Vire : la maternité ferme
Pierre-Jean Lancry, le directeur de l'ARS, a décidé de ne pas renouveler l'autorisation de l'activité de gynécologie obstétrique de l'hôpital de Vire.
Les accouchements à Vire sont suspendus depuis le 9 juillet. Depuis, la mobilisation de la population et des élus avait été très forte pour obtenir la réouverture de la maternité. Un combat qui a connu de nombreux rebondissements, entre espoirs et déceptions. France 3 Basse Normandie
Lors de la dernière manifestation, des membres de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux & maternités de proximité avaient fait le déplacement. http://www.coordination-nationale.org/
ARS - Maternité de Vire - Le fiasco - La Voix le Bocage
.
Caen : La forge numérique
A Caen, des conférences en Sciences Humaines sont enregistrées en audio (environ 200 ?) ou en vidéo,
à l'université, à l'IMEC, au Mémorial et mises en ligne sur le web ...
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge
un exemple :
Le cheval et la ville
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/5164
Une opportunité pour revisiter l'excellente conférence de Daniel Roche (15.02.2011)
Trois entrées principales :
- Mesurer la présence de l'animal dans la ville
- Etudier la place de l'animal dans une économie de la mobilité
- Etudier son impact sur l'urbanité (Le cheval sert de laboratoire dans l'urbanisation - où loger les écuries dans des centres densément peuplés, quelles solutions ont été imaginées pour faire de la ville ancienne une ville des chevaux ? En quoi ces mutations pèsent-elles encore aujourd'hui, dans la ville de l'automobile ?
Le cheval illustre aussi les distinctions sociales (cf les lieux de promenade de l'aristocratie à Paris ou à Londres, la place de la cavalerie dans l'armée)
Au XIXe, le chemin de fer n'a pas fait disparaître les chevaux. Au contraire, il a accru très fortement la demande en transport. C'est à la fin du XIXe que le nombre de chevaux utilisés en ville est le plus important.
hors enregistrement : à Paris, la mutation de l'animal à la motorisation se fait très rapidement, en quelques années autour de 1910.
cf cette carte postale du Carrefour des Italiens à Paris vers 1910 :
Cheval et chaval-moteur au Carrefour des Italiens - autres définitions : http://tinyurl.com/cp-italiens
Dans Wikipedia, elle illustre les articles Eugène_Brillié et Compagnie Générale des Omnibus
Daniel Roche a publié
La Culture équestre de l'Occident, XVIe-XIXe siècle, L'ombre du cheval
Tome 1, Le cheval moteur, Essai sur l'utilité équestre, Paris, Fayard, 2008
Histoire de la culture équestre, XVIe-XIXe siècle,
T. 2, La Gloire et la puissance. Essai sur la distinction équestre, Fayard, 2011
Connaissance et passion. Histoire de la culture équestre, XVIe-XIXe siècle, tome III,
Daniel Roche, Fayard 2015, 496 p., 30 €
Il a participé à l'émission : Histoire du Cheval, La Fabrique 24.11.2011
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-du-cheval-44-2011-11-24
La page du Collège de France liste ses articles et ouvrages publiés avant 2003 :
Publications avant 2003 - site du Collège de France
http://www.college-de-france.fr/media/historique/UPL10220_UPL5459_Bibliographie_Daniel_Roche.pdf
.
Je n'ai rien dit
A quels groupes persécutés par les Nazis
Martin Niemöller fait-il référence ?
Communistes, socialistes, syndicalistes ?
Als die Nazis die Kommunisten holten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Kommunist.
Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,
habe ich geschwiegen;
ich war ja kein Sozialdemokrat.
Als sie die Gewerkschafter holten,
habe ich geschwiegen,
ich war ja kein Gewerkschafter.
Als sie mich holten, gab es keinen mehr,
der protestieren konnte.”
http://www.martin-niemoeller-stiftung.de/4/daszitat/a31
http://mapage.noos.fr/cercle/webquinet/niemoller.html
Par la suite, la liste s'est étoffée, en fonction des groupes qui revendiquent une formulation très efficace :
Then they came for the Catholics,
and I didn’t speak up,
because I was a Protestant.
Lorsque ils sont venus
chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.
http://www.martin-niemoeller-stiftung.de/4/daszitat/a46
Sur cette question, lire ce qu'a écrit Harold Marcuse (UC Santa Barbara), entre 2000 et 2012 :
http://www.history.ucsb.edu/faculty/marcuse/niem.htm
Martin Niemöller (1892-1984)
http://www.reformiert-info.de/
.