Le meilleur d'Internet ...
- SABOTAGE – Un élève réécrit une page Wikipédia pour ne pas être accusé de plagiat - Big Browser - 17 avril 2012 - http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/04/17/
NB - Big Browser prétend proposer « le meilleur d'Internet sélectionné par les journalistes du Monde.fr ».!!!
En fait, en avril 2012, le blog du Monde réactive une anecdote de mars 2008 (!!). Il semble surtout participer au buzz, comme Les Inrocks, Numerama, 20 minutes, Le Dauphiné, Le Nouvel obs, L'Express...
- Wikipedia s’achète une crédibilité sur les bancs de la Fac - Terra Economica
http://www.terraeco.net/Wikipedia-s-achete-une-credibilite,43113.html
Autres articles de Karine Le Loet
http://www.terraeco.net/_Karine-Le-Loet,056_.html?debut_articles=10
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- Wikimedia France, partenariats et projets en cours :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Wikimédia_France#Partenariats_et_projets
Projets pédagogiques sur le site de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Projets_pédagogiques
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[ Le tir de barrage actuel contre le web illustre la vigueur de la campagne conservatrice. Elle réussit à masquer les vrais enjeux, pour le web et pour l'éducation, tout comme l'obsession identitaire cherche à nier la réalité sociale et les débats autour de la société. ]
Cherche prof sur le boncoin.fr
- Former l’esprit critique, Ligue de l’enseignement 4 avril 2012
Stéphane Beaud, sociologue - Robert Jammes, IG Honoraire, membre du Comité National éducation de la Ligue
http://www.apses.org/debats-enjeux/analyses-reflexions/
- Polémique sur la licence, accusée d'être bradée - Le Monde Education 17.04.2012
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/2012/04/17/licence
- Le blues du Rased - blog St Pierre des Corps
Lionel Laboudigue est devenu il y a un an "maître G", nom donné aux enseignants spécialisés dans l'aide éducative. http://saintpierredescorps.blog.lemonde.fr/2012/04/13/le-blues-du-rased/
- Cherche prof sur leboncoin.fr : la FCPE stupéfaite - Le Monde Education 18.04.2012
Début avril, deux collèges de Lorraine (Sarreguemines - Moselle) et Briey - Meurthe-et-Moselle) avaient cherché à recruter sur Internet, le premier un professeur d'anglais, le second, un professeur de français ...
Pour les syndicats, la part des non-titulaires aurait augmenté de 25 % depuis 2007.
http://www.lemonde.fr/education/2012/04/18/cherche-prof-sur-leboncoin
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Apprivoiser le numérique - 2
- Eric Bruillard, Lire et apprendre avec les ressources numériques au CDI - CDDP 92 6 avril 2011
http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard.htm
Le diaporama en pdf - La vidéo en ligne - autres vidéos du CDDP92
rappel, cette conférence a été citée sur ce blog :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/05/29/21247349.html
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- Professeur documentaliste : Quel enseignement documentaire dans le contexte du "numérique" ?
Conférence d'Eric Bruillard le 2 février 2012 au CRDP de Caen
http://paril.crdp.ac-caen.fr/journee_documentaliste/flv
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http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/journee_documentaliste/co/02_02_2012.html
Eric Bruillard, Nouveaux outils, nouvelles pratiques - 02.02.2012
extraits de la conférence de Caen :
27e mn
2 constats compliquent le travail des enseignants :
- Beaucoup d'applications commerciales fonctionnent en boite noire
(l'algorithme de G est connu, pas le mode actuel d'indexation)
- Ces applications sont très nombreuses et très volatiles,
(la roue magique de G a disparu, Yahoo cinéma serait buggé) :
toute affirmation générale risque d'être aussitôt contredite par l'usage.
Qu'est-il possible d'enseigner, avec une dose raisonnable de certitude ?
[Question annexe : que deviennent les valeurs humanistes de l'éducation
face à des outils dont la priorité est la consommation et l'intérêt immédiat ?
(suggestion : utiliser le * , taper par exemple : Marie Curie a découvert *)
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Eric Bruillard, Enquête sur les usages lycéens du web au Vietnam - 02.02.2012
42e mn
A partir d'une recherche sur 2 groupes de lycéens au Vietnam :
pas d'enseignement reçu au préalable,
mais des usages développés peu à peu.
