Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
10 février 2013

Le développement durable, un oxymore

 


Dominique Pestre, A contre- science - Politiques et savoirs des sociétés contemporaines. Le Seuil, 01.2013
La suite dans les idées - 09.02.2013
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-comment-fonctionne-vraiment-la-science-aujourd-hui-2013-02-09

présentation de l’émission : « On ne peut désormais comprendre l'activité scientifique qu'en replaçant ses logiques propres dans leur contexte social. Il s'agit de saisir la pratique actuelle des sciences, en révisant les notions constitutives de leur histoire et de leur philosophie, comme l'expérimentation ou la preuve ; de penser les sciences en société, lorsqu'elles quittent le laboratoire et qu'elles interviennent dans les grandes questions économiques, politiques et sociétales (OGM, nucléaire, etc.) ; de faire le point sur le statut des études récentes sur les sciences (Science Studies), en montrant ce qu'elles ont apporté de décisif, mais aussi ce qu'elles ignorent ».
Science studies : http://en.wikipedia.org/wiki/Science_studies

Asymétrie - David Bloor note une asymétrie initiale dans la manière dont les controverses scientifiques sont traitées par les philosophes : on sait ce qui est vrai, on sait ce qui est faux. Pour ceux qui ont eu raison, il n'y a pas grand chose à en dire, sauf à tenter d'explique le succès par la démarche; par contre, ceux qui ont eu tort sont vus socialement, on cherche dans l'ordre du social ce qui les a fait dérailler. La rationalité est plus distribuée et plus complexe, il faut regarder les deux groupes de manière symétrique.
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Bloor

La biologie moléculaire (et les biothechnologies) bouscule la société beaucoup plus que la physique ne l'a fait.

Le développement durable, un oxymore - Dans les années 80, c'est un héritage social-démocrate, la volonté de négocier pour combiner trois choses : la croissance, l'environnement et la justice sociale
L'Agenda 21 est une traduction néo-libérale de l'oxymore : seuls les marchés réussiront à combiner les 3.
Ces éléments se retrouvent à la fois dans les discours républicains (cf Bush) et dans les grandes entreprises adeptes du greenwashing.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité