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Clioweb, le blog
26 septembre 2012

Géo radicale, géo critique

 

Radical geography, géographie critique,
une approche abordée par un livre anthologie, un colloque, une revue en ligne et une émission de radio


Planète-Terre reçoit 2 acteurs du colloque sur la géo radicale
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-les-mecanismes-spatiaux-de-la-domination-sociale-2012-09-19

l'émission en mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10233-19.09.2012-ITEMA_20401704-0.mp3


"Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche"
Retour critique sur la géographie
colloque organisé par Anne Clerval, Antoine Fleury, Julien Rebotier et Serge Weber.
http://acp.univ-mlv.fr/rencontres/archives/cerd-2012

dans le programme :
Séance plénière : Approches radicales de l'espace
Séance plénière : Une approche matérialiste des rapports de domination

Atelier 1 : Gérer les pauvres au lieu de combattre la pauvreté
Atelier 2 : La fabrique capitaliste de l'espace
Atelier 3 : Peut-on parler de domination spatiale ?
Atelier 4 : L'injonction à la mobilité
Atelier 5 : Espaces contraints : de l'assignation à l'oppression
Atelier 6 : Reconquête et résistances dans la ville
Atelier 7 : Genre et imbrication des rapports de domination
Atelier 8 : Les rapports de domination pour repenser l'environnement

" Rapports de domination dans la production des sciences sociales sur l'environnement et les risques : la recherche piégée entre critique radicale et utilité sociale "


Carnets de Géographes publie
un entretien de Marianne Morange avec Anne Clerval et Serge Weber
http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_debats/debat_04_02_Clerval_Weber.php

également dans Carnets de Géographes, n° 4
http://www.carnetsdegeographes.org

Camille Vergnaud, Qu'est-ce que cela signifie être enseignant-chercheur "critique" ?

Cécile Gintrac, Géographie critique, géographie radicale : comment nommer la géographie engagée ?
« L’inscription de la géographie radicale, depuis la fin des années 1980, au sein du courant plus large de la géographie critique ne peut se comprendre qu’en regard d’un mouvement plus global de « pluralisation » des pensées critiques et de marginalisation des approches marxistes. J’ai souhaité montrer que ce glissement terminologique, s’il n’est pas limité à la géographie, n’est pas sans implications et est en grande partie débattu par les penseurs et les chercheurs. Certains, comme François Cusset, soulignent que l'épithète critique risque d'avoir un sens faible et donc une efficacité limitée sur le réel. Pour autant, cela ne signifie pas qu’une géographie radicale, telle qu’elle s’est développée aux Etats-Unis notamment, soit plus à même de porter le fer de la contestation ou même qu’elle soit vraiment différente dans ses fondements et ses pratiques d’une géographie critique plus récente.
Il semble à ce stade nécessaire de réaffirmer qu’un courant de pensée est davantage le produit de ceux qui s’en revendiquent qu’une catégorie fixe et fermée, qui préexisterait aux pratiques sociales de recherche et que l’on rejoindrait après avoir « choisi son camp ». Autrement dit, il serait moins utile de chercher à fixer des limites franches susceptibles de déboucher sur des catégories ou des « labels » de chercheurs et de penseurs que de garder le souci permanent du rapport à la pratique et à l’engagement dans un contexte universitaire … »


- Critical Geographies,
a collection of readings
edited by Harald Bauder and Salvatore Engel-Di Mauro

Part I: Critical Reflections
Part II: Space and Society
Part III: People and Environments
Part IV: Representing the Earth Surface
(dont Yves Lacoste, Bombing the Dikes on the Red River, North Vietnam, 1973)

745 pages, 17 Mo en ligne
http://www.praxis-epress.org/CGR/CG_Whole.pdf

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26 septembre 2012

Les SES, une cible politique

 

- « Le système éducatif français pousse à la méfiance à l’égard des entreprises » - L'Express, 18.09.2012
dans sa chronique, Christine Kerdellant commente les résultats d'une enquête de l'Iref (Institut de recherche économique et fiscale), « think tank d'inspiration libérale » sur « la façon dont sont présentés les acteurs économiques dans les manuels de lycée ». Le rôle de l'entrepreneur dans la création de richesse « est presque toujours occulté », l'État étant toujours présenté comme « l'acteur économique principal ».
http://www.irefeurope.org/sites/default/files/Manuels-d-économie-IREF_0.pdf

Nicolas Thibault et Isabelle Waquet, auteurs de manuels répondent à cette attaque récurrente
extrait :
« les manuels de Terminale cités sont des éditions 2007, liées à l'ancien programme. Pourtant, les éditions 2012, liées à un programme très largement renouvelé, sont disponibles depuis plusieurs mois.
... les auteurs de l'étude n'ont manifestement pas passé beaucoup de temps à étudier les manuels cités. Ils présentent des extraits complètement décontextualisés et choisis parmi les nombreux documents de manière partiale pour étayer des idées préconçues. Avec la même stratégie de choix sélectif, on pourrait aussi bien montrer que les manuels de SES promeuvent l'ultra libéralisme.
Dans ces conditions d'absence de sérieux, nous sommes surpris que l'Express prenne pour argent comptant cette soi-disant étude, de 15 pages écrites en gros caractères, même dans le cadre d'une chronique, forcément subjective ».

- Pascal Binet (Hatier) répond aussi à une chronique de L'Express et à l'IREF
http://www.apses.org/debats-enjeux/ses-et-serie-es-dans-les-media/article/le-marche-l-entreprise-et-l


- Manifeste pour toutes les sciences sociales au lycée -
L'auteur a croisé un texte de Sergio Alvarez publié par Atlantico
http://www.atlantico.fr/decryptage/suicidaire-combien-aura-t-encore-en-france-rentrees-sans-veritable-enseignement-economie
Il répond longuement à l'argumentaire d'un ultra-libéral dit de gauche (!) sur le blog Réflexions d'actualité
http://reflexionsdactualite.unblog.fr/2012/09/15/manifeste-pour-toutes-les-sciences-sociales-au-lycee/


 
- Les SES existent pour des raisons politiques et sont attaquées pour des raisons politiques
Un autre membre du forum rappelle l'intervention de Pascal Combemale, professeur en Khâgne B/L au lycée Henri IV, lors de la journée de mobilisation et de grève des enseignants de SES le 3 décembre 2008.
http://www.alternatives-economiques.fr/les-ses-existent-pour-des-raisons-politiques

source : forum apses - 09.2012

26 septembre 2012

Facebook a des raisons de flipper

 

- Facebook : d’anciens messages privés publiés sur la Timeline - Métro
http://www.metrofrance.com/high-tech/facebook


- Vie privée : bug ou pas, Facebook a des raisons de flipper
, Martin Untersinger, Rue 89
Lundi, des messages privés auraient été rendus publics sur le réseau social. Si le bug reste à prouver, la réaction des utilisateurs devrait inquiéter Facebook.
http://www.rue89.com/2012/09/25/vie-privee-bug-ou-pas-facebook-des-raisons-de-flipper-235607

- Cinq choses à savoir sur le « bug » des messages privés de Facebook
http://www.rue89.com/2012/09/24/les-trois-choses-savoir-sur-le-bug-des-messages-prives-de-facebook-235601

- Comment Facebook scrute vos messages privés
http://www.rue89.com/2012/07/13/comment-facebook-lit-vos-messages-prives-et-peut-les-montrer-la-police-233828