Wikipedia est devenue la source de référence pour bcp de lycéens.
L'outil a imposé sa logique.
Les requêtes se font de plus en plus en anglais (+ traduction automatique),
Le recours aux booléens et aux guillemets se raréfie.
rappel : EB, Wikipedia, la rejeter ou la domestiquer (2007) - Wikipedia en débats
56e mn :
Une discipline scolaire peut se constuire à partir de la transposition didactique :
elle prend alors appui sur un savoir établi à l'université et cherche à l'adapter.
L'ennui, c'est que la simplification peut conduire à enseigner
une succession de choses fausses,
faute de pouvoir faire entrer d'emblée les élèves dans la complexité.
Selon EB, l'infodoc ne peut partir de ce modèle,
ni des pratiques professionnelles et du métier
(les référenceurs n'ont aucune raison de dire comment ils font)
EB décrit le poids des pratiques privées des lycéens,
qui n'ont pas les mêmes objectifs que ceux de l'école.
Selon lui, seule l'expérimentation permettra de dépasser cette opposition,
l'école incitant à faire réfléchir sur les pratiques développées,
à l'école ou à la maison.
Lire Eric Bruillard. Quelles bases pour une discipline scolaire information-documentation ?
Mediadoc, n° 6, avril 2011, p. 8-11
http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard/EB_mediadoc_2011.pdf
Il fait l'éloge du détournement des outils :
qu'est-ce qui se passe si je fais autre chose que ce qui était attendu ?
cette méthode exige beaucoup de temps,
mais elle lui paraît nettement plus efficace
que la simple imposition par une autorité extérieure.
(cf aussi la sérendipité ?)
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Egalement, Éric Bruillard, Discours généraux sur les TIC en éducation :
beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats - revue de l'EPI, oct 2011
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110e.htm
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Apprivoiser le numérique - 1
Internet fait place nette dans la pédagogie - Le Monde Opinions, 14.04.2012
Aux institutions d'inventer de nouveaux exercices, 3.0. Enseignants, encore un effort.
Par Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie au lycée Lakanal (Sceaux)
auteur d'un Petit éloge de la gentillesse, 2011, Editions François Bourin.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/12/internet-fait-place-nette-dans-la-pedagogie_1683888_3232.html
extraits :
« … La galaxie Gutemberg n'est plus [la seule]. Le savoir est immédiat, disponible en permanence et dynamique. Il vient non du prof, mais des tuyaux d'internet. Qu'on le déplore ou non, c'est un fait. L'enseignant n'est plus ni le garant ni le conservateur d'un savoir graalisé et son flicage des élèves qui surfent sur internet vire au chant du cygne d'une pédagogie révolue et ne voulant pas faire sa révolution ».
« L'idée qu'il faille apprendre à l'élève à réfléchir avant de se servir d'internet va non seulement à l'encontre de ce que nous constatons, mais elle suppose naïvement que la pensée est indépendante de son médium. A ce compte, autant reprocher à Socrate d'avoir pensé dans un monde essentiellement oral ou à Descartes d'avoir inventé une méthode scientifique dans un monde livresque !
Les enseignants ont toujours traqué les tricheurs, avec plus ou moins d'appétence. Le problème pédagogique est désormais d'une autre nature. La traque sur internet n'a pas plus de chance d'améliorer les connaissances que le bonnet d'âne n'en avait autrefois de convertir l'ivraie en bon grain. Les enseignants ne doivent pas s'inquiéter de voir leur savoir concurrencé par l'apparition d'un nouveau medium : ils doivent l'apprivoiser avec la complicité des élèves s'ils veulent penser avec les nouveaux moyens du bord. Ce n'est pas le numérique qui doit s'adapter aux exercices rhétoriques de l'école, du lycée et de l'université, mais les institutions qui doivent inventer de nouveaux exercices 3.0. Enseignants, encore un effort ! »
Entretien avec Emmanuel Jaffelin
réalisé par Pascale Arguedas en avril 2011 (à lire sur le blog Calou, l'ivre de lecture)
http://calounet.pagesperso-orange.fr/interview/jaffelinexclusivite.htm
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La petite fille en rétention
« Alors, Françaises, Français, puisque c'est fait en votre nom,
laissez moi vous présenter #LPFER : la petite fille en rétention »
Maître Eolas, La petite fille en rétention
http://twitpic.com/9aj873
https://twitter.com/#!/search/lpfer
- « La peur de l’étranger est une construction artificielle » - Libération Le Mag, 13.04.2012 -
interview du réalisateur Fernand Melgar, le réalisateur du documentaire Vol spécial.
