20 décembre 2012

Le travail des femmes aux XXe

 

La nouveauté du travail des femmes en 14-18 est une légende - Le Monde Culture et idées 22.11.2012

Margaret Maruani et Monique Meron, Un siècle de travail des femmes en France (1901-2011) - La Découverte
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/11/22/la-nouveaute-du-travail-des-femmes-est-une-legende_1794723_3246.html

Un double regard : une statisticienne et une sociologue. Contrairement à ce que l'on répète souvent, les femmes ne sont pas entrées sur le marché du travail dans les années 1970, elles ont toujours activement participé à la marche de l'économie.

« La fameuse baisse du travail des femmes dans la première moitié du XXe est le produit d'une illusion d'optique statistique. En 1954, un changement de définition soustrait brusquement près de 1 million de femmes, considérées auparavant comme agricultrices, de la population active. Ensuite, on a recalculé le travail des femmes du début du siècle à partir de cette nouvelle définition - à la baisse ».

« En temps de guerre, les femmes actives sont venues remplacer les hommes dans certaines professions et on les a vues dans des "lieux" inhabituels - munitionnettes, gardes champêtres... Mais, au-delà des périodes de reconstruction, il semble que les tendances lourdes ne soient pas affectées par ces changements. Ces périodes où elles remplacent les hommes apparaissent, sur le long terme, comme des accidents ».

La deuxième moitié du XXe siècle a vu « se dérouler deux mutations fondamentales : l'accélération de la progression des scolarités féminines, la féminisation du salariat ».

Les métiers ? « Même si les frontières se déplacent, l'existence d'une ligne de partage entre les travaux, les tâches, les métiers des hommes et ceux des femmes demeure, inébranlable ».

« Cela pose aussi la question de la visibilité du travail des femmes : où passent les frontières entre la femme d'agriculteur et l'agricultrice ? Entre la femme de médecin et la secrétaire médicale ? Autrement dit, il est plus compliqué de compter le travail des femmes que celui des hommes…
Comment les femmes ont-elles été, au fil des ans, recensées, omises ou recalculées, effacées ou reconnues ? Car sur les femmes, et sur elles seules, pèse toujours le soupçon rampant de l'inactivité : est-ce bien du travail ce qu'elles font là ? »
.

factx20


.

factchif

Manuel Term ES-L, 2004


.

Posté par clioweb à 20:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,