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Clioweb, le blog
4 septembre 2012

Une rentrée sous contraintes

 

- « 50 % des profs contractuels en lettres et histoire n'ont pas de poste » le jour de la pré-rentrée. Libération
Près de 120 000 précaires travaillent pour le MEN, en CDD ou en CDI, mais sans disposer du statut protecteur de fonctionnaire
http://www.liberation.fr/societe/2012/09/03/il-y-a-50-des-professeurs-contractuels-en-lettres-et-histoire-qui-n-ont-pas-de-poste


La rentrée sous contraintes de Vincent Peillon - Le Monde Education
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/03/la-rentree-sous-contraintes-de-vincent-peillon_1754872_3224.html

Le ministre de l'éducation a tenté d'infléchir une rentrée préparée par son prédécesseur avant de lancer ses propres chantiers.
Le ton a changé. " Confiance ", " réussite de tous ", " refondation "... Les maîtres mots de Vincent Peillon sonnent plus agréablement aux oreilles des enseignants que ceux de son prédécesseur, Luc Chatel, qui parlait " autonomie ", " ressources humaines ", " personnalisation ".
La méthode elle aussi a évolué : le 5 juillet, le nouveau ministre a lancé une phase de concertation dont doit sortir, assure-t-il, le contenu de la loi d'orientation et de programmation sur l'école soumise au Parlement cet automne.

Mais, concrètement, à quoi peuvent s'attendre les 12 millions d'élèves et le million d'enseignants et de personnels qui reprennent, les 3 et 4 septembre, le chemin de l'école ?



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4 septembre 2012

V Peillon : enseigner la morale laïque

 

- VP veut enseigner la morale laïque à l'Ecole. Le JDD 02.09.2012

http://www.lejdd.fr/Education/Vincent-Peillon-veut-enseigner-la-morale-a-l-ecole-550018


- Une morale laïque ?
Une lecture nostalgique de la IIIe République selon Patrick Cabanel - Le Monde
http://www.lemonde.fr/2012/09/03/enseignement-de-la-morale-une-nostalgie

« Les ministres de l'éducation successifs (de droite ou de gauche) renvoient à la même chose : l'impératif catégorique kantien, qui pourrait se résumer par  Ma liberté commence là où s'arrête celle d'autrui ».

« C'est légitime de tenir un tel discours. Même si, concrètement, c'est plus compliqué à mettre en œuvre ».


- Peillon prêche pour la "morale "laïque" - FJ - Le Café péda
La référence à la morale serait-elle une réponse à une baisse dans les sondages, à gauche après la droite ?

- Morale à l’école : Peillon copie sur Chatel, Darcos et Chevènement - Rue 89


[ Cette annonce politique était-elle vraiment urgente et nécessaire ?
N'y a-t-il pas de chantiers beaucoup plus urgents ? ]
voir Laïcité et morale

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4 septembre 2012

200 years that changed the world

 

rosling200

Espérance de vie et revenu par habitant (1810-2009)
En 1810, seuls le Royaume-Uni et les Pays-Bas se distinguaient un peu du reste du monde



Hans Rosling, 200 years that changed the world
The joy of stats, BBC 4, 2010

L'adresse de la vidéo sur le site Gapminder.org,
avec sous-titres en français :
http://www.gapminder.org/videos/200-years-that-changed-the-world-bbc/


Voir aussi le graphique originel sur le site Gapminder
(le chargement peut bloquer avec XP).
A droite, dans la liste des pays, repérer le Botswana
Entre 1990 et 2001, l'espérance de vie s'effondre de 15 ans (65 à 50 ans).
http://tinyurl.com/22klvvd
http://www.gapminder.org/world/#
(il y a bcp d'autres indicateurs à explorer (361 ?)
et à croiser quand cela paraît possible et intéressant.

gapminder-200

Espérance de vie et revenu par habitant (1810-2009) - gapminder.org



Une des premières apparitions vidéos d'Hans Rosling, c'est le TED 2006
http://aphgcaen.free.fr/chronique/398/aphg398.htm#conclusion (avril 2007)
http://www.ted.com/talks/hans_rosling_shows_the_best_stats_you_ve_ever_seen.html