Extraits :
« En Suisse, la loi qui permet de placer en prison administrative un sans-papiers pendant dix-huit mois a été plébiscitée en 1987... Tout mon travail de documentariste consiste à montrer les conséquences pratiques de ces lois issues d’une décision populaire et qui sont appliquées sur l’ensemble du territoire helvète.
Pourquoi dix-huit mois ?
Parce que la Suisse est riche ! Un détenu coûte 350 euros par jour, un vol spécial, 120 000 euros. Ces dépenses folles pour criminaliser des innocents risquent de susciter une prise de conscience ».
Il a filmé le centre de Frambois : « La direction m’a donné l’autorisation de filmer à l’intérieur du centre, car elle est fière de réussir à faire son travail sans traitement dégradant. Je suis resté six mois en observation et nous avons tourné pendant trois mois ».
« En Europe, 350 camps détiennent 600 000 hommes, femmes et enfants par an »
http://www.liberation.fr/culture/2012/04/13/la-peur-de-letranger-est-une-construction-artificielle_811591
Vol spécial, le site du documentaire : http://www.volspecial.ch/fr/page/42-fernand-melgar
- La Fabrique des sans-papiers,
ou comment un élu du parti au pouvoir peut faire le grand écart
entre son soutien à la politique nationale actuelle d'expulsions
et sa compassion affichée pour une victime locale.
La préfecture semble vouloir se distinguer par son zèle
dans l'application de cette politique.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/03/29/23881359.html
- rappel : Deaths of migrants at the borders of Europe 2000-2006
source : http://www.ums-riate.com/documents/EIW_territorial_evidence_23jan2008_compresse.pdf
- Europe in the world - ESPON Project 3.4.1
rapports de décembre 2007,
présentés par Sylvain Kahn dans l'émission Planète Terre (6.11.2008)
http://clioweb.free.fr/carto/europeintheworld.htm
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Atlas de l'aire métropolitaine de Lille
Atlas de l'aire métropolitaine de Lille (twitté par JFJ)
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=19&ref_id=18360
Consulter l'ouvrage au format PDF
Présentation
Chapitre 1 : Une « Randstad » franco-belge
Chapitre 2 : Une Aire métropolitaine densément peuplée
Chapitre 3 : Des ressources humaines importantes
Chapitre 4 : des activités économiques diversifiées
Chapitre 5 : L’accessibilité de l’Aire métropolitaine de lille, un atout important
Chapitre 6 : Les atouts d’un nouveau rayonnement
Conclusions
le chapitre 5 aide à relativiser la com'
(la propagande politico-marchande) sur Dourges...
Trafic routier, nb de véhicules jour
source : Atlas de la métropole lilloise, chapitre 5 en pdf
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Méthodes de campagne
L’APHG dénonce un acte arbitraire et inadmissible
contre le Président de la Régionale de Réunion APHG
Lors de la venue du Président candidat Nicolas Sarkozy à la Réunion le mercredi 4 avril, notre collègue Jacques Delpech avait brandi une pancarte avec les mots « Vive l’Histoire et la Géographie » au Domaine de Pierrefonds (commune de Saint Pierre) pour attirer l’attention du candidat. Elle a été immédiatement déchirée par les forces de l’ordre. Jacques Delpech a été plaqué contre un mur, arrêté et emmené au commissariat pour vérification d’identité !
L’APHG dénonce cette arrestation, assure de sa solidarité Jacques Delpech, l’encourage à continuer le combat pour nos disciplines et invite tous les membres de l’APHG à faire connaître au grand jour la grave atteinte portée à ces disciplines citoyennes au lycée, demande le rétablissement de l’Histoire et de la Géographie en Terminale scientifique à titre obligatoire, le rétablissement de l’année de stage après les concours et la révision des programmes de lycée.
