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Clioweb, le blog
26 janvier 2013

Le croquis de géo, quel avenir ?

 

"Introduire la cartographie numérique dans l'épreuve de cartographie au bac : mission vraiment impossible ?"
http://didageo.blogspot.fr/2013/01/introduire-la-cartographie-numerique.html
L'auteur, Sylvain Genevois est MdC, Didactique de la géo et TICE, Université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles


Merci à Sylvain de revisiter une nouvelle fois un débat décennal et d’aborder des questions pertinentes, à condition de ne pas oublier les enjeux et les contextes.

- L'émission de Sylvain Kahn a porté sur un seul aspect de la géo numérique, celui de l'aide technique à la localisation.
Les anamorphoses avaient été évoquées auparavant, lors des élections et dans les émissions sur Territoires 2040. Lire aussi les 2 pages de Cécile Marin dans le dernier Carto, ou les critiques faites à Worldmapper dans Mappemonde.
L’évolution de la carto scolaire et de la carto statistique (cf Geoclip) n’étaient pas au programme.
De plus, Plantin y a sans doute inversé la chronologie : les profs ont d'abord utilisé Google Earth (relire ce que SG a écrit à ce sujet) avant de s'intéresser parfois à G Maps (GE vers 2006 sur H-Français, GM plutôt vers 2008. SG a dit fortement ses réserves sur l'usage de GE en classe : http://tinyurl.com/ar5dznb )

- La géo scolaire est une cible commode :
jamais assez spatiale pour les uns, jamais assez active ou trop abstraite ou philosophe pour d’autres.
Un fardeau pour qq géographes de l'université ou des ex-iufm.

- La question est au moins double : quelle géo enseigner ? quelles modalités pour les épreuves de bac ?
La première est fréquemment débattue, la réponse signée par Peillon (la relecture des programmes, les 4h30 en série S) ne satisfait pas.

Sur le second point, faisons un détour par l'histoire scolaire.
L'épreuve sur documents a connu au moins 3 ou 4 avatars, depuis le commentaire composé jusqu'à la version actuelle.
Sans oublier l'étape où la présentation des documents occupait beaucoup plus de place dans les copies que l’exploitation du sujet abordé (le tableau, la partie rédigée). Dans ce cas, bcp de candidats se contentaient de recopier les indications fournies au bas des documents dans les sujets.
Au moins 2 défauts à ce type d'épreuve :
. elle déshabille les élèves, et les conduit à oublier les connaissances qu'ils auraient su mobiliser pour rédiger une dissert/compo.
. elle ne permet pas de distinguer entre les élèves qui ont bossé dans l'année et ceux qui ne savent que paraphraser.
Mais désarçonner le correcteur et compacter toutes les notes autour de 10, n'est-ce pas une des finalités officielles de ce type d'épreuve ?
Tout ceci pour dire que toute épreuve, même la plus intelligemment pensée, produira des dérives contre lesquels l'énergie des profs risque de s'user inutilement. Surtout si les sujets sont le simple décalque d’une géographie institutionnelle imposée d’en haut (cf l’EDD)


Alors le croquis de géo en terminale ?
Il n'a jamais trouvé grâce auprès des didacticiens. Surtout ceux qui n'ont pas réussi à imposer les chorèmes dans le secondaire. Relire Mappemonde en 4-1999 ou Mappemonde en mars 2006.
Dénigrer le travail des profs, en fonction des commandes passées par le MEN, ne serait-ce pas aussi une forme de légitimation de la présence d'intermédiaires entre savants et profs ?

Ne serait-il pas possible de penser un bilan plus équilibré de cette épreuve, en ne masquant pas son intérêt, en ne niant pas l'importance du travail accompli, par les profs et les élèves (j’en ai témoigné dans la Chronique internet, pointé aussi des dérives : cf le croquis sur l’Asie orientale présentée par un collègue comme une création personnelle alors qu’il s’agissait d’un simple recopie d’un manuel ? le plagiat ne serait donc pas limité aux seuls lycéens ?

2 exemples :
. L'épreuve a sans doute permis d'interroger la sémiologie, mieux que les habituelles pages litanies de certains manuels du supérieur.
. Donner au graphisme un rôle important dans l’expression des idées, en quoi cela serait-il choquant ? Bien sûr le coup de crayon est discriminant. Philippe Rekacewicz aurait sûrement de meilleures notes que certains lycéens. détail : le jaune du crayon de couleur n’est pas celui de l’imprimeur ou de l'ordi.

