- « L’enfant et les écrans » - Rapport de l'académie des sciences.
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.htm

« Pour lire le texte intégral en version non imprimable » ..
les académiciens n’ont pas encore compris la diffusion en libre accès grâce au numérique.

 

Libération saisit l'occasion pour revisiter la question impossible, un sujet longuement développé par le New York Times (Grading the Digital School, 04.09.2011). http://clioweb.canalblog.com/tag/grading

- Les petits dans la cour d'écrans - Libération
http://www.ecrans.fr/Les-petits-dans-la-cour-d-ecrans,15905.html

Un rapport de l’Académie des sciences met à bas la plupart des clichés sur l’influence des écrans dans le développement des petits.
La vilaine télé
La gentille tablette
La grosse tête internet


- L’Education nationale, une copie à bas débit
http://www.ecrans.fr/L-Education-nationale-une-copie-a,15907.html

Les bahuts sont équipés (8e place sur 28 pays),
mais les profs oublient de s'en servir, ou sont dissuadés par le modèle scolaire traditionnel.

Le rapport « l’Enfant et les écrans » propose de « repenser » la pédagogie :  « faciliter la mise en jeu de diverses formes de motivation, stimuler les diverses formes d’intelligence et solliciter la curiosité enfantine. »


- Modèle alternatif évoqué : la méthode Steiner-Waldorf (160 écoles aux USA)

L’éducation doit privilégier les activités artistiques et manuelles. « Nous considérons que les enfants ont besoin de cuisiner ou de jouer avec des matériaux plutôt que d’être placés devant des ordinateurs pendant des heures, » poursuit Lucy Valentine Wurtz, la directrice d'une école dans la Silicon Valley

« Nous considérons qu’il y a un âge avant d’être exposés aux écrans. Nous n’avons pas d’ordinateurs à l’école élémentaire et au collège. Mais au lycée, les étudiants sont encouragés à les utiliser à la maison pour faire leurs devoirs et, dans certains cas, les professeurs permettent même que l’on prenne des notes sur un ordinateur portable. »

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