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Clioweb, le blog
8 septembre 2012

Internet, arme de distraction massive ?

 

Le magazine Philosophie publie un dossier titré
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant

Avec Nicholas Carr, Salman Khan, Michel Serres, Raffaele Simone,
Bernard Stiegler, Jean-Philippe Toussaint, Maryanne Wolf

http://www.philomag.com/fiche-dossiers.php?id=127
http://www.philomag.com/fiche-ancien-numero.php?id=63
(Le magazine s'intéresse aussi à Karl Marx).


Internet est présenté comme une Arme de distraction massive
avec des titres explicites
Pourquoi nous ne lisons plus comme avant ?
Pourquoi nous n'écrivons plus comme avant ?
Pourquoi nous n'étudions plus comme avant ?
Pourquoi nous ne mémorisons plus comme avant ?
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant ?


Le dossier est un moyen de faire à nouveau de la pub pour Nicholas Carr,
dont l’article Is Google Making Us Stupid ? What the Internet is doing to our brains
avait beaucoup circulé à l'été 2008.
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2008/07/is-google-making-us-stupid/306868/

Un an plus tard, en 2009, Books magazine en a tiré la traduction titrée
Internet rend-il ENCORE PLUS bête ?
http://www.books.fr/magazines/numero-7/


La question de Philosophie magazine est utile, 
à condition de partir d’observations concrètes et rigoureuses, pas à partir de préjugés anti-modernistes.

L’immédiateté ? Elle serait amorale et produirait des individus peu motivés.
L’opposition entre une lecture profonde et une lecture numérique est largement artificielle. A moins qu’in ne faille pour certains lire un quotidien et un magazine comme un roman, de la première ligne à la dernière.
Le multitâche dénoncé par Carr ? N’est-ce pas une forte incitation de l’économie capitaliste actuelle ?
Distinguer écriture et connexion ? Pourquoi se priver des dictionnaires disponibles en ligne ? 

Pour Marie Sarazin, « la télévision est bien plus nocive qu’Internet ». Michel Serres semble d'accord et fait la distinction entre le conducteur (l’internaute) et le passager (le téléspectateur). 
« Ce n’est pas la technique qui est toxique en soi, c’est notre incapacité à la socialiser correctement » ajoute Bernard Stiegler. 


 

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7 septembre 2012

Laïcité et morale : des questions

 

Vincent Peillon veut enseigner la morale laïque à l'Ecole. Le Journal du Dimanche, 02.09.2012
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Vincent-Peillon-veut-enseigner-la-morale-a-l-ecole-550018


L’annonce du ministre suggère de multiples questions, sur le fond et sur la forme.

S’agit-il d’une démarche politique, un hommage à Ferdinand Buisson et une volonté de prendre date dans un débat de longue haleine ? Un dirigeant de gauche peut vouloir utiliser sa fonction pour répondre aux cléricaux, ceux d'hier (cf le discours de Victor Hugo contre la loi Falloux en 1850) ou ceux d'aujourd'hui (NS à Rome **, en 2007, un discours écrit par une catholique intégriste ?). Etait-il vraiment indispensable de donner à l'ancien ministre un prétexte pour faire diversion et tenter de faire oublier la casse méthodique organisée dans l'Education ?

Cette annonce politique est-elle vraiment opportune ? N'y a-t-il pas de chantiers beaucoup plus urgents ?
Formation des enseignants, suppression de l’HG en Terminale S et déstructuration de l’histoire enseignée au lycée, programmes et examen imposés au forceps en SES, etc… Les attentes sont considérables, après cinq ans de démolition. L’annonce de la création d’une mission a enflammé les médias, visiblement plus prompts à entretenir la polémique qu’à analyser et affronter les défis majeurs auxquels l’Ecole d’aujourd’hui est confrontée.

S’agit-il de repenser l’éducation, en donnant davantage de place à la raison et à la formation du jugement ?
Dans ce cas, toutes les disciplines sont concernées, aussi bien scientifiques que littéraires ou sociales. Dans cette hypothèse, l’urgence ne serait-elle pas plutôt de relire les programmes scolaires souvent incohérents installés par le quinquennat précédent ? Ou s'agit-il d'une mesure habilement corporatiste, préparant la généralisation d'un enseignement de la philosophie du CP à la Terminale (et au master) ?