La réflexion sur l'élaboration de la légende a autant de valeur que la mise au point d'un plan détaillé d’une dissert/compo. Il apprend à réfléchir aux différents facteurs d'explication à mobiliser (la nature ? l’histoire ? les hommes ? les capitaux ?) et à les classer par ordre d'importance. Tant pis si les moins enthousiastes recopient les choix faits par les auteurs du Hatier.

Le détour par les manuels devrait surtout inciter à davantage de modestie :
voir la manière dont la Normandie occidentale est traitée, quand elle existe dans ces manuels (en profiter pour revoir ou découvrir les croquis régionaux de Chabot, ou les cartes du Nathan...)
La Normandie occidentale en cartes dans les manuels de lycée.
http://controv.free.fr/carto/bn/bn.htm


Une épreuve de croquis à partir d'un dossier documentaire a déjà été envisagé. Elle existe dans les épreuves de géo en Angleterre. Ici, il est probable que le coût d'une reproduction (couleur ?) a été dissuasif.
De plus, l'objectivité n'est pas assurée dans le choix des documents à étudier. Quand un sujet comporte une carte de Sc Humaines (1997) localisant 3 grands constructeurs auto dans le monde, qu'attend-on des élèves ? Qu'ils écrivent qu'ils se sont aperçus que le cartographe s'est planté en oubliant que Toyota produisait aussi des autos au Japon ?
Dans le cas des cartes du commerce mondial, les candidats se contentent trop souvent de recopier les chiffres qui accompagnent les flèches.
Rien n’interdirait, même en noir et blanc, de faire analyser et commenter des cartes qui ne soient pas une simplification caricaturale d’une réalité.

3 remarques pour finir :

. d'où vient-on ?
Les profs d'HG les plus anciens ont subi au Capes et à l’Agreg le règne sans partage du commentaire de la carte topo (le 1/50 000) et la domination écrasante de la géomorpho.
En quoi des historiens d’aujourd’hui ne seraient-ils pas armés pour enseigner la Géohistoire chère à Vincent et à C. Grataloup ?
En quoi ne pourraient-ils comprendre les outils utilisés par les services de l'Etat et les collectivités, dans la gestion informatisée des réseaux ?

. L'objectivité contenue dans les données ? ? Quel géographe oserait négliger que ces données sont construites, qu'elles dépendent du service qui les a commandées, de ses finalités et des cadres conceptuels du moment.
Tous éléments qui auraient leur place dans une géo critique, si le temps nécessaire était donné aux enseignants.

. Les pratiques sociales de référence ?
Elles sont déjà présentes dans la géo scolaire (cf les achats obligés dans des périphéries moches et sans âme), tout comme les articles de presse qui anticipent sur le Grand Paris, sans se soucier du financement et de la réalisation effective (ou non) des chantiers.

Alors la réflexion voulue par Sylvain est nécessaire.
Tout comme le serait une expérimentation des solutions qui émergeraient de cette réflexion à laquelle seraient associés des profs « ordinaires ».
Pour ne pas avoir à subir pendant plusieurs années les dérives souvent prévisibles d’une formule, présentée pour nouvelle ou comme retour vers le passé.


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25 janvier 2013

Formation : débat à gauche

 

- Formation des enseignants: polémique à gauche - S. Huet, Sciences 2
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/01/formation


Chatel et Pécresse ont démoli sans hésiter la formation au métier d'enseignant. 
La renaissance de cette formation des enseignants suscite de nombreux débats.
{Sciences²} y avait contribué en publiant un texte provenant du GRFDE le 14 janvier. Il présentait une conclusion assez paradoxale de l'analyse des coûts de ses propositions: la formation la meilleure était aussi la moins chère

Ce texte a suscité une réaction vigoureuse de deux enseignants, Claire Pontais, Christian Couturier, syndicalistes au SNEP-FSU. Le débat ainsi posé se situe clairement entre citoyens "de gauche". Sylvestre Huet publie également la réponse du GRFDE ».


- Pour le CAPES d'histoire, lire la lettre à V. Peillon signée par les historiens Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia.
extrait de la conclusion :

« C’est pourquoi nous appelons tous les enseignants et en particulier ceux qui travaillent dans la formation des enseignants à exprimer publiquement leur refus de ce projet en l’état pour demander :

• Ne pas surcharger l’année de préparation du concours pour que les étudiant-e-s puissent s’y préparer dans de bonnes conditions.

