle social ont commencé très tôt.

Entre 1896 et 1899, une première charge est menée contre les excès du bachotage, alors que les bacheliers sont moins de 10 000. Les critiques sont renouvelées vers 1935 (environ 30 000 bacheliers), notamment de la part des psychologues comme Henri Piéron qui remplaceraient volontiers l’examen par des tests d'aptitude.

Ces questions ressurgissent au sein de la sous-commission, avec la crainte de l'arbitraire dans la notation,
et une inquiétude devant l'augmentation prévisible du nombre des bacheliers (70 000 vers 1960). La commission voit le bac comme un mal nécessaire et s'interroge sur les évolutions souhaitables.

Dans le bac en 2 parties, le latin (et les humanités) occupent une place centrale depuis 1927 : A latin-grec, B latin langues C latin-sciences D sciences-langues (plus A', C', M' et Tech en 1952). Il faut attendre 1965  pour voir bouger les lignes : la réforme Fouché détourne les propositions dans un  sens académique ; elle remplace la première partie par une épreuve anticipée de lettres.
http://media.education.gouv.fr/file/47/8/5478.pdf


La question de l’entrée à l’université se pose. Le bac est un diplôme universitaire, mais sur des programmes du secondaire. Depuis 1902, les examinateurs ne sont plus seulement universitaires.
Lors de la commission Langevin-Wallon, l’hypothèse d’un sas entre lycée et université est débattue. La propédeutique pourrait prendre la forme d’un stage sélectif, ou de deux années débouchant sur la sélection du meilleur tiers (« au besoin éliminer les inaptes »). Rien n’est tranché sur l’implantation de cette propédeutique : le lycée comme les classes prépas ? l’université ? des structures nouvelles (cf le collégial au Québec) ?

En 1947, tout comme aujourd’hui, le bac est un monstre sacré. La différence majeure, c’est que depuis les maths ont remplacé le latin comme support de sélection dans les disciplines générales. Lontemps, l’horizon des classes populaires, c’est le premier cycle. Chevènement a ajouté le bac pro, et toutes les familles font du bac général l’horizon indépassable des études : 120 000 bacheliers vers 1970, 470 000 en 1998.

Olivier Loubes, Le bac a 200 ans ! L'Histoire 332 mai 2008
http://www.histoire.presse.fr/lhistoire/332/le-bac-200-ans-28-05-2008-8518


publications sur le plan Langevin-Wallon :
http://clioweb.canalblog.com/tag/classesnouvelles
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22 février 2013

LW : Les classes nouvelles 1946-1952

 

Hier après-midi, lors des journées de Caen, deux interventions sur les classes nouvelles
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse/6434


- Pour Antoine Savoye, l'invocation fréquente du plan Langevin-Wallon a probablement fait écran. Elle a fait oublier l'importance des classes nouvelles mises en place au collège entre 1946 et 1952, sous l'impulsion de Gustave Monod et de Jean Bayet. Une réalité qui a concerné au moins 18 000 élèves et environ 700 classes.

Dans celles-ci, les effectifs étaient limités à 25 élèves.
Une équipe de 3 profs volontaires (lettres, sciences, langues) était incitée à mettre en oeuvre une pédagogie active et à partir de l'observation attentive des élèves.
Souci d'une éducation intégrale, les travaux manuels, l'EPS et les arts complétant les disciplines classiques. L'étude du milieu y semble une des innovations majeures.


- Elodie Rafron a décrit les exemples rouennais, notamment le collège technique Flaubert, et le lycée des Bruyères, un internat dans un parc, en liaison avec le lycée Jeanne d’Arc (bulletin Reflets modernes, 1947-1951).

Les archives incitent à mettre en avant le côté administratif, au risque de minorer la dimension militante et la force des convictions (cf le rôle du GFEN).

 

Marc-André Bloch, La pédagogie des classes nouvelles, PUF, 1953

Paul Langevin et la réforme de l'enseignement. Actes du séminaire tenu à l'ESPCI ParisTech du 15 janvier au 14 mai 2009 - dir. Laurent Gutierrez et Catherine Kounelis - Grenoble 2010
dont Antoine Prost, une Réforme morte-née : le plan Langevin-Wallon

Le plan Langevin-Wallon : projet de réforme de l'enseignement soumis au MEN par la commission ministérielle d'étude créée le 8 novembre 1944.
http://www.vie-publique.fr/documents-vp/projet_langevin.shtml
ESEN : http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Rapports/langevinW.pdf
dont
l'introduction :
http://ecole-publique.fr/2011/04/28/ecole-et-emancipation-relire-le-plan-langevin-wallon/
VI Education morale et civique ; formation de l’homme et du citoyen
http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article1142

