12 octobre 2012

La bureaucratisation du monde




La bureaucratisation du monde à l'ère néo-libérale (La Découverte, 09.2012).
Béatrice Hibou, l'auteur, est l'invitée de Sylvain Bourmeau - La suite dans les idées, 06.10.2012
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees
l'émission en mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-06.10.2012-ITEMA_20407638-0.mp3

La bureaucratisation envahit notre quotidien avec ses normes, ses règles et ses procédures..
L'entreprise aujourd'hui est une "machine" à créer des normes (Audit, Reporting, flexibilité, contrôle etc..)

L’invasion des pratiques bureaucratiques dans l'ensemble de la société,
et pas seulement dans l’administration se fait à la fois
- par le haut, du fait de la circulation des élites converties au New Public Management du secteur public aux grandes entreprises privées (cf la domination, l’école de Francfort)
- par le bas, du fait du consentement des acteurs, par obéissance résignée ou par intérêt.

Le néo-libéralisme ne parle pas du monde réel, mais invente sa propre fiction. Il euphémise les inégalités, les normes et les contrôles. Il impose sa vision du monde. Son vocabulaire (cf la « gouvernance » au lieu du « gouvernement ») est parfois analysé par ses adversaires comme une forme de dépolitisation et une avancée des modèles gestionnaires. C’est en réalité une politisation intense, une autre forme de la politique. Les mots choisis pour décrire les conflits pèsent pleinement sur les rapports de force au sein de la société.


dans la présentation de l'ouvrage par l'éditeur, reprise sur Liens-Socio :
« La bureaucratie néolibérale ne doit pas être comprise comme un appareil hiérarchisé propre à l'État, mais comme un ensemble de normes, de règles, de procédures et de formalités (issues du monde de l'entreprise) qui englobent l'ensemble de la société. Elle est un vecteur de discipline et de contrôle, et plus encore de production de l'indifférence sociale et politique ».
http://lectures.revues.org/9233

La table des matières : http://www.editionsladecouverte.fr/La_bureaucratisation


- Patrick Pelloux décrit les conséquences de la T2A (tarification à l'acte) sur les hôpitaux : les médecins passent une partie de leur temps à coder leur activité au lieu de soigner les patients. Les politiciens ont avancé la réduction des dépenses de santé comme faux prétexte. En réalité, le déficit continue à se creuser et la bureaucratie explose.
Au-delà de ce mode de gestion et de tarification, « La volonté néolibérale était de faire de l’hôpital une entreprise, ce qu’il n’est pas et ne sera jamais ». Charlie Hebdo, 10.10.2012

..

Posté par clioweb à 07:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Robert Hébras et les malgré-nous



Justice pour Robert Hébras, rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane, Le Monde Opinions - 11.10.2012
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/11/justice-pour-robert-hebras-rescape-du-massacre-d-oradour-sur-glane_1773151_3232.html

« …Contre toute attente, la cour d'appel de Colmar dans son arrêt du 14 septembre 2012 a dénié à Robert Hébras la qualité de témoin pour ne pas avoir, à l'époque, « distingué les Allemands nazis des Alsaciens portant le même uniforme » et « avoir douté de l'incorporation de force érigée en vérité historique et judiciaire bien établie ».


En 1992, Robert Hébras publie son témoignage dans un livre Oradour-sur-Glane le drame heure par heure. A propos des acteurs de ce crime de guerre il écrit : « Parmi les hommes de main il y avait quelques Alsaciens enrôlés soi-disant de force ».

« Les associations de "malgré-nous" utilisent la réédition de l'ouvrage en 2008 pour pour plainte.
En 2010, le tribunal de grande instance de Strasbourg les déboute ... La cour de Colmar leur a donné raison ».

« Quel peut-être l'état d'esprit de ceux qui ont réussi à faire condamner un rescapé d'Oradour ? »

« Notre soutien à Robert Hébras est total et nous l'accompagnerons dans le choix et la poursuite de ses démarches futures » écrivent Bernadette Malinvaud, Philippe Pommier, Vincent Brousse, Marc Wilmart, Claude Bérody au nom du Comité de soutien de Robert Hébras.

Une pétition en soutien à Robert Hébras :
http://www.petitions24.net/devoir_de_memoire_petition_de_soutien_a_robert_hebras


Rappel 1 : Le procès de Bordeaux et l'amnistie qui a suivi : « le 12 février 1953, les Alsaciens Malgré-Nous écopent de cinq à douze ans de travaux forcés ou de cinq à huit ans de prison ; quant au seul Alsacien engagé volontaire dans la Waffen-SS, il est condamné à mort pour trahison ». La loi d'amnistie votée le 19 février a soulevé une très vive indignation à Oradour et dans le Limousin. source : Wikipedia

Rappel 2 - de leur côté, Les héritiers Renault ont obtenu la condamnation du Centre de la Mémoire d'Oradour pour une photo mal légendée.



hebras-sarajevo

Robert Hébras (avec l'ambassadeur de Bosnie, le maire de Sarajevo et la traductrice). source : P Seraudie


.

Posté par clioweb à 07:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Vire : Le délai des 72 heures a été levé

 

Maternité de Vire : Le délai des 72 heures a été levé par la ministre de la Santé.

Dès ce jour - sauf contre-indication médicale, bien sûr - les mamans ayant accouché dans un autre établissement peuvent revenir à la maternité de Vire avec leur bébé dans les heures qui suivent la naissance. C'est une grande satisfaction pour les familles, pour le personnel et pour tous ceux qui se battent pour la sauvegarde de la maternité.

sources :
Serge Couasnon pour le député Alain Tourret
Le collectif  Touche pas à la Santé, à mon Hosto


Information à FAIRE CONNAÎTRE AUTOUR DE VOUS !!!

Posté par clioweb à 07:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,