09 février 2013

Technos-réacs et techno-béats

 

L’Académie et la tablette aux alouettes
article d’Erwan Cario, Libération Médias – 07.02.2013
http://www.liberation.fr/medias/2013/02/07/l-academie-et-la-tablette-aux-alouettes_880235

extraits :
« On n’y apprend rien de bien révolutionnaire, mais il est plutôt bienvenu, cet avis de l’Académie des sciences intitulé « L’enfant et les écrans » (Libération de samedi). Ne serait-ce que pour disposer d’un argument d’autorité - c’est un truc de fainéant, on sait - pour écourter les discussions pénibles et interrompre les litanies des pseudo-penseurs passéistes. Non, ce n’était pas mieux « avant ». Non, le numérique n’a pas vocation à décérébrer la jeune génération. Et non, les jeux vidéo ne rendent ni idiot ni violent. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’Académie des sciences !

Pour profiter de cet argument d’autorité, il faudra néanmoins passer sous silence quelques étrangetés. Un peu de mauvaise foi n’a jamais fait de mal à personne. Ainsi, la référence à Second Life présenté comme un jeu pour petites filles peut faire sourire, tout comme la mise en avant de la technologie 3D relief pour la télévision, qui est en chemin pour rejoindre le frigo connecté au cimetière des fausses bonnes idées.

Plus gênant, l’Académie semble s’être entichée d’une façon fort peu scientifique du dernier-né des écrans : la tablette tactile… On peut s’interroger sur la légitimité d’une telle mise en avant … C’est un écran séduisant, mais c’est avant tout un outil de consommation … On ne crée pas grand-chose sur tablette. A la limite, un statut Facebook. Mais pour les longs textes, les vraies créations graphiques, la programmation informatique (qui devrait être une priorité pour les jeunes, justement) ou la mise à jour d’un site web, c’est hors sujet … Il faut croire que même un académicien peut être aveuglé par sa propre fascination. Et les béats de l’innovation sont souvent tout aussi largués que les pires des techno-réacs ».

.

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,