Gaston Mialaret, Le Plan Langevin-Wallon, Coll Pédagogues et Pédagogies, PUF 1997
Le texte du rapport, des textes écrits par cinq des 27 commissaires (dont une préface d’Henri Wallon et une postface d’Henri Pieron) - http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article538

Le plan Langevin-Wallon, une utopie vivante,  dir. de Pierre Boutan et Etya Sorel, actes des Rencontres organisées en 1997 à l'initiative de "La Pensée" - PUF 1998
50e anniversaire du plan Langevin-Wallon, Interview d'Etya Sorel Bulletin de l'IRSHES, No 19, oct 1997
http://www.irhses.snes.edu/Textes/publicat/ptrep.htm


Les cinquante ans du plan Langevin-Wallon
Jean-Albert Chatillon IUFM de la Réunion / INRP-CRESAS-Paris
http://www.reunion.iufm.fr/Recherche/Expressions/10/Chatillon.pdf

Pierre Rossano. Plan Langevin-Wallon (1947) et système éducatif du secondaire en 1991. In: Communication et langages. N°90, 4ème trimestre 1991. pp. 34-46.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1991_num_90_1_2333

GFEN. Le Plan Langevin-Wallon, Actes du colloque,  PUF. 1964
Colloque organisé par la Société Française de Pédagogie
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1966_num_7_27_2269


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21 février 2013

Le Microsoft Tour à Caen

 

Etape du Tour de France numérique à Caen, le mercredi 20 février 2013

« Ce rendez-vous sera l’occasion de rencontres et d’échanges sur des pratiques pédagogiques innovantes autour du numérique. … Vous pourrez rencontrer des enseignants innovants, découvrir leurs projets et leurs usages des nouvelles technologies numériques en classe de l’école au lycée, venir tester les nouveautés dans les domaines des équipements, solutions et contenus numériques pour l’enseignement ».
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-tour-de-France-du-numerique
.http://www.numeriquepourleducation.fr/


A Caen, les seuls échanges sur le fond ont été informels.
Aucun de temps de débat public général et contradictoire sur les enjeux, les intérêts et les limites du numérique.
La présentation institutionnelle a été rapide, avec une illustration des discours officiels récurrents : un intervenant a parlé de «commande politique » et de «« révolution »» dans la classe.


Quatre projets ont été mis en avant (cf l'article d'Aurélie Badard, prof de physique) :
. une station météo réalisée à l’aide des composants domotiques
. une édition numérique de Frank Wedekind (L’Eveil du Printemps)
. un atelier « informatique et culture numérique »
. une conception d'émission de radio et d'un blog
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/21022013Article634970270935097325.aspx

Le CRDP y a montré une partie de sa production, disponible en partie sur Ipad (cf le travail d'Isabelle Chéreau et de ses collègues). exemples en histoire : Saint-Lô sous l'occupation, Berlin pendant la guerre froide...
http://www2.crdp.ac-caen.fr/web/guest/cataress
(avec vitrines Facebook et Twitter)
(un détail : le wifi était accessible, jusqu'à la mise en route d'une démo de visio-conférence).

Les autres ateliers de 30 mn ont été monopolisés par une seule multinationale, qui semble parfois confondre Education et marketing. Alexis Kaufmann avait anticipé le coup dès le 22 janvier.
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/22/tour-de-france-numerique-education-microsoft

Faire tester des tablettes MS "le meilleur de la tablette et du PC", montrer qq usages du cloud MS, vanter W8 (tellement mieux que les OS d'avant vendus par MS :-), pourquoi pas. Mais la pratique aurait pu atténuer le coup, et les directeurs de marketing demander aux salariés embauchés pour cette présentation d'essayer d'interroger leurs proches et de se mettre dans la peau d'un prof ou d'un élève. Bien entendu, cela supposerait de s'intéresser au travail scolaire et de se poser qq questions (de pédagogie) au préalable.

Il faut espérer que la critique sera entendue, que les ateliers des étapes suivantes seront un peu moins corporate.


Les relations entre éducation et technologies méritent un vrai débat.
Pas seulement une version de gauche du rapport Fourgous.

Dans ce type de journée, il pourrait être utile
. de s'intéresser aux attentes des inscrits qui ont fait le déplacement sur leur temps familial,
. de ne pas passer par pertes et profits les pratiques développées depuis une génération dans les classes.
. de prendre en compte les solutions développées l'univers du logiciel libre
. de toujours rappeler qu'internet, ce sont des liens horizontaux vers ce qui a été tenté et réalisé par d'autres.