• Pour les concours :
- des épreuves d’admission qui vérifient la maîtrise des savoirs disciplinaires
- des épreuves orales qui complètent et approfondissent cette vérification du côté de la réflexion sur l’histoire, l’épistémologie, les méthodes, les débats, les contenus des disciplines et de leur enseignement, dans une perspective qui intègre les enjeux de l’interdisciplinarité – des épreuves qui comprennent donc une réflexion sur les savoirs scolaires et sur les spécificités disciplinaires du métier d’enseignant.
- Le cœur de la formation professionnelle doit être, après le concours, une année de formation en alternance avec un service réduit devant les élèves comprenant un travail de recherche disciplinaire (qui peut être une recherche concernant l’enseignement de la discipline) sanctionnée par la soutenance d’un mémoire ».
http://crheh.hypotheses.org/78

- Sauvons l'université :
http://www.sauvonsluniversite.com/


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24 janvier 2013

Le délit de bonne gueule

 

Hélène Ciré-Wiesner, Rue 89  24/01/2013

Depuis trois semaines, deux aéroports américains expérimentent « le délit de bonne gueule » aux portails de sécurité, pour pouvoir trier les passagers sans êtres taxés de discrimination négative. Objectif : rentabiliser équipements et personnels. A côté de ça, des voyageurs prudes ont réussi à faire interdire des scanners révélant leur intimité.

La TSA (Transportation Security Adm vient de mettre en place un « programme de détection comportementale » : les agents vont être formés à repérer les voyageurs ne présentant aucune menace pour la sécurité, qu’ils inviteront à passer dans la file rapide.

http://blogs.rue89.com/americanmiroir/2013/01/24/des-aeroports-americains-testent-le-delit-de-bonne-gueule-229481

23 janvier 2013

Peillon, le livre à paraître

 

- Peillon pose en instit pour la une du Parisien magazine :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/16/vincent-peillon-une-parisien_n_2489339.html


- Peillon, un livre à paraître en février au Seuil - Maryline Baumard, Le Monde
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/01/19/vincent-peillon-explique-sa-reforme-de-lecole-dans-un-livre-a-paraitre-en-fevrier/

« D'ici moins d'un mois, un livre-programme sur la réforme de l'école, signé Vincent Peillon, sortira en librairie. Le ministre de l'éducation, qui pense sans doute qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, s'est attelé cet été à l'écriture d'un ouvrage faisant le constat du niveau de l'école, racontant ce qu'il veut faire et comment il veut s'y prendre, c'est à dire les leviers qu'il va actionner ».

Au Seuil, le philosophe du PS a publié notamment :
La Révolution française n’est pas terminée
Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson,
Éloge du politique : une introduction au XXIe siècle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Peillon

Luc Ferry, un autre philosophe et ministre, a écrit bien davantage. En mai 2003, ses communicants avaient exploité l'utilisation comme projectile par les manifestants de Rodez de son « livre » « A tous ceux qui aiment l'école »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Ferry
http://www.sauv.net/ctrc.php?id=280



- Ecole : rythmes hachés pour Vincent Peillon
. Rythmes scolaires : «A la fin, les enfants éprouveront la même fatigue»

. Cambadélis : «Vincent Peillon manque de doigté»

Éducation : les enjeux, les débats
http://www.liberation.fr/education,99763


- L'école, ou le triomphe du corporatisme
l'édito du Monde d'hier soir
« Disons-le tout net : ce corporatisme étriqué est lamentable. Les performances médiocres de l'école française, attestées par toutes les enquêtes internationales, devraient plutôt inciter tous ses acteurs à se mobiliser, avant tout, dans l'intérêt des enfants ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/22/l-ecole-ou-le-triomphe-du-corporatisme_1820599_3232.html

23 janvier 2013

Obama, investiture 2013

 

obama-2013

source : The White House - photo by Sonya N. Hebert)
http://www.whitehouse.gov/photos-and-video/photogallery/inauguration

 

Obama, discours d'investiture, 21 janvier 2013 : Inaugural Address 2013.01.21

Transcription sur le site de la Maison Blanche :
http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2013/01/21/inaugural-address-president-barack-obama

commentaires sur le site du New York Times


extraits :
« It is now our generation’s task to carry on what those pioneers began.

