30 novembre 2012

Retour de l'HG en Term S

 


M. Peillon réintroduit l'histoire-géo en terminale S - Le Monde Education 29.11.2012
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/11/29/m-peillon-reintroduit-l-histoire-geo-en-terminale-s_1797904_1473688.html

« C'est un engagement de campagne, je n'en suis pas particulièrement content »
aurait confié Vincent Peillon sur Médiapart


L'article évoque les très grandes divergences entre les acteurs, associations et syndicats. Un désaccord prolonge la division entre ceux qui, à gauche, soutenaient la réforme du lycée (ils acceptaient la perte des modules et la disparition des heures de travail en groupe) et ceux qui combattaient la chatelisation, anticipant déjà les dégâts à venir.

Un rappel : au coeur de la réforme, la première présentée comme une passerelle, un stage d'une semaine fin août devant suffire à un lycéen de 1ere Littéraire pour passer en Terminale S et avoir son bac dans l'année. (cf l'imposture de la passerelle).

Les programmes de première ont posé des problèmes à toutes les étapes : conception speedée, consultation ignorée, mise en oeuvre difficile, épreuve anticipée au détriment des candidats .

Le débat n'échappe pas au corporatisme (cf l'attitude d'un ministre philosophe à l'égard de la morale laïque prévue pour supplanter l'éducation civique).


L'Education refondée gagnerait sans doute à dépasser le couple Réforme - Révolution (Illich - une société sans école -? libres enfants de Summerhill ?) - Certains discours maximalistes (rompre avec la trilogie une classe/une discipline/une heure) ne risquent-ils pas de faire oublier l'importance des conditions de travail, tout comme le potentiel de mutations que permettrait une mise en commun des énergies, par ex entre tous ceux qui sont concernés par les sciences sociales (cf Bruno Faidutti) ?


.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,