01 novembre 2012

Caen : Mémoriales 2012

 

caen-memoriales



Les Mémoriales, La Seconde Guerre Mondiale aujourd’hui
Mémorial de Caen, 7-12 novembre 2012

Parmi les activités annoncées :

Mercredi 7 novembre
14h30-17h00 I Séminaire : « La figure du traître et du collabo »

19h15-22h00 : conférence d'Antony Beevor, « La Seconde guerre mondiale : une guerre planétaire à redécouvrir »


Jeudi 8 :
9h30-18h colloque : « La police de sécurité allemande et ses auxiliaires en europe occupée (1940-1945) : nouvelles recherches et perspectives comparées »

20h30 : « Dénoncer sous l’occupation », documentaire de David Korn-Brzoza
suivi d'un débat avec Laurent Joly.


Vendredi 9
9h30-10h30 : « Repenser la Solution finale »

10h30-11h30 : « À quoi pensent-ils en massacrant ? »
Jacques Sémelin et Florent Brayard modérateurs

14h00-15h30 : « La Shoah par balles : nouvelles recherches »


Samedi 10
11h00-12h30  : « aspects méconnus de la Résistance : faits et mémoires »
Cécile Vast, modératrice

11h30-12h30 : « Les « oubliés » de la Déportation »

15h00-16h00  : « Témoigner de la persécution et de la déportation »

17h00-18h00  : « Histoire et mémoire : le noeud gordien des historiens ? »
Annette Wieviorka et Pierre Laborie


Dimanche
14h30-16h00 : « Musique et chanson en temps de guerre »


Lundi 12 : Journée pédagogique avec des tables rondes

9h30 - « Mémoire et histoire »

13h30-15h30 : Mémoriaux et parcours pédagogiques

16h-18h : « La place de l’histoire à l’école »
dont JB Pattier, La 2GM enseignée dans 8 pays européens depuis 1945


programme complet au format pdf
http://www.memorial-caen.fr/memoriales/images/les-memoriales.pdf

http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/10/22/25394295.html

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HG 1 : informe et sans ambition

 

HG Première - La réforme de la réforme, un résultat informe et sans ambition
http://aggiornamento.hypotheses.org/1123


Le collectif Aggiornamento réagit à l'annonce récente d'allégements en classe de première.

extraits :
«  … ces allègements sont beaucoup trop limités, et très en deçà de ce qui avait été demandé par les enseignants. Les programmes restent donc beaucoup trop lourds, ce qui incite au bachotage, d'autant plus que l'épreuve anticipée de première S pour le baccalauréat n'a pas été modifiée ».

« La "réforme" Chatel semble devoir perdurer à coups de pansements (les allégements et refontes de programme dans l'urgence) sur la jambe de bois qu'est devenu le lycée ».  Or quel est son bilan ? Un malaise des enseignants, un bachotage pour les lycéens de 1ere S. Bien loin du plaisir intellectuel que devraient porter l'histoire et la géo.

Au-delà des mesures d'urgence,  le collectif demande une réflexion d'ensemble et une réelle concertation sur l'histoire enseignée. Selon lui, « il est temps de cesser cette course à la réforme pour construire collectivement un enseignement de géohistoire ouvert, digne d'une démocratie ».


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