For our journey is not complete until our wives, our mothers, and daughters can earn a living equal to their efforts.

Our journey is not complete until our gay brothers and sisters are treated like anyone else under the law – for if we are truly created equal, then surely the love we commit to one another must be equal as well.

Our journey is not complete until no citizen is forced to wait for hours to exercise the right to vote.

Our journey is not complete until we find a better way to welcome the striving, hopeful immigrants who still see America as a land of opportunity; until bright young students and engineers are enlisted in our workforce rather than expelled from our country.

Our journey is not complete until all our children, from the streets of Detroit to the hills of Appalachia to the quiet lanes of Newtown, know that they are cared for, and cherished, and always safe from harm ».


Corinne Lesnes, Le Monde

La Libre Belgique

L'investiture de 2009 - Wikipedia - Wikisource


Abraham Lincoln, Second Inaugural Address - March 4, 1865
http://www.nationalcenter.org/LincolnSecondInaugural.html


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22 janvier 2013

Cairn et les internautes

 

Retour sur une situation qui ne concerne (hélas) que les non-universitaires :

Un exemple, parmi beaucoup d'autres :
Vingtième siècle, c'est 4 numéros pour 52 euros par an (donc 13 euros le numéro), ou 20 euros l'unité en librairie.
http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/revues/vingtiemesiecle/

Au tarif pratiqué par Cairn, chaque article, c'est 5 euros, indépendamment de son importance ou de sa longueur.
Le dernier numéro coûterait en entier 110 euros (22 fois 5 euros). A 2 euros l'article, la version numérique coûterait encore deux fois plus que la version imprimée.
Cherchez l'erreur...
Historicités du XXe
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2013-1.htm

110 euros en numérique au lieu de 20 euros en imprimé, ne serait-ce pas une bien curieuse utilisation des avantages du numérique par des marchands, le péage disproportionné traduisant un réel mépris des lecteurs réduits au rôle de cochon de payant ?

Le numérique, ça servirait d'abord à plumer les internautes ? et à suicider Aaron Swartz ??



- Olivier Ertzscheid a fait campagne sur le sujet (cf inisgate) : pourquoi payer le CNRS pour des articles souvent disponibles gratuitement sur le web ? Pourquoi devoir attendre dix jours leur livraison (sous forme numérique ?)
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2012/10/lettre-a-linist.html

- OpenEdition accomplit un travail remarquable pour l'édition en accès libre et ouvert de revues de qualité.
cf par exemple Echogéo : http://www.echogeo.revues.org/
http://www.openedition.org/?lang=fr

- Certains revues sont directement accessibles en ligne :
http://www.histoire-politique.fr/

Les revues plus anciennes sont souvent accessibles en ligne, sur Persée ou sur Gallica.
cf par ex Hérodote (1976-1996)

Dans ce cas, le boulot essentiel, c'est de placer dans un annuaire les articles qui peuvent servir de référence, comme Apprendre l'histoire de l'Europe (Vingtième 71) ou l'histoire des femmes (Vingtième 75) 


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21 janvier 2013

Un mythe opératoire

 

Sylvain Kahn, Le couple franco-allemand, un mythe, mais un mythe opératoire - F-Culture, 21.01.2013

http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-de-sylvain-kahn-le-couple-franco-allemand-un-mythe-operatoire-2013-01-21

« François Hollande s’envole vers Berlin pour fêter les noces d’or du couple franco-allemand.
Mais que célèbre-t-on au juste ?
Un échec.
Le traité de l’Elysée signé par Adenuaer et de Gaulle fut un pis-aller et un échec.
Un pis-aller, ce traité n’était plus qu’un ersatz du plan Fouché. Ce projet alternatif de DG visait une coopération entre les six états du traité de Rome, mais sans mutualisation des souverainetés et sans institutions communautaires. Le traité de l’Elysée devait masquer le rejet de ce projet gaulliste par les partenaires de la CEE.
Un échec, car jamais la relation franco-allemande ne fut plus creuse qu’entre 1963 et 1969 (relance de La Haye par Pompidou et Brandt). Pour l’historien Hans Stark, il faut attendre 1974 pour parler de couple (arrivée de Schmidt et de VGE, le couple de gendre idéal). En fait, ce n’est qu’en 1978 que Schmidt lève le veto mis par la RFA à un système monétaire européen demandé avec insistance par la France.
Quant au cœur du traité, une politique de défense autonome de l’OTAN, il n’a jamais battu. La France a réintégré le commandement militaire de l’Alliance atlantique. L’Allemagne est aux abonnés absents au Mali.