Il est sans doute logique qu'une institution mette en avant l'offre des éditeurs, privés ou publics. Mais la réussite du numérique, c'est aussi le travail des profs dans la classe. Un investissement reflété notamment par l'intensité des échanges informels sur les listes de diffusion spécialisées.



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20 février 2013

National Curriculum in England

 

National Curriculum in England
La nouvelle mouture voulue par Michael Gove, le Chatel local, est soumise à consultation jusqu'en avril, pour application en septembre 2014.
http://www.rgs.org/OurWork/Advocacy+and+Policy/Schools+policy.htm


Le projet de currriculum au format pdf : http://tinyurl.com/ab28a2w


Plusieurs points de vue à lire dans le Guardian :
en géo, Chris Hamnet évoque de rumeurs de mise en option,
en histoire, David Priestland s'inquiète du repli ultra-nationaliste et des dangers de chauvinisme.
"a lesson on the empress dowager and the fate of imperial China is worth 10 lessons on Nelson and Wolfe"
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/feb/12/round-table-draft-national-curriculum


La discussion sur le forum Schoolhistory :
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=14973

et sur SLN Geo :
http://learningnet.co.uk/geoforum/index.php?topic=8036
ICT, la consultation a eu lieu au début 2012
https://www.education.gov.uk/schools/teachingandlearning/curriculum/a00199693/use-of-ict

extraits :
Géo KS3 page 165 :
The National Curriculum for geography aims to ensure that all pupils :
[...] . understand how human and physical processes interact to have an impact on and form distinctive landscapes
. build on their knowledge of globes, maps and atlases and use these geographical tools routinely in the classroom and in the field
. interpret Ordnance Survey maps in the classroom and the field, including using six-figure coordinates and scale, topographical and other thematic mapping, and aerial and satellite photographs
. use Geographical Information Systems (GIS) to view, analyse and interpret places and data
. use fieldwork to collect, analyse and draw conclusions from geographical data, using multiple sources of increasingly complex information.


History KS3, pages 170-172
Pupils should be taught about:
The development of the modern nation
. Britain and her Empire, including:
. Wolfe and the conquest of Canada
. Clive of India
. competition with France and the Jacobite rebellion
. the American Revolution
. the Enlightenment in England,
including Francis Bacon, John Locke, Christopher Wren, Isaac Newton, the Royal Society, Adam Smith and the impact of European thinkers

. the struggle for power in Europe, including:
. the French Revolution and the Rights of Man
. the Napoleonic Wars, Nelson, Wellington and Pitt
. the Congress of Vienna
. the struggle for power in Britain, including:
. the Six Acts and Peterloo through to Catholic Emancipation
. the slave trade and the abolition of slavery, the role of Olaudah Equiano and free slaves
. the Great Reform Act and the Chartists
. the High Victorian era, including:
. Gladstone and Disraeli
. the Second and Third Reform Acts
. the battle for Home Rule
. Chamberlain and Salisbury
. the development of a modern economy, including:
. iron, coal and steam
. the growth of the railways
. great innovators such as Watt, Stephenson and Brunel
. the abolition of the Corn Laws
. the growth and industrialisation of cities
. the Factory Acts
. the Great Exhibition and global trade
. social conditions
. the Tolpuddle Martyrs and the birth of trade unionism
. Britain's global impact in the 19th century, including:
. war in the Crimea and the Eastern Question
. gunboat diplomacy and the growth of Empire
. the Indian Mutiny and the Great Game
. the scramble for Africa
. the Boer Wars
. Britain's social and cultural development during the Victorian era, including:
. the changing role of women, including figures such as Florence Nightingale, Mary Seacole, George Eliot and Annie Besant
. the impact of mass literacy and the Elementary Education Act.

The twentieth century
. Britain transformed, including:
. the Rowntree Report and the birth of the modern welfare state
. ‘Peers versus the People’
. Home Rule for Ireland
. the suffragette movement and women's emancipation
. the First World War, including:
. causes such as colonial rivalry, naval expansion and European alliances
. key events
. conscription
. trench warfare
. Lloyd George's coalition
. the Russian Revolution
. The Armistice
. the peace of Versailles
. the 1920s and 1930s, including:
. the first Labour Government
. universal suffrage
. the Great Depression
. the abdication of Edward VIII and constitutional crisis
. the Second World War, including:
. causes such as appeasement, the failure of the League of Nations and the rise of the Dictators
. the global reach of the war – from Arctic Convoys to the Pacific Campaign
. the roles of Churchill, Roosevelt and Stalin
. Nazi atrocities in occupied Europe and the unique evil of the Holocaust
. Britain’s retreat from Empire, including:
. independence for India and the Wind of Change in Africa
. the independence generation – Gandhi, Nehru, Jinnah, Kenyatta, Nkrumah
. the Cold War and the impact of Communism on Europe
. the Attlee Government and the growth of the welfare state
. the Windrush generation, wider new Commonwealth immigration, and the arrival of East African Asians
. society and social reform,
... including the abolition of capital punishment, the legalisation of abortion and homosexuality, and the Race Relations Act