Sur TED 2010, une suggestion
pour ceux qui font cours avec leur talent de dessinateur
http://clioweb.canalblog.com/tag/robinson

 

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3 septembre 2012

HG bac anticipé 1ère S : un bilan amer


 

Programme impossible, examen bâclé, discipline sacrifiée :
bilan de l’épreuve anticipée d’histoire-géographie en 1ère S
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Le 2 septembre 2012
, le collectif Aggiornamento * a mis en ligne le texte suivant,
rédigé par Servane Marzin , Laurence De Cock, Eric Fournier, Vincent Capdepuy, Alexandra Rayzal,
Laurent Gayme, Benoît Picherit, Vanessa Mercier, Maryse Broustail

http://aggiornamento.hypotheses.org/917


« Quelques jours avant de replonger dans le rythme infernal imposé par l’enseignement de l’histoire et de la géographie en 1ère S, le collectif Aggiornamento histoire-géographie réitère sa demande urgente d’un allègement du  programme comme de l’épreuve qui le sanctionne[1]. Mais cette fois,  bilan à l’appui.

En effet, l’épreuve anticipée d’histoire-géographie pour la série scientifique, tenue pour la première fois en 2012,
mais aussi les notes des élèves, ont révélé les aberrations et les incohérences d’un contenu aussi infaisable qu’injuste.

Les sujets tombés dans les centres étrangers n’ont pas permis aux élèves qui avaient travaillé sérieusement d’utiliser leurs connaissances à bon escient. Compositions en marge des thématiques abordées, documents portant sur des cas si singuliers qu’aucune mise en contexte des élèves n’était possible, croquis dont le sujet avait été quasiment exclu par les documents d’accompagnement : trop d’exercices ont piégé des élèves pourtant motivés. Avec trois exercices à réaliser  en 4 heures,  dont seulement un au choix, le découragement a rapidement gagné les salles d’examen, et beaucoup d’élèves sont sortis dépités, voire en larmes [2].

Pire, la correction des épreuves  a ensuite  eu lieu selon des modalités variables d’une académie à l’autre, sans cohérence d’ensemble, et sans que  les correcteurs ne soient systématiquement alertés ni sur la difficulté du programme, ni sur l’intensité de l’épreuve. Nous avons reçu de nombreux témoignages émanant d’académies différentes. Les réunions d’harmonisation sont loin d’avoir été la règle alors que la situation méritait la plus grande vigilance !  Quand elles ont eu lieu, ces réunions ont révélé à quel point l’épreuve avait trompé élèves et enseignants. Face à des contenus complexes et très variés, abordés dans l’urgence pendant toute l’année, les candidats ont construit des raisonnements  à la hauteur de leurs capacités d’élèves de 1ère. Et les enseignants ont été déboussolés [3].  Lors de l’harmonisation, les propositions orales de notation d’une copie considérée comme moyenne allaient de 5 à 17 à Versailles, de 4 à 16 à Lille ! Autant dire que sans un suivi constant, la correction promettait d’être aléatoire.

De fait, concrètement, des enseignants  – dont certains n’avaient pas eu de 1ère pendant l’année – ont corrigé jusqu’à 100 copies, sans autre consigne qu’une fiche de 4 pages sommairement remplie. Et si des correcteurs ont dû, à la demande de leurs IPR, faire remonter leurs notes  à mi-parcours – à Nantes ou Dijon par exemple‑  d’autres ont corrigé sans aucun encadrement. Dans de trop nombreuses académies, l’Inspection ne s’est même jamais préoccupé des notes avant leur saisie définitive par les centre d’examen, c’est-à-dire trop tard.

