Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
4 janvier 2013

Albert Hirschmann (1915-2012)

 

Albert Hirschmann, dit Beamish, adjoint de Varian Fry dans le sauvetage  d'intellectuels allemands et autrichiens menacés par les nazis et de Juifs à Marseille, vient de décéder, début décembre 2012. (source NM)

Né en 1915 à Berlin, il se réfugie en France en 1933, fait des études à Londres, participe à la guerre d'Espagne avec les Républicains, étudie à Trieste où il est rattrapé par les lois de Mussolini contre les Juifs. Il combat en France, puis est actif auprès de Varian Fry et s'occupe de procurer illégalement des faux papiers, se réfugie aux Etats Unis, débarque en 1943 en Afrique du Nord sous l'uniforme américain Varian Fry, l’homme des visas :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article238

Puis il mène une carrière d'économiste peu confromiste...
« Je suis tout le contraire d'un néolibéral. Malgré le respect que j'ai pour le marché, je ne crois pas que celui-ci soit une panacée, et j'estime que l'État a un certain rôle à jouer. Cela dit, [avec] mon expérience de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, j'ai conservé une horreur de l'État tout-puissant ».
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2012/12/21/albert-hirschman-economiste-engage-et-autosubversif_1809562_3382.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité