26 novembre 2012

HG S : Le compte n'y est pas

 

- APHG - Assemblée générale - 25 novembre 2012

Motion sur l’enseignement de l’Histoire-Géographie  en filière scientifique

L’enseignement obligatoire de l’Histoire-Géographie sera de retour en Terminale Scientifique en 2014-2015,
ce qui nécessite une restructuration dès la rentrée 2013-2014 en Première.
Le volume horaire total envisagé par le Ministère pour le cycle terminal
dans cette filière est de 4h30, soit 2h30 en Première et 2h en Terminale.
Le compte n’y est pas !

La filière scientifique regroupe la moitié des élèves de la voie générale. Ils sont issus de milieux très divers et se destinent à des études variées. Nous ne pouvons envisager que nos élèves subissent une formation civique et d’ouverture au monde incomplète.

Afin de permettre de traiter un programme raisonnable et cohérent, l'APHG (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie) exige qu’à l’occasion du rétablissement de l’enseignement obligatoire en Terminale S, un horaire décent, qui ne saurait être inférieur à la situation antérieure à la réforme Chatel, soit attribué à l’Histoire-Géographie en filière scientifique.



- L'APSES mobilise les profs de SES ce mercredi
 (grève et rassemblement place de la Bourse, à Paris) :
http://www.apses.org/

ses-stop

 


.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Supérieur : questions pour une réforme

 

- Les Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche s'ouvrent aujourd'hui pour deux jours. Deux projets de loi doivent être présentés dès début 2013. Avec pour ambition de remplacer la loi LRU de 2007 et d’en finir avec la pécrisation et de la wauquization ?


. Vis ma vie d’enseignant chercheur en France - Libération 25.11.2012
en ligne mardi matin ?
http://www.liberation.fr/societe/2012/11/25/vis-ma-vie-d-enseignant-chercheur-en-france_862900


. Geneviève Fioraso répondait aux questions dans Les Matins.
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins

. Quelle est donc la carte du territoire universitaire des socialistes pour 2017 ?
Question de Sylvain Kahn en 3 minutes sous forme de chronique géographique ** :
une France à 3 vitesses, de part et d'autre d'une ligne Bordeaux-Strasbourg ?
http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-de-sylvain-kahn-universites-la-carte-et-le-territoire-2012-11-26
Réactions, commentaires et débat possible sur FB :
http://www.facebook.com/sylvainkahn.planeteterre

 

- Recherche : Six questions pour une réforme - Le Monde 22.11.2012

Peut-on simplifier le mille-feuille français ?
Quelle place pour l'université dans la recherche ?
Le financement par projet est-il la panacée ?
Comment évaluer la recherche ?
A quoi servent les milliards du crédit impôt recherche ?
La précarité est-elle une fatalité ?

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/22/six-questions-pour-une-reforme_1794742_1650684.html



- Sauvons l'université : http://www.sauvonsluniversite.com/

- Sauvons la Recherche : http://sauvonslarecherche.fr/

**
Documents consultés par Sylvain Kahn et cités à l'antenne :
http://multimedia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/info_ressources/evaluation_et_statistiques/atlas_2010-2011/index.html#/1/zoomed
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25460/investissements-d-avenir-par-region.html
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid59334/localisation-des-projets-investissements-d-avenir-labex-vague-2.html
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/03/universit%C3%A9-et-recherche-les-propositions-de-fran%C3%A7ois-hollande.html
http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-essais/2012-2017-quel-avenir-pour-l-enseignement-superieur-et-la-recherche

Les liens vers d'autres documents que j'ai consultés ce we, en plus du précieux n°33 de la revue du MAUSS, 'L'université en crise; mort ou résurrection?', La Découverte, 2009

http://blog.educpros.fr/pierredubois/2011/07/22/lidex-lyon-et-ses-3-blogueurs/
http://blog.educpros.fr/cthelot/2010/06/17/universite-de-masse-poids-respectifs-de-lenseignement-et-de-la-recherche/
http://multimedia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/enseignement_superieur/etat_enseignementsup_recherche/index.html#/1/
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202271286110-rentree-universitaire-les-priorites-de-la-ministre-de-l-enseignement-superieur-363002.php
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202271765335-je-souhaite-redonner-de-la-lisibilite-au-paysage-scientifique-362887.php
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/091FR.pdf
http://www.oecd.org/fr/sites/eduimhe/37443707.pdf
http://www.resup.u-bordeaux2.fr/lesactualites/RESUP%202011.pdf
http://www.scoop.it/t/enseignement-superieur-et-recherche
http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3835
http://archeologie-copier-coller.com/?p=8723
http://www.webtimemedias.com/article/grand-emprunt-la-recherche-azureenne-lecart
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/idex-les-gagnants-concentrent-les-labels-d-excellence.html
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/idex-une-excellence-comparable-a-celle-des-clubs-de-foot.html
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid59263/5-projets-selectionnes-pour-la-deuxieme-vague-de-l-appel-a-projets-initiatives-d-excellence.html


.

.

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

France-Culture Plus

 

FCP



Annonce de France-Culture Plus, la webradio,
avec une semaine consacrée à l’Histoire
http://plus.franceculture.fr/


« Nous diffuserons tout d'abord une sélection des programmes de F-Culture ... Par ailleurs, nous mettons disposition des internautes une sélection de productions multimédias qui proviennent d'universités et de grandes écoles : des cours, des conférences, des colloques, des rencontres... De quoi constituer un vaste campus numérique ».
http://www.letudiant.fr/actualite/france-culture-plus.html

Thèmes présents ce matin : Histoire Cinéma Proche-Orient Sociologie Afrique Europe EHESS Université d'Avignon Université Européenne de Bretagne Cinémathèque française

Posté par clioweb à 07:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,