Plusieurs questions concernent la forme de communication choisie et les méthodes envisagées :

Pourquoi communiquer autant sur ce sujet, au risque de brouiller tout ce qui est en cours (concertation sur la refondation de l’école), et de donner l’impression de laisser peu de latitude à la mission qui sera chargée de la conception du projet ?

Cette annonce est révélatrice d’un travers trop fréquent dans l’Education.
Un ministre arrive avec une idée qu'il considère exceptionnelle, liée à une conviction personnelle ou à un lobbying efficace. Il demande à son service de communication de stigmatiser ce qui se fait déjà ou d’en ignorer l’existence.
Dans ce cas précis, cela donne
« La laïcité comme fait juridique, philosophique et historique n’est pas suffisamment étudiée »
ou « Je n’ai pas dit instruction civique mais bien morale laïque », « créneaux horaires réservés à l’instruction civique et morale utilisés par les enseignants pour rattraper le retard sur d’autres points du programme » …
Ensuite, il peut présenter son projet comme la solution à tous les problèmes existants.

L'Education civique au collège, l’ECJS (Education Civique Juridique et Sociale) en lycée ont été redéfinies voilà une décennie, après une relative déshérence. Ne suffirait-il pas d’en repenser les contenus et les méthodes pour tenir compte des évolutions de notre société et prendre en charge une partie du projet du ministre ?

Ne faudrait-il pas être prudent sur l'affirmation de grands principes, quand les évolutions de la société et de la technique suscitent des comportements qui contredisent gravement ces principes.


Depuis plusieurs années, le secondaire fait la différence entre les disciplines et les enseignements. Les premières disposent des moyens humains et matériels, les seconds sont n’ont ni enseignants spécifiques, ni moyens, et doivent obtenir des bribes de DHG pour pouvoir exister.
Cela conduit à un empilement invraisemblable au lycée : une classe de seconde de 36 élèves peut être concernée par plus d’une vingtaine de matières. Les emplois du temps, ceux des élèves et ceux des professeurs témoignent d’un système au bord de l’asphyxie par manque de souplesse.
Pourquoi vouloir ajouter un élément à une usine à gaz qui complique déjà la vie de tout le monde, avec parfois les meilleurs intentions.

Pourquoi envisager d’emblée un enseignement avec une note au bac ? L’enjeu a déjà été abordé au temps d’Allègre, lors de la mise en place de l’ECJS. On peut noter des savoirs ou des savoirs-faire. Peut-on vouloir noter des opinions personnelles ou des comportements, à l’école ou à l’extérieur ?

Ne faudrait-il pas éviter les sujets polémiques, et les mots qui font écran (la morale à l'école) et entretiennent des débats sans solution simple et rapide ?
La relecture des programmes actuels, le retour d’une formation repensée, la quête de solutions matérielles simples seraient bien plus utiles à la refondation de l’Ecole. Ne serait-il pas plus urgent de lui donner l’organisation et les moyens nécessaires pour affronter efficacement les défis d’aujourd’hui ?


- 08.09.2012 :  dans l'édito de Jacques Julliard (Marianne) :

« Enseignez aux élèves à lire la TV, à en décrypter les montages les menteries et les mensonges ... Laissez tomber la morale laïque de crainte d'être mal compris de tous les croyants ».

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/mar/jj-reforme-edu.jpg


- 04.09.2012 - Education : Morale laïque ou Formule magique ?
lettre de FD, La Rochelle, lettre parue dans Le Monde du 5 septembre 2012

« Monsieur le Ministre, refermez tout de suite cette boîte maléfique, même s'il reste encore l'espérance au fond de celle-ci... »

http://mediateur.blog.lemonde.fr/2012/09/04/education-morale-laique-ou-formule-magique/

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7 septembre 2012

Réponse aux ennemis d'Internet

 

Titiou Lecoq, Ma réponse aux «élites» qui détestent l'InternetSlate.fr
http://www.slate.fr/story/61313/internet-ennemis-reponse?

extraits :

« Non, le web n'est pas un monstre fasciste mangeant le cerveau des humains.
Non, nous n'évoluons pas dans le far-west de la jungle du chaos.
Non, cela n'a rien à voir avec Auschwitz. Et non, ce n'est pas l'immédiateté le problème ».