Les enseignants de 1ère ont alors reçu des nouvelles de candidats écœurés, très déçus par des notes bien éloignées de leurs résultats annuels, avec le sentiment d’un incontestable gâchis. Malgré leur intérêt pour la discipline, souvent conforté par des moyennes solides durant toute leur scolarité, des élèves se retrouvent avec un 4, un 6, un 7 à l’examen. 20% des 7700 inscrits à l’épreuve d’Histoire-Géo du bac 2012 ont obtenu moins de 6/20 dans l’Académie de Toulouse [4] ! Des parents en colère envisagent collectivement des recours administratifs. Dans certains lycées où les classes de section scientifique ne regroupent pas forcément les meilleurs élèves mais ceux qui peinent dans les matières littéraires, certains candidats cumulent désormais un handicap très important dans les épreuves anticipées ; dans quel état d’esprit entament-ils leur Terminale ? Faut-il convaincre ces élèves de s’inscrire dans l’option histoire-géographie si « valorisante » comme on nous le demande ?

Le bilan est d’autant plus amer que l’Inspection Générale, après une période de long silence, n’a cessé de rassurer les enseignants en multipliant interviews et réunions pour apaiser leurs craintes et les assurer de la mansuétude des consignes de correction.

Les inquiétudes, les alertes multiformes, et les nombreuses interpellations ont été traitées de manière légère,  sous estimant la difficulté pour ignorer finalement les risques lors de la correction.

Aujourd’hui, on nous dit que la session anticipée de 2013 est probablement la dernière : alors pourquoi s’en préoccuper ? [ Simplement parce que cette année encore] la moitié des élèves de 1ère générale passeront cette épreuve.

Nous réitérons donc avec la plus grande force notre demande d’un allègement du programme et de l’épreuve anticipée, faute de quoi  la session de 2013 ressemblera hélas à celle de 2012 ».


[1] http://aggiornamento.hypotheses.org/category/programme-de-1ere
[2] Les sujets sont visibles ici : http://langlois.blog.lemonde.fr/2012/06/20/sujets_2012/
[3] Voir la lettre ouverte des correcteurs de 1ère S des pays de la Loire : http://aphgpaysdeloire.over-blog.com/article-lettre-ouverte-des-correcteurs-de-l-epreuve-de-1ere-s-en-histoire-geographie-2012-107473375.html
[4] http://www.lexpress.fr/education/bac-2012-les-eleves-de-1ere-s-ont-ils-ete-mal-notes-a-toulouse_1142772.html


* Le collectif Aggiornamento milite en faveur d'un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université.

Un beau gâchis : bilan de l’épreuve anticipée du Bac histoire-géo en 1ère S.

Le texte est aussi en ligne sur les blogs de Médiapart, avec un autre titre ;
il est accompagné de plusieurs commentaires d'enseignants
http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/020912/un-beau-gachis-bilan-de-l-epreuve-anticipee-d

 

 

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3 septembre 2012

L'Ecole impatiente

 

- L'Ecole impatiente, Les Matins 03.09.2012
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-l-ecole-impatiente-2012-09-03
au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10075-03.09.2012-ITEMA_20396608-0.mp3

invités :
Nathalie Broux, Coordinatrice du micro-lycée de la Courneuve et professeur de français au lycée Jacques Feyber à Epinay sur Seine
François Meroth,Président de l’association ADEP (Amis et défenseurs de l’école publique)
François Jarraud - Le café pédagogique

Ecouter entre 1h13 et 1h28, entre 1h47 et 2h04
Le changement ?
donner aux profs les moyens de faire leur métier, pas leur imposer des pratiques qui peuvent séduire des électeurs mais qui sont inefficaces ou contre-productives en classe.

Face à un système qui devient de plus en plus inégalitaire, quelle est la meilleure stratégie ?
Se battre sur les grands mots,
ou trouver des mesures concrètes qui changent le climat et apportent un début de solution ?

Après 2h04, dans la dernière demie heure, les sujets écran qui empêchent les vraies avancées : l'idéologue de service bondit sur les annonces ministérielles autour de la "morale laïque" et la carte scolaire pour déverser son fiel sur les profs parents ...

- Le retour de l'informatique au lycée - Place de la Toile 01.09.2012
Il existe à nouveau une option « informatique et sciences du numérique » en Terminale Scientifique.

invités :
Gilles Dowek (INRIA)

Alexis Kauffmann (Framasoft)
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-le-retour-de-l-informatique-au-lycee-2012-09-01

l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10465-01.09.2012-ITEMA_20396188-0.mp3


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3 septembre 2012

Le retour de l'informatique au lycée

 

Le retour de l'informatique au lycée
Place de la Toile, 01.09.2012

avec Gilles Dowek, INRIA
Alexis Kauffmann, Framasoft

Apparition (ou réapparition ?) d’une option « informatique et sciences du numérique » en Terminale Scientifique.
Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps ?
Cette option connaîtra-t-elle le destin tragique des tentatives précédentes ?
Qu’est-ce qu’on entend par l’informatique comme discipline ?
Quel est le but : former à la science ou aux usages ?
Quels sont les enjeux industriels sous-tendus ?

L'émission au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10465-01.09.2012-ITEMA_20396188-0.mp3

 

2 septembre 2012

Les tourments de la géo scolaire

 

Nacima Karthala-Baron (tw arnal)
Les tourments de la géographie scolaire face aux avancées des sciences du territoire
Sciences du territoire, ed Karthala 2012 - p 122-145
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/18/05/PDF/envoiBARONnacima_Karthala.pdf


Les tourments ?
N'est-ce pas plutôt le plaidoyer pro-domo d'une conceptrice des programmes d'une géo chatelisée ?
(Supprimer l'HG en Term S, la décision initiale de Chatel, annoncée fin novembre 2009,
devient par euphémisme (?) « les précisions apportées par le Ministre sur l’HG début décembre »). :-)

Le sommaire :
1. Définir le champ d’un savoir : exercice programmatique et pragmatique
2. Territoire, Durabilité et Mondialisation, nouvelle trinité conceptuelle de la géographie scolaire ?
3. La Géographie, forteresse assiégée ?

extraits :
« La triade magique constituée par le territoire (comme cadre), la durabilité (comme enjeu collectif de l'action) et la mondialisation (comme force dominante du changement géographique) ... est véritablement introduite au lycée, dans une perspective de progressivité de la seconde à la terminale, selon une logique graduelle ».


Mais « le contexte dans lequel se renouvelle ce programme de géographie » ... « dessine un horizon d'inquiétude et d'appréhension pour la communauté enseignante [communauté ou professionnels et métier ?], horizon qui tend les relations entre les agents de l'enseignement et leur administration »

« L'utilisation de la notion de territoire, qui semblait apporter de la profondeur, de la réflexivité, de la diversité dans la démarche géographique, est lue comme la promesse d'un appauvrissement par les enseignants : « saturation des étude de cas, des données, des images et des chiffres, indigence des idées » se plaint un professeur. L'usage paradigmatique des concepts de mondialisation, de durabilité et de territoire, le sentiment de répétition et de redondance des entrées thématiques qui lui sont corrélées créent une sensation d'étouffement ».

« Au-delà des classiques conflits de normes et de légitimités, au-delà des combats entre réformistes et conservateurs, on peut émettre le souhait qu’à travers la fondation contemporaine des sciences du territoire, la géographie trouve elle aussi les forces d’une reconstitution de ses fondamentaux, à l’université comme dans tous les autres niveaux d’enseignement ».


Le CIST mentionné 2 fois,
c'est le Collège International des Sciences du Territoire,
un GIS avec plusieurs partenaires fondateurs : Paris 1, Paris Diderot, le CNRS, la Datar ..
http://www.gis-cist.fr/
Colloque Fonder les sciences du territoire (novembre 2011, Paris)
http://www.gis-cist.fr/index.php?cID=97

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2 septembre 2012

Trêve générale au Québec

 

- Trêve générale au Québec - Le Monde enquête

Dans la Belle province, le temps est suspendu. Après le printemps érable, les manifestations contre la hausse des frais d'inscription à l'université voulue par les néo-libéraux, la grève a été arrêtée dans l'attente du résultat des élections générales qui se tiendront dans la province le 4 septembre.
Le Monde présente deux ouvrages liés à cette mobilisation :
Marc-Olivier Bherer Pour un printemps, Artmour, 306 p. 32 euros.
Nous ?, revue " Liberté ", nº 296


- Les rejetons du printemps érable - Le Monde

Parcours de plusieurs étudiants mobilisés contre la politique de Charest et des libéraux :
Julien Sirois, Joseph Baril, Martine Desjardins et Léo Bureau-Blouin.