Le Bureau national de l’APHG Paris, le 13 avril 2012
Jacques Delpech lors des Etats Généraux de l'APHG,
à la Sorbonne, le 28 janvier 2012
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Détours et les plans anciens de Paris
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Hors série du magazine Détours en France sur Paris et son histoire,
avec une pub pour un vendeur d'histoire (un acteur qui s'affirme royaliste)
Les illustrations sont riches et nombreuses.
3 extraits de plans anciens sont reproduits.
- Pour le Paris médiéval, c'est le Quatrième plan de la Ville de Paris (1705 ?)
Il est attribué (sans doute à tort) à JB Bourguignon d'Anville.
Gallica indique en légende :
Quatrième plan de la Ville de Paris, son accroissement et l'état où elle étoit sour le Regne de Philippe Auguste, qui mourut l'an 1223 après avoir Régné 43 ans. Tiré de Rigord, de Knobelsdorf, de Rodolphe Boterée, de Raoul de Praesles, de Paul Merula, de Guaquin, de Pithon, de Papire Masson, de Corroz et de Dubreuil, de Duchesne, des Memoriaux, et autres Anciens, Registres de la Chambre des Comptes, et des Archives de l'Archevêché, du Chapitre de N. Dame et des Anciennes Abbayes /
Par L.C.D.L.M. - La Mare, Nicolas de (1639-1723). Cartographe
A. Coquart del. et sculp.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b59717877
- Le Paris Renaissance et Grand siècle est précédé du plan de ville de Mathieu Mérian en 1615.
Gallica confirme : Plan de Paris sous Louis XIII. Le Plan de la ville, cité, université et fauxbourgs de Paris avec la description de son antiquité et singularités / par Mathieu Mérian, 1615. Mathaeus Merian Basiliensis, fecit.
Les choses se gâtent quand on veut accéder à la version web.
Prenons le plan Merian.
dans une version, Gallica propose à gauche un zoom jusqu'à 200 %.
En fait, l'interface ne sert qu'à grossir les pixels,
pas à afficher le plan réel, avec accès aux détails dans une image agrandie.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8444494v
source : Gallica ** http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8444494v
Pour accéder aux détails, il faut utiliser les sites indépendants :
http://luiss.free.fr/ruggieri1/Plan.de.Merian.jpg
http://luiss.free.fr/ruggieri1/Merian.htm
http://perso.numericable.fr/parisbal/plans/1615_Merian.jpg
Wikimedia Commons propose 3 versions du plan Merian et 4 détails.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Merian_plan_of_Paris
Même constat pour le plan de Nicolas de la Mare (1705)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b59717877
Là c'est Internet Archive qu'il faut utiliser pour accéder à une version permettant de voir les détails.
http://archive.org/details/PlanDeParis1705
- Le plan reproduit pour 1890 (le Paris Moderne !!!),
c'est celui d'Eugène Andriveau-Goujon en 1890.
Internet connaît un Plan de Paris en 1892, dressé par Vuillemin - Librairie Hachette & Cie
http://www.amourparis.fr/plans-et-cartes-de-paris/plan-de-paris-en-1892-par-hachette/
http://www.amourparis.fr/ (surtout plans XIXe)
Voir aussi un Historique des plans de Paris (La Boite verte)
avec une autre version du plan Vuillemin de 1892
- rappels :
Les plans anciens de Paris - http://clioweb.free.fr/carto/plansParis.htm
Chronologic old maps of Paris (surtout 1530-1937) - Wikimedia Commons
Historic Cities - http://clioweb.canalblog.com/tag/historiccities
Paris - La place de Grève
Lutetia, vulgari nomine Paris, urbs Gallia maxima
Braun and Hogenberg, 1572
http://historic-cities.huji.ac.il/france/paris/maps/braun_hogenberg_I_7.html
** dans le cas de Rouen en 1724 un plan de Nicolas de Fer, une autre interface permet de zoomer vraiment.
L'équivalent, appliqué au plan Merian (merci à Vincent) :
source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8401825z/f1.zoom.r=merian+paris.langFR
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Le Titanic submergé de certitudes
Le Titanic submergé de certitudes - Libération, Le Mag, 15.04.2011
1490 morts,
711 rescapés :
. les 2/3 des premières classes ont survécu
(quasiment toutes les femmes et les enfants, 2 hommes sur 3 ont péri)
. près de la moitié des secondes classes
. 1/4 de l'équipage
. 1/4 des troisièmes classes. Ils ont été simplement oubliés.