Titiou Lecoq dresse un Florilège des propos anti-web classés par «métiers»


Puis elle répond sur le fond à ces attaques :

« Mais alors, face à un tel nombre de personnalités s’insurgeant devant l’abomination du web, peut-on simplement répondre qu’ils racontent des conneries?
Oui.
Ils déversent des torrents d’inepties. Pour la simple raison qu’ils ne connaissent pas ce dont ils parlent. Ce qu’ils disent est faux.

Elle propose un décryptage des éléments récurrents de leurs discours.
1. Le monstre de l’Internet
2. La jungle
3. Le point Gowin
4. L'immédiateté

Elle conclut : « Ne minimisons pas le traumatisme que représente Internet pour ceux qui avaient l’habitude d’être écoutés,  regardés, à qui on servait la soupe à température sans que personne ne les remette jamais en question.

Internet a donné une voix à ceux qui n’avaient jusqu’alors que la possibilité de se taire. Cette brusque ouverture donne lieu à des exagérations qui sont sans doute proportionnelles au sentiment de frustration et d’exclusion des sphères de paroles traditionnelles.

Rappelons trois éléments:
1 - La démocratisation d’Internet est récente, ses usages ne sont pas figés, il y a une éducation au web qui se fait petit à petit.

2 - La majorité des internautes ne commente pas. Réduire Internet à ses trolls, c’est méconnaître tous les autres utilisateurs.

3 - L’humanité n’est pas faite que de gens intelligents, mais tant qu’ils respectent la loi, même les abrutis ont le droit de s’exprimer - par contre personne n’est obligé de les lire ».

Titiou Lecoq est journaliste indépendante et blogueuse
http://www.slate.fr/story/61313/internet-ennemis-reponse?


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7 septembre 2012

JY Jouannais, L'Encyclopédie des guerres

 

Dans l'émission Pas la peine de crier,
Marie Richeux recevait mercredi
Jean-Yves Jouannais à propos de L'Encyclopédie des guerres
(prochaine conférence à Beaubourg le 13 septembre).

Il utilise 1945 (le 6 août) comme rupture, l'instant du largage de Little Boy.
La période suivante, celle du péril atomique, l'intéresse moins,
même s'il répond à une question sur le 11 septembre.

L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11464-05.09.2012-ITEMA_20397368-0.mp3


Google connaît l'Encyclopédie des guerres.
Les conférences sont en ligne sur dailymotion
(notamment 2 juillet 2009, 2 février 2010, 18 mai 2011, 2 avril 2012 ...)
http://tinyurl.com/crier-guerres


Entretien en 2 parties réalisé par Tony Côme et Édith Hallauer, le 5 juillet 2012
http://strabic.fr/Jean-Yves-Jouannais-et-L.html
http://strabic.fr/Jean-Yves-Jouannais-et-L,336.html



Jouannais fait allusion au sous-lieutenant Henri Herduin (Reims),
fusillé sans jugement le 11 juin 1916, réhabilités en 1926
Pierre Millant (Les Lilas), un autre sous-lieutenant a subi le même sort.

Jean-Pierre Husson leur a consacré une conférence et une page web
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/1GM_CA/monuments/reims_herduin.htm

 

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6 septembre 2012

Québec : Charest le libéral battu

 

La fin de neuf ans de règne libéral au Québec - Le Soleil - 05.09.2012
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-quebecoises/201209/05/01-4571143-la-fin-de-neuf-ans-de-regne-liberal-au-quebec.php


Charest battu dans Sherbrooke - Le Soleil
http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201209/04/01-4571050-charest-battu-dans-sherbrooke.php


Pauline Marois: une route de plus de 30 ans vers le sommet - Le Soleil
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-quebecoises/201209/05/01-4571145-pauline-marois-une-route-de-plus-de-30-ans-vers-le-sommet.php

 

marois

Pauline Marois - source : Le Soleil

 

- Au Québec, un électorat divisé en trois blocs de force presque égale
Le Monde 05.09.2012 parle de « transition » et de « gueule de bois électorale».

