31 janvier 2013

Refondation : erreurs et blocages

 

Refondation de l'Ecole : erreurs et blocages selon Philippe Watrelot (CRAP) - 30.01.2013

Alors que les tensions s’accumulent sur l’Éducation Nationale, Philippe Watrelot propose une analyse de la situation actuelle. « Pour comprendre la situation, il faut analyser les erreurs commises par Peillon et son équipe mais il faut aussi se garder, comme on le fait si souvent en France, de juger et condamner une politique avant même qu'elle soit mise en œuvre. De nombreux blocages existent et il faut les mesurer ». 

 
Un exemple d'usine à gaz parisienne :
« Avec la semaine de 4,5 jours, la journée de classe est raccourcie de 45 minutes en moyenne. Les enfants auront des activités périscolaires, culturelles ou sportives, à la charge des communes et pas obligatoires. Les collectivités décideront si elles les facturent ou pas. Elles devront supporter les frais .. lié au recrutement et à la formation des animateurs ».
http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/26/semaine-de-45-jours-retour-officiel_n_2556648.html

Comment les communes rurales vont-elles pouvoir mettre en place ces activités périscolaires ? Avec quel personnel ?
Du côté des animateurs, est-ce un moyen de généraliser la précarité du type de celle que subissent les intermittents du spectale ?
Au lieu de 45 minutes par jour, n'aurait-il pas été possible de regrouper ces activités sur un après-midi par semaine, de façon à permettre un travail sérieux avec des professionnels ?

Lire ou relire :  Corporatisme enseignant ou instinct de survie ? ED - 30.01.2013
E Davidenkoff parle de « cette couche supplémentaire de cet indigeste mille-feuilles de dispositifs pensés dans les bureaux parisiens du ministère »
http://www.huffingtonpost.fr/emmanuel-davidenkoff/corporatisme-enseignant-o_b_2572529.html

 
 

Posté par clioweb à 15:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La Flip Class en HG

 

La Flip Class : un concept facile à comprendre mais difficile à mettre en place
Matthieu Clément, Aggiornamento, 29.01.2013
http://aggiornamento.hypotheses.org/1238

Une expérience en seconde, à La Réunion

wikipedia : « Le modèle traditionnel d’enseignement repose sur des cours magistraux, où l’enseignant explique un sujet, suivi par les devoirs à la maison, où l’élève fait des exercices. Dans la classe inversée, l’élève visionne (préalablement et à la maison) des vidéos, des balados ou fait des lectures proposées par l’enseignant (ou partagées par d’autres enseignants). En classe, l’élève tente alors d’appliquer les connaissances à la résolution de problèmes et à des travaux pratiques. Le rôle de l’enseignant est alors d’accompagner l’élève dans l’élaboration de tâches complexes. Ce temps dégagé en classe peut être utilisé pour d’autres activités fondées sur l’apprentissage, notamment la pédagogie différenciée et l’apprentissage par projet. »

« La classe inversée est donc tout, sauf une classe inversée… ! L’on voit ici combien la traduction littérale peut contenir des raccourcis périlleux et contre-productifs. En effet, l’essentiel de la compréhension fine et in fine se fait en classe avec l’aide du professeur.

Mettre en place une telle expérience n’a rien d’évident, c’est à bien des égards une expérience flippante, tant elle demande un ensemble de prérequis chez l’enseignant et de bienveillance affichée chez les élèves ».

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Où va la philo ?

 

L’année 2012 vue par la philosophie
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance

(2/4) : Y a-t-il une vie après l’économie ?
Daniel Cohen, Philippe Manière - Pierre Demeulenaere et Philippe Steiner
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-eco


(3/4) : La fin du monde, la fin d’un monde ?
invités : Michael Foessel,  Peter Szendy  et Jean-Pierre Uzan

4/4 - La politique peut-elle ne pas être décevante ?
Avec les philosophes Cynthia Fleury et  Dominique Schnapper  et  Alain Renaut

01.02.2013 - La philosophie sauvera-t-elle l’industrie ?

(1/4) : Le mariage est-il un lien qui libère ?
Geneviève Fraisse, Jacques-Alain Miller


25.01.2013 - Où va la philosophie française ?

dans la semaine Alain Badiou (4/4) : Penser l’universel
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-badiou


.

Posté par clioweb à 07:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,