Aucune évacuation n'a été organisée pour eux.
http://www.liberation.fr/vous/2012/04/13/le-titanic-submerge-de-certitudes_811580
Wikipedia indique 1514 morts et 710 rescapés
voir le tableau chiffré
http://en.wikipedia.org/wiki/Titanic#Survivors_and_victims
Cutaway diagram of RMS Titanic, midships (détail)
source : Wikimedia Commons
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Archéologie des néo-libéralismes
Les habits neufs du néo-libéralisme
Les Nouveaux Chemins avec Serge Audier
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-13.04.2012-ITEMA_20360090-0.mp3
2 ouvrages à l'origine de cette émission :
Serge Audier, Néo-libéralisme(s) : une archéologie intellectuelle, Grasset, 2012
Lecture par Alter éco : http://www.alternatives-economiques.fr/neo-liberalisme
Le colloque Lippmann : aux origines du néo-libéralisme, dir Serge Audier, Le bord de l'eau 2012
Lecture dans Libération en 2008.
[ Colloque Lippmann, Société du Mont Pélerin, Hayek, Friedman, Aron, Rougier, Allais, Salaun ... Serge Audier s'intéresse à l'archéologie et aux avatars multiples du néo-libéralisme [désigné sur ce blog comme l'idéologie libérale-autoritaire].
Dans l'émission, il rappelle la critique faite par Foucault (la mise en compétition de toute la société, y compris au sein de l'éducation) et celle de Bourdieu (l'oubli volontaire du social par les économistes). Il conteste la vision du du néo-libéralisme comme une mouvance intellectuelle unique et unifiée. Pour lui, il s'agit d'une nébuleuse hétéroclite : à toutes les périodes, de franches oppositions ont vu le jour entre ceux qui s'en réclamaient.
Serge Audier termine l'émission en rappelant le lien entre ces théoriciens et les milieux conservateurs (et néo-cons aux USA).
(Certains penseurs n'ont pas hésité à changer de camp : Lippman fut d'abord progressiste). ]
Egalement :
Les mots ont un sens - Les mots du néolibéralisme sous la forme d'un plan de métro (au format pdf)
http://clioweb.canalblog.com/tag/novlangue
Perry Anderson, Histoire et leçons du néo-libéralisme. La construction d'une voie unique, 1996
http://page2.ch/EdPage2/p2_neolib_anderson.html
Néolibéralisme et constructivisme, Alain CAMBIER - Faidherbe - Lille
http://culture.univ-lille1.fr/fileadmin/lna/lna58/lna58p20.pdf
Penser le néolibéralisme, par Christian Laval - La revue des livres
http://www.revuedeslivres.fr/penser-le-neoliberalisme-par-christian-laval/
Laurent Jeanpierre, Une sociologie foucaldienne du néo-libéralisme est-elle possible ?
In Michel Foucault : sociologue ? Sociologie et sociétés, vol. xxxviii, no 2, automne 2006
http://www.cip-idf.org/IMG/doc/SociologieFoucaldienne.doc
Le « nouveau » libéralisme, par Catherine Audard [29-04-2009] - La vie des idées
« Par définition, le libéralisme ne peut inspirer des doctrines dogmatiques et sectaires. C’est pourquoi, par exemple, le néolibéralisme de Milton Friedman, repris par les gouvernements Thatcher et Reagan, est difficilement intégrable dans le camp libéral car il bascule très vite dans le conservatisme par la forme de son argumentation, souvent sectaire et dogmatique, tout autant que par le contenu de ses idées ».
http://www.laviedesidees.fr/Le-nouveau-liberalisme.html
11.1 - Libéralisme et néo-libéralisme
11.4.2 - La novlangue
http://abel.jerome.free.fr/outils/?id=124
La toile de la Revue des Livres : http://www.revuedeslivres.fr/la-toile-de-la-rdl/
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