Que célébrons-nous alors ? Un mythe trois fois opératoire.
1 – Ce traité cache le nom des véritables géniteurs : Adenauer et Mollet. Le 4 novembre 1956, ils ont scellé à Matignon un accord sur la construction européeenne, qui débouche 5 mois plus tard sur le traité de Rome. Guy Mollet accepte que la Sarre intègre la RFA.

2 – Ce couple fut un choix, un choix réversible.
La célébration en grande pompe voudrait conjurer tout coup de pompe.

3 – Avec le traité de 1963, la France commémore une image de grande nation magnanime et généreuse avec l’envahisseur d'hier. Cette image habille la mutualisation des souverainetés nationales dans l’Europe, et donc l’abandon par la France de sa centralité dans l'histoire.

C’est pourquoi, à la façon des 2 corps du roi, le couple franco-allemand doit toujours survivre à la mort politique ou physique des dirigeants qui l'incarnent. de DG-Adenauer à Merkolande, via VGE-Schmidt ou Mitterrand-Kohl, Schroder-Chirac, le couple franco-allemand est mort. Vive le couple franco-allemand ».


- Le traité entre deux monuments du XXe siècle, Adenauer et de Gaulle
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/01/21/le-traite-entre-deux-monuments-du-xxe-siecle-adenauer-et-de-gaulle_1819960_3214.html

Le Monde préfère s'en tenir à la vision gaullienne
et ignorer tout ce qui a été entrepris entre 1945 et 1958,
notamment par Jean Monnet et Robert Schumann.


- Libération
s'intéresse au VW de la victoire (allemande) :
http://www.liberation.fr/economie/2013/01/20/le-vw-de-la-victoire_875409

Depuis 39 ans, la Golf fait son trou
http://www.liberation.fr/economie/2013/01/20/depuis-trente-neuf-ans-la-golf-fait-son-trou_875371

 

20 janvier 2013

Les prépas s'irritent


Les prépas s'irritent du projet de Mme Fioraso de les rattacher à l'université - Le Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/19/les-prepas-s-irritent-du-projet-de-genevieve-fioraso


extraits :
« L’annonce d’un loi imposant un rattachement des classes préparatoires (CPGE) aux universités a suffi pour mettre le feu aux poudres ... rappelant, s'il en était besoin, que l'on ne touche pas sans risque à ce fleuron de l'élitisme républicain.

En dépit de leur indéniable efficacité, les CPGE prêtent cependant le flanc aux critiques : trop marquées socialement et onéreuses pour l'Etat (un élève de prépa coûte 50 % de plus qu'un étudiant).

La réalité sur le terrain a déjà beaucoup évolué. Ainsi, parmi les élèves qui intègrent les grandes écoles, seuls quatre sur dix sont aujourd'hui issus d'une prépa.

La ministre veut désamorcer la polémique : « Notre objectif, c'est le décloisonnement. Pas la destruction du système ! »»

20 janvier 2013

La mondialisation en 3 mn

 


mondia3

Laure Le Gurun, prof de SES à Questembert (56) a fait ce petit film avec l'aide de sa fille Iniz (élève en seconde) à la caméra. Elle s'est inspirée de "Dessine moi l'Economie" (source apses)


une technique artisanale qui rappelle l'intervention de ken Robinson pour TED 2010
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/02/05/23442652.html
20 janvier 2013

sites académiques - 01.2013

 

- A partir de plusieurs pages Netvibes, voici quelques titres présents sur les sites académiques en janvier 2013 :
http://www.netvibes.com/clioweb#Academies

Autour du document (Aix, La Dur@nce 122) - Centre Images (Orléans)
- EDD (Dijon) - Un territoire de l'innovation ? (Caen) - L'entreprise Michelin, l'aire urbaine de Clermont (3e, Clermont) - Les métiers de la géo - De Val d’Europe aux Villages Nature (Créteil), Espaces productifs 3e (Besançon, Grenoble) - Mondialisation et localisation des activités économiques (L. Carroue, La Réunion) - De Nouméa à Gold Coast 4e (Nouméa) - Nourrir les hommes (Lyon) - Eurallile (Rouen) - QGis / Tramway Chatillon-Viroflay (Versailles) -