. economic change and crisis, the end of the post-war consensus, and governments up to and including the election of Margaret Thatcher
. Britain’s relations with Europe, the Commonwealth, and the wider world
. the end of the Cold War and the fall of the Berlin Wall.

 

19 février 2013

Oradour, les plaies

 

- Les plaies d'Oradour, Le Monde 18.02.2013
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/18/les-plaies-d-oradour_1834341_3224.html


Robert Hébras, un des survivants du massacre d’Oradour vient de faire appel du jugement inique de Colmar.

En septembre 2012, à la suite d’une plainte de l'Association des évadés et incorporés de force (Adeif) des Haut et Bas-Rhin, il a été condamné pour la réédition d’un fascicule de 1992 où il parlait « quelques Alsaciens, enrôlés soi-disant de force par les unités SS ». Lui plaide la bonne foi : l’expression a été supprimée dans l’édition de 2004, et reprise par erreur en 2009.

L’article évoque le procès de Bordeaux : quatorze hommes furent jugés. Leur condamnation enflamma l’Alsace ; l’amnistie votée au Parlement la semaine suivante sèma la colère en Limousin.

Il détaille l’argumentaire des accusateurs. « Je ne veux pas que ces treize garçons passent pour l'éternité pour des assassins » dit l’un d’eux. Un autre colporte un ragot négationniste sur la mort des femmes et des enfants dans l’église.


« Un nouvel épisode judiciaire s’ouvre en Allemagne : des pièces nouvelles ont été découvertes dans les archives de la Stasi. Elles ont permis de retrouver la trace de six SS qui auraient participé aux exactions. Le parquet de Dortmund diligente depuis plusieurs mois une enquête sur le massacre. Des perquisitions ont été effectuées à la demande du procureur Andreas Brendel. Des enquêteurs se sont rendus en janvier à Oradour, sur la scène de ce crime de guerre, imprescriptible en droit allemand. Le Limousin, trop échaudé dans le passé, n'ose espérer que ce procès aboutisse ».

« Justice pour Robert Hébras »
l’Assemblée générale de l’association a eu lieu à Oradour-sur-Glane le 12 janvier 2013
http://soutienhebras.wordpress.com/

La pétition de soutien
Un travail d'histoire serait préférable à un supposé devoir de mémoire :
http://www.petitions24.net/devoir_de_memoire_petition_de_soutien_a_robert_hebras



roberthebras

Patrick Seraudie, Robert Hébras, Une vie avec Oradour

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18 février 2013

Rythmes : Peillon et les dindons

 

plumes

http://paroleauxdindons.canalblog.com/



- Les dindons écrivent à Vincent Peillon - 16.02.2013
http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2013/02/16/26433403.html

- Profs-PS: "Une incompréhension profonde"...
"Nous ne sommes pas corporatistes
Nous sommes contre une réforme mal ficelée et contre-productive"
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2013/02/une-incompréhension-profonde


2 commentaires :
. « depuis des mois Peillon et ses conseillers sont alertés sur ces problèmes pourtant prévisibles ... Quand on n'écoute rien, on s'expose aux retours de bâton, c'est la vie… »
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2013/02/

. La caverne de Ticeman : « Inutile de préciser que je suis le premier à hurler sur la refondation, sa soumission à l’industrie du tourisme, son manque de com et le fait qu’on revienne un poil en arrière, ceux qui me lisent le savent, les autres lisent le Figaro.
Faut quand même pas déconner.  Au moins on remet presque l’école au point où elle en était ».
http://www.ticeman.fr/lacaverne/?p=607

Le mercredi matin masque toujours l'improvisation sur la mise en place des activités péri-scolaires, des 45 minutes quotidiennes, 4 jours par semaine, et les écarts prévisibles entre villes riches et communes rurales sans moyens.


- rappel :
Dindons: La refondation de l'école est-elle une farce ? - VS, C'est Classe 13.11.2012
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2012/11/des-enseignants-ne-veulent-pas-etre-les-dindons-de-la-refondation-.html

 

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