26 février 2013

Le plumeau de la Commission

 

La régulation bancaire au pistolet à bouchon
Frédéric Lordon, La pompe à phynance, 18.02.2013
http://blog.mondediplo.net/2013-02-18-La-regulation-bancaire-au-pistolet-a-bouchon

extraits :
«  ... Fouetter les banquiers avec le plumeau de la Commission européenne [le rapport Liikanen] , c’est en effet d’une insoutenable violence ... De quoi s’agit-il au fond ? Trois fois rien : la race des seigneurs de la finance globalisée a perdu aux alentours de 2 000 milliards de dollars dans l’une des crises les plus retentissantes de l’histoire du capitalisme ; les banques françaises, pas feignantes, ont tenu à figurer dignement et à prendre toute leur part du bouillon. Car, pour toutes ses fanfaronnades, le système bancaire français aurait purement et simplement disparu sans les concours massifs de la Banque centrale européenne (BCE) et les aides d’Etat apportées par véhicules ad hoc interposés. Sans doute les montants mobilisés en France sont-ils moindres qu’aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni — il a fallu tout de même que ces véhicules lèvent 97 milliards d’euros pour nos chères banques. Les banquiers se croient dégagés de tout arriéré au motif qu’ils ont remboursé les aides d’Etat. On leur rappellera donc d’abord que les contribuables français et belges plongent — pour l’heure — de 12 milliards pour le compte de Dexia. On leur rappellera surtout que le remboursement en question ne les exonère de rien du tout, et notamment pas de l’effondrement de croissance qu’ils ont laissé derrière eux, où nous sommes encore pour un moment, avec les dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires qui vont avec ».

« ... Si le socialisme de gouvernement n’était pas complètement colonisé de l’intérieur par la finance, s’il lui restait quelques audaces et s’il avait pris un tant soit peu la mesure des désastres que la finance de marché a infligés au corps social, ça n’est pas cette indigente loi de « séparation » qu’il lui imposerait. Mais une loi d’apartheid ».

- Sur France-Inter, le 26.02, Guetta continue de chroniquer sur le divorce entre les Européens et l'Europe. En oubliant que les citoyens ne se prononcent pas contre l'Europe en tant que telle, mais contre une politique, une politique brutale et injuste de casse sociale mise en place par les conservateurs et les populistes au pouvoir.
http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/142253


.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Le CNED dans le collimateur

 

Enseignement à distance : l'incroyable fiasco du CNED Nouvel Obs, 13.02.2013

[ Reproduire 4 fois le même paragraphe suivant, est-ce un signe d'adapation du journalisme à internet ?]

« Le rapport de la Cour des comptes donne l’impression d’une véritable Bérézina : entre 2000 et 2010, le Cned a vu le nombre de ses inscrits dégringoler de 400.000 à 200.000, alors que, selon le constat du Cned lui-même "le marché de la formation à distance est en croissance générale." C’est, en fait, un marché en pleine explosion. Aux USA on appelle ça la révolution des Mooc : massive online open courses, l’arrivée massive de cours en ligne, dont certains gratuits. Certains sites comme Coursera sont suivis par 2,5 millions d’internautes. Pendant ce temps la Cour des compte constate que "la question du maintien de l’existence du Cned sous sa forme actuelle est posée ».
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130213


Le rapport de la Cour des comptes :
http://tinyurl.com/comptes-cned-2013

Le déclin de l’activité du CNED s’est poursuivi (I).
L’établissement n’est pasen mesure de maîtriser des éléments clés de sa gestion (II).
La mise à jourdu cadre juridique délimitant les missions de service public de l’enseignement à distance reste peu cohérente (III).
Enfin, la réorientation vers la «formation en ligne » risque de se heurter à la fragilité des moyens humains, techniques et pédagogiques du Centre (IV)

Parmi les priorités suggérées par la Cour : préciser le champ du service public, définir des objectifs, adapter les moyens en personnel du CNED aux missions ainsi définies et installer une comptabilité analytique

.

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,