Quoi de neuf en histoire ancienne? (Bordeaux APHG) - Promenade virtuelle à Rome 6e (Poitiers)
Guillaume V d'Aquitaine (Poitiers) - Paris, patrimoine et histoire (Amiens) - La Corse génoise (Corse)
James Cook et l'exploration du Pacifique 2de Bac Pro (Paris) - La Révolution dans les archives comtoises (Besançon) - Le cuirassé Potemkine (Orléans) - La musique sous le IIIe Reich (Versailles) - Religion et société aux EU (Créteil) - Les historiens et les mémoires de la 2GM (Besançon) - Le goulag de Vorkouta (Dijon) - Proche et Moyen-Orient - Médias et opinion publique (Rouen)

 

qq pistes signalées par des profs en janvier 2013 :

Bordeaux 
Aurélie Dongeux
- La France en villes, PDU du pays d'Aix ; ZUS d'Evry, SIG
- Etats-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

Besançon :
1) Deux de conférences
- Odile Roynette (MC à l'université de Franche-Comté),
"Le fait guerrier (XIX° et premier XX° siècle), autour de quelques concepts",
compte rendu par Sylvain Gland :
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1205

- Pierre Laborie (EHESS), "Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale",
compte rendu par Sylvain Gland
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1203

2) Des ressources sur le sujet du CNRD 2013 : "Communiquer pour résister"
- Compte rendu du stage académique qui a eu lieu le 6 décembre 2012
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1201

- Deux dossiers pédagogiques à partir des documents du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, l'un sur l'atelier de fabrication de faux-papiers de Témoignage chrétien, l'autre sur la petite imprimerie qui a servi à la confection des deux premiers numéros de Valmy:
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1182
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1206

3) En complément
- un travail autour de la réalisation d'une chronologie sur la Seconde Guerre mondiale, par Philippe Sallet
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1204

- Un dossier réalisé par le réseau des archives de Franche-Comté (AD, AM, etc.) sur la Révolution française
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1207

Besançon 2 :
- une séquence sur l'apprentissage du croquis : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_160357/fr/construire-un-croquis-en-3eme-proposition-de-progression (mais il date de plus longtemps)
- il y a aussi l'exemple de sujet de brevet signalé sur aggiornamento :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1355337622496/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=HG

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/14723191/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=HG

- des séquences sur le site académique de Besançon,
notamment en éducation civique 3e http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/,
et sur la Ve République http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1208,
la construction d'une frise chronologique sur la Seconde Guerre mondiale
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1204

Pour l'histoire globale,
- La manipulation de l'européocentrisme dans une fausse histoire-géographie de Formose au début du 18e siècle
(http://blogs.histoireglobale.com/?p=2414)

- CR du premier tome du grand oeuvre de Beaujard
(http://blogs.histoireglobale.com/?p=2390)

La création d'une page fcbk qui prolonge le blog :
http://www.facebook.com/HistoireGlobaleLeBlog?ref=hl

Le site de la nouvelle revue Monde(s) :
http://www.monde-s.com/

L'iconothèque de La Réunion ("de l'océan Indien") :
http://www.ihoi.org/app/photopro.sk/ihoi_icono/?

Les flux en 4e :
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx?level0=100
http://www.flightradar24.com/

Versailles :
La ligne de tramway T6 Châtillon - Viroflay :
étude d’un aménagement urbain à l’aide de QGis-Édugéo
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1019
La musique sous le IIIe Reich
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1004

Sinon, dans ce que j'ai trouvé de très chouette:
Euralille
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5547
Espaces productifs
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1139

http://annefrank.arte.tv/fr/


Expo de la BNF sur les cartes marines.
http://expositions.bnf.fr/marine/

BD interactive intitulée Anne Franck au pays du manga :
http://annefrank.arte.tv/fr/#/accueil

les liens entre manga et géographie :
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1760

deux p
earltrees :
Apprendre avec et en numérique :
Enseigner avec et en numérique :


un texte de Robeshttp://annefrank.arte.tv/fr/pierre (contre le décret du marc d'argent)
http://revolution-francaise.net/2008/03/27/222-robespierre-contre-le-decret-dit-du-marc-d-argent

L'histoire par l'image
Le serment du jeu de paume

un extrait d'une lettre de La Fayette à sa femme
http://bac-francais.hyadex.fr/ecrivains/la-fayette/biographie-marquis-de-la-fayette.htm


biographie de La Fontaine.
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/biographie.htm

 

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