Avec 31,9 % des voix (56 élus), le PQ devance d'une courte tête le Parti libéral (fédéraliste, droite) du premier ministre sortant Jean Charest, qui a obtenu 31,2 % des suffrages exprimés (50 élus). Enfin, le nouveau venu, la Coalition avenir Québec (CAQ, droite nationaliste), a réalisé le score honorable de 27,1 % (19 élus).

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/09/05/au-quebec-une-election-de-transition_1755896_3222.html


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6 septembre 2012

2 concertations sur l'art à l'Ecole

 

Sortir des incantations sur l'art à l'Ecole
Deux concertations sont lancées. Une de trop ? Le Monde - 05.09.2012

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/05/sortir-des-incantations-sur-l-art-a-l-ecole_1755868_3246.html

« En 2000, Jack Lang, ministre de l'éducation et Catherine Tasca, ministre de la culture avaient lancé un plan ambitieux avec un programme et des moyens … Trois ans plus tard, le duo Luc Ferry-Xavier Darcos sifflait la fin de ce qu'il considérait comme une récréation ».

A Nantes, en janvier, François Hollande s'était engagé à faire de l'histoire de l'art « une discipline à part entière avec ses concours de recrutement ».  Le fameux plan national d'éducation artistique devait être « piloté par une instance interministérielle, doté d'un budget propre, rattaché au premier ministre ».

Le renforcement de l'enseignement culturel, artistique et scientifique ? Un des sujets dans l’un des 21 thèmes de la Concertation lancée par le MEN … « La culture, la musique notamment, a une importance essentielle pour les jeunes, l'école la maintient en marge du système. Et cette concertation fait la même chose » affirme D. Paget (FSU)

De son côté, Aurélie Filippetti a annoncé sa propre concertation, en liaison avec les collectivités territoriales, les représentants professionnels et les milieux socio-éducatifs…

 

6 septembre 2012

La morale selon Peillon

 

rappel :  VP veut enseigner la morale laïque à l'Ecole. Le Journal du Dimanche 02.09.2012
http://www.lejdd.fr/Education/Vincent-Peillon-veut-enseigner-la-morale-a-l-ecole-550018


Calvi dans C dans l'air a abordé une partie du sujet hier soir, en titrant "La morale selon Peillon"
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos


Pour ceux qui supportent encore cette émission peu habituée à la neutralité,
3 points de vue sont rapidement prévisibles parmi les 4 invités.


Le premier reportage (vers la 7e mn) rappelle le parcours de la morale à l'école, des années 1950 à Darcos et à Peillon.
Un invité note le contraste entre les angelots de l'école religieuse (3e reportage, vers la 46e mn)
et la violence filmée dans et autour de l'école publique (32e mn).


Après l'inévitable pub, écouter dans les dix premières minutes, l'analyse de Sylvain Grandserre
(il intervient ensuite vers la 23e mn, 40e mn, 54e mn, 63e mn).
[ en 2007, il a publié
Ecole: droit de réponses - Lettres d'un jeune maître d'école
http://sien.unsa-education.org/divers/Lectures/Grandserre.htm
Vers la 63e mn, il cite une école Freinet de Mons en Baroeul.
http://tinyurl.com/cugnz7f



Entendu dans cette émission :

- Morale (laïque ? religieuse ?) ? Ethique ? Civisme ? Civilité ?

- Où est la pédagogie dans cette annonce ? 

- La patronne de la Peep affirme que le sujet est absent de la Concertation en cours, et que la mise en oeuvre risque de poser de très nombreux problèmes... (Que veut-on noter ? un savoir ? des savoirs-faire ? des pratiques scolaires ? un comportement en société ? La question a déjà été posée à propos de l'éducation civique au temps d'Allègre).

