Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
26 janvier 2013

Lincoln, un modèle ?

 

Avant Obama était Abraham - Corinne Lesnes - Le Monde culture & idées

Lincoln est érigé en héros aux Etats-Unis, le film de Spielberg le souligne. En cultivant le parallèle, l'actuel président soigne sa propre légende (image ?)

extraits :

Quand il forme son premier cabinet, Obama choisit ses anciens rivaux, Hillary Clinton en tête, comme Lincoln l'avait fait avec « des conseillers mieux éduqués, plus expérimentés et dont il savait qu'ils convoitaient sa place. Quand ses concitoyens renâclent devant ses grands projets, il les exhorte à refuser le repli malgré la crise : en pleine guerre civile, Lincoln n'a-t-il pas lancé le chemin de fer transcontinental ? »

« Ses manières simples étaient trompeuses. A la Maison Blanche, il se révèle habile, employant des ruses de maquignon, distribuant lui-même les charges et les faveurs, coupant les formules en quatre pour dissimuler la vérité. Suprêmement politique, il retarde la fin de la guerre pour faire passer le 13e amendement imposant la fin de l'esclavage. Il espérait que l'abolition démoraliserait le Sud encore davantage et précipiterait la reddition ».

« Avocat, il avait le don du verbe … Son deuxième discours d'investiture est considéré aujourd'hui comme l'un des plus beaux de l'histoire américaine ».

« De son vivant, Lincoln était controversé ; mort, il a immédiatement pris rang de martyr de la patrie ».


NB : Sally Field, qui incarne Mary Todd dans le film de Spielberg, était l'invitée de Thé ou café ce dimanche matin.
L'article Mary Todd dans Wikipedia
http://the-ou-cafe.france2.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=1200


.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité