Le téléphone portable sème la zizanie dans les collèges -
titre Le Monde qui prend pour exemple ... un lycée professionnel de Nantes
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/01/01/le-portable-seme-la-zizanie-dans-les-colleges_1811725_1473685.html

" Certains parents ont peur de poser des limites "
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/01/01/telephones-portables-certains-parents-ont-peur-de-poser-des-limites_1811726_1473685.html

« Officiellement, les écoles et collèges sont censés être à l'abri de tout dérapage. La loi du 12 juillet 2010 y interdit l'utilisation du téléphone portable durant toute activité d'enseignement ainsi que dans les lieux prévus par le règlement intérieur, afin de protéger le jeune public des ondes électromagnétiques. Las.
Les enseignants interrogés sont unanimes : " Même en 6e, certains élèves ressentent le besoin d'avoir en permanence leur téléphone en main. " Un grand flou juridique règne au sein des lycées publics. Aucun règlement académique n'y régit l'usage du portable. A charge pour chaque établissement d'instituer des modalités de fonctionnement ».

Au lycée professionnel Léonard-de-Vinci, à Nantes, la question a été abordée par le règlement intérieur en 2011-2012. « Les jeunes ont le droit de se servir de leur mobile uniquement dans la cour, sous peine de s'exposer à des mesures confiscatoires pouvant se prolonger une semaine ».  Depuis, des améliorations sont perceptibles.

« Le téléphone est un très bon outil en soi. Mais c'est son usage, sans discernement ni contrôle, qui constitue un danger et parasite les relations ».