- Dans l'actualité de la rentrée, une annonce, celle d'une mission sur la morale laïque a submergé et éclipsé tous les autres enjeux scolaires dans les médias.
Le ministre s'est beaucoup avancé dans sa communication, laissant peu de marge à une mission qui va devoir travailler une nouvelle fois dans l'urgence et les flux tendus (moins d'un an d'ici septembre 2013, loin des 14 mois pratiqués avant Chatel pour les disciplines scolaires).

- Va-t-on instituer des cours de morale laïque pour certains adultes ?
(A Marseille qui fait l'actu ce matin ? Pour les patrons qui délocalisent...)


Le débat risque de durer ... sur fond de polémique politicienne.
De plus, les médias adorent puiser dans les archives des années 1950 
(en évitant de voir les conséquences d'un type de pédagogie et la réalité sociale montrée dans les 400 coups...)


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5 septembre 2012

La morale laïque à l'Ecole ?

 

rappel :  VP veut enseigner la morale laïque à l'Ecole. Le Journal du Dimanche 02.09.2012
http://www.lejdd.fr/Education/Vincent-Peillon-veut-enseigner-la-morale-a-l-ecole-550018

voir aussi - une rentrée sous contraintes

 
- Libération (05.09.2012) consacre trois pages à la proposition médiatisée de Peillon :
faire de la morale laïque une discipline scolaire, du CP à la Terminale, avec évaluation au bac.

Véronique Soulé rappelle que L'instruction civique fête ses 130 ans,
les cours de morale ayant quitté les bancs de l'école après 1968.
Darcos et Chatel ont tenté de les réintroduire, à l'ancienne.
http://www.liberation.fr/societe/2012/09/04/l-instruction-civique-fete-ses-130-ans_843972


« C'est un projet autoritaire, totalement inadapté » titre Libération.
http://www.liberation.fr/societe/2012/09/04/c-est-un-projet-autoritaire-totalement-inadapte_843988
Le titre est volontairement brutal,
mais l'analyse du philosophe Ruwen Ogien mérite le détour :

extraits
Q - L'Ecole est-elle le bon lieu pour débattre de morale?

R - « Dans l'école démocratique, laïque et pluraliste, il est légitime d'instaurer une instruction civique (lire page suivante), dont l'objectif est d'enseigner le fonctionnement des institutions politiques et de transmettre certaines connaissances pour favoriser la coexistence entre personnes aux conceptions du monde divergentes. Mais la légitimité d'une éducation morale obligatoire, dont l'ambition serait de nous engager envers une certaine conception du bien, de la vie bonne ou heureuse, est beaucoup moins évidente. On reconnaît aux familles et à certaines associations le droit d'éduquer les jeunes dans le sens d'une religion plutôt qu'une autre. Mais pas à l'Etat démocratique, laïque et pluraliste.
Il devrait en aller de même pour la vision du bien. En proclamant que l'école doit s'occuper du bien et du mal, des valeurs communes, de la vie bonne ou heureuse et pas seulement du juste et de l'injuste, lorsqu'il proclame que l'Etat doit donner sa vision du bien, le ministre prend le risque de porter atteinte au respect du pluralisme moral, un principe aussi important, pour nos démocraties, que le respect du pluralisme religieux ».

« Ce qui me préoccupe le plus, finalement, c'est que ce projet de "faire revenir la morale à l'école" dépasse les clivages politiques. Or, il repose sur une idée profondément conservatrice: le principal problème qui se poserait à nos sociétés ne serait pas l'existence d'un système économique et social profondément injuste, mais l'effondrement des valeurs morales. En affirmant que la France a besoin d'un "redressement moral avec des accents réactionnaires embarrassants pour tous ceux qui voudraient soutenir ce gouvernement, Vincent Peillon montre à quel point la pensée conservatrice est devenue hégémonique dans les esprits, même à gauche. Mais finissons sur une petite note optimiste : l'aspect positif de ce programme, c'est qu'il n'a aucune chance d'être réalisé ».

recueilli par Willy Le Devin (sic)  - version temporaire en jpg

ruwen

Ruwen Ogien - source : Google images


- Dans Le Monde Opinions, Fabienne Brugère, Guillaume le Blanc, deux enseignants possèdent la solution :

« Il existe un lieu approprié pour cet enseignement, c'est le cours de philosophie. Pourquoi ne pas généraliser la philosophie de la primaire à la terminale en le considérant comme un apprentissage du sens critique, éthique et politique nécessaire à l'élucidation des significations de la citoyenneté ? »

deux détails :
La première enseigne la philo à Bordeaux III.
Elle a publié L'éthique du care en juin 2011 et soutenu F. Hollande en 2012
Le second est directeur du département de philo à Bordeaux III.
Il a publié en 2007 Vies ordinaires, vies précaires
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/04/gare-a-la-morale-abstraite_1755421_3232.html

 

- « La morale laïque c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus, et surtout des valeurs. Je souhaite pour l’école française un enseignement qui inculquerait aux élèves des notions de morale universelle, fondée sur les idées d’humanité et de raison. La république porte une exigence de raison et de justice. La capacité de raisonner, de critiquer, de douter, tout cela doit s’apprendre à l’école. Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral ».
Vincent Peillon, le JDD, 07.09.2012.


[ Un dirigeant de gauche peut vouloir utiliser sa fonction pour répondre aux cléricaux, ceux d'hier (cf le discours de Victor Hugo contre la loi Falloux en 1850) ou ceux d'aujourd'hui (NS à Rome **, en 2007, un discours écrit par une catholique intégriste ?).
Encore faudrait-il alors se placer sur le même terrain, celui de la politique, des principes et des symboles.
Et ne pas vouloir mettre en place une usine à gaz faisant l’impasse sur tout ce qui existe déjà : la formation du jugement, l’éducation à une lecture distanciée, un esprit critique (fortement revendiqué par les historiens), des éléments qui ressortent de toute formation intellectuelle, littéraire ou scientifique. Sans oublier l'éducation civique et l'ecjs, dont le contenu peut être actualisé sans difficulté
cf Laïcité et morale
]. 

 

** NS - EM - Rome 20 décembre 2007 : « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance »  -
http://clioweb.free.fr/debats/laicite.htm


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5 septembre 2012

Le Monde : Comment refonder l'Ecole ?

 


Comment refonder l'Ecole républicaine ? - Le Monde opinions - 04.09.2012
http://www.lemonde.fr/idees/ensemble/2012/09/04/comment-refonder-l-ecole-republicaine_1755007_3232.html
http://www.lemonde.fr/idees/


- Evaluons aussi la réussite
François Durpaire, historien, Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue, université de Cergy-Pontoise

- Concertation : un nouvel art de gouverner
Il faut entamer un dialogue entre le professionnels de l'éducation et la société civile.
Nathalie Mons, membre du comité de pilotage de la concertation sur l'école

- Non pas plus de profs, mais de meilleurs enseignants !
Ce n'est pas en multipliant le nombre d'adultes dans les écoles que l'on instruit ni que l'on éduque.
JB de Froment, agrégé de philo, ex-conseiller de NS


- Adapter localement les rythmes scolaires. Ruraux et urbains ont des besoins différents
Bruno Suchaut, Directeur de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) à Lausanne

- Gare à la morale abstraite - Développons l'esprit critique
Fabienne Brugère, Guillaume le Blanc, philosophes
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/04/gare-a-la-morale-abstraite_1755421_3232.html
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La solution à tous les problèmes de l'Ecole ?
Enseigner la philo du primaire à la terminale ... :-):-)


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5 septembre 2012

Du côté de chez Pierre

 

Mozart, Saint-Saëns, Chopin, Dukas,
Du côté de chez Pierre
par Pierre Charvet (il a longtemps assuré le très excellent Le mot du jour)
du lundi au vendredi de 13h40 à 14h
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/pierre/archives.php?e_id=100000057

http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11973.xml

Les dernières émissions
Schumann sur Bach
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11973-03.09.2012-ITEMA_20396698-0.mp3
Schumann sur Cherubini
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11973-04.09.2012-ITEMA_20397051-0.mp3

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charvet

Pierre Charvet, source Cité de la musique


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