Léo Bureau-Blouin est candidat du Parti Québécois,
Martine Desjardins fait campagne contre le Parti Libéral

Soutenons le mouvement érable et les étudiants québécois.
C'est le moyen de refuser d'être coincé entre la mendicité et la révolte - Gary Laski, Rue 89

http://www.rue89.com/2012/08/31/francais-soutenons-le-mouvement-erable-des-etudiants-quebecois-234930



- Libération en panne - 01.09.2012

libe-panne

http://www.liberation.fr/medias/2012/09/01/a-nos-lecteurs_843243


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1 septembre 2012

Maternité de Vire : mobilisation massive

 


Depuis plusieurs mois, l'ARS veut fermer la maternité de l'hopital.


Le 1er septembre 2012, la population et les élus lui ont répondu massivement...

 

 

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photos clioweb - copyleft

 

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d'autres photos sont disponibles à l'adresse

http://www.monalbum.fr/Album=I66UGS7E
(cliquer à droite sur diaporama)

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Le Collectif du Bocage Virois a écrit
à Marisol Touraine, Ministre de la Santé

La lettre en version pdf


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Montage de 7 photos
par E. Balle

8 photos sur le site de La Manche libre

 

Au moins trois vidéos

- 70 secondes pour Virginie Guennec (La Voix le Bocage ?). Elle indique 1500 manifestants.
  (voir aussi le dossier Maternité de Vire  sur le site du journal)
version youtube
http://www.youtube.com/watch?v=Ec0J1Bzh9cI
ou  version dailymotion
http://www.dailymotion.com/video/xt85d7_manifestation-contre-la-fermeture-de-la-maternite-de-vire-samedi-1er-septembre-2012_news

- Ouest-France a titré : 1800 manifestants pour la sauvegarde de la maternité
(un moyen d'éviter de parler de 2000 ? - vidéo de 1 mn 10)

Vire se mobilise pour sauver sa maternité,
titrait Ouest-France le vendredi 31 août dans un article qui décrit la situation actuelle.


- 2000 manifestants ? Un chiffre approché par Le Bocage Libre - Tendance Ouest :
Près de 2 000 personnes manifestent à Vire pour sauver la maternité
http://www.lamanchelibre.fr/vire/actualite-38167-pres-2000-manifestants-pour-maternite-vire-.html


 
04.09.2011 - Ouest-FranceMaternité de Vire : le Collectif a rendez-vous vendredi 07.09.2012  avec l’ARS

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1 septembre 2012

Un exercice critique de la raison

 

Faire le tour du monde (et de l'histoire) en un seul jour ?
L'ambition de l'expo coloniale de 1931 ne semble pas faire peur au directeur de collection chez Belin.


Les nouveaux programmes d’histoire du Lycée

Ecouter Jean Lebrun et David Colon dans La Marche de l'histoire - France inter - le 31.08.2012
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire
ou en mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11739-31.08.2012-ITEMA_20396018-0.mp3

Le doyen ?
" Un homme de consensus qui a eu à coeur d'auditionner le maximum de points de vue
et de tenir compte des observations qui ont été faites par les acteurs... " :-)

L'histoire au lycée :
Une culture historique,
Un exercice critique de la raison,
Une finalité civique ...
En 28 minutes, dans le dialogue entre l'animateur et l'historien,
quel intervenant montre la meilleure maîtrise de ces trois éléments ?


- Dans le 7-9 du week-end, Fabrice d'Almeida évoque la controverse de rentrée à propos d'un article de Jean Sevillia dans le Figaro Magazine.
http://www.franceinter.fr/emission-les-controverses-de-l-histoire-controverses-de-rentree
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-du-week-end-samedi-1er-septembre-2012

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