- Facebook, le grand bug des utilisateurs - Libération Ecrans
« L’histoire, qui est restée hier très française, n’est de plus que la répétition d’une rumeur similaire qui avait ému la Finlande en décembre 2011. Facebook avait d’ailleurs répondu avec le même communiqué. Mot pour mot. Mais quel est le point commun entre septembre 2012 et décembre 2011 ? Le Journal, bien sûr, qui venait, à la fin de l’année dernière, d’être rendu accessible aux utilisateurs ».
En février, l’activation du mode Journal était optionnelle. L’utilisateur qui activait le mode Journal avait sept jours pour organiser ses données. Et il y avait du travail.
Fin août, Facebook a imposé le Journal à tous les utilisateurs. Il y a donc moins d’un mois, des millions d’internautes ont découvert leur Journal sans, bien sûr, avoir eu l’occasion de s’y préparer (et de faire le tri dans leurs messages).

http://www.ecrans.fr/Facebook-le-grand-bug-des,15239.html


- Facebook : l'action a perdu 50% de sa valeur depuis l'introduction en Bourse.
L'action est passée sous les 20 dollars, la capitalisation n'est plus que de 45 Mds $ (divisée par deux depuis mai)
http://m.lesechos.fr/tech-medias/l-action-facebook

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25 septembre 2012

Ibn Djubayr et la Sicile - KF hist Tours

 

Ce mardi soir à Tours :

Faire naufrage en Sicile au XIIe siecle: l’étonnant périple d’Ibn Djubayr
25 sept 2012 - 20:00
café Le Palais / 15 place Jean Jaurès / Tours
Par John TOLAN, professeur d’histoire à l’université de Nantes

cafes.region.rvh@wanadoo.fr

25 septembre 2012

Les cours au pas de course

A lire sur le blog de Véronique Soulé,

François Ledoux, les cours au pas de course
Une situation vécue par de nombreux collègues, titulaires, TZR ou précaires
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2012/09/un-prof-pour-trois-collèges-.html


« François Ledoux, 42 ans, installé à Cherbourg (Manche), est prof certifié de maths depuis 16 ans. A la rentrée, il a été nommé sur 3 collèges des alentours - le collège de Tourlaville, celui de la Glacerie et celui de Saint-Pierre-Eglise (20 km) ... »

« ... Une classe en collège, c'est 4 heures de maths. Comme les élèves sont jeunes, ils ne peuvent avoir 2 heures d'affilée. Donc c'est 4 fois une heure. D'où un nombre hallucinant de déplacements », explique-t-il. Les lundi et jeudi, il enchaîne 3 collèges, le mercredi matin et le vendredi, 2, et le mardi, il n'en a qu'1 ».

« Les conditions de travail des enseignants s'en ressentent. Et la qualité du service public aussi ».

« François Ledoux a décidé d'écrire à la rectrice de Caen [une spécialiste marketing nommée par l'ex-DRH de L'Oréal] et au ministre ... Il ne demande pas le Pérou, mais un minimum de communication et plus d'humanité dans la
hiérarchie ».


VS titre aussi Vincent Peillon court toujours
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2012/09/vincent-peillon-l-hyperactif.html,
mais ce ne sont pas des déplacements répétés semaine après semaine ...


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25 septembre 2012

L’Atlas historique d’Edward Quin

 

edwardquin-1498

L'Atlas d'Edward Quin (1830) en présentation animée
 1498 : The discovery of America - extrait - David Rumsey Maps Collection



L’histoire-tunnel en diapositives : l’Atlas historique d’Edward Quin
Vincent Capdepuy, blog Histoire globale 24.09.2012
http://blogs.histoireglobale.com/?p=2147


L'atlas en gif animé :
http://blogs.histoireglobale.com/wp-content/uploads/2012/09/Quin_1830_Atlas-animé.gif
(les légendes sont en note en fin d'article)


extraits :
« Les atlas historiques se multiplièrent au cours du 19e siècle et s’imposèrent comme un genre en soi, bien établi aujourd’hui ... Parmi les atlas du début du 19e siècle, l’un se démarque par l’originalité du traitement graphique. Publié en 1830, il a été réalisé par Edward Quin (1794-1828). Le dessein de l’auteur est clairement de proposer un nouveau support à l’enseignement de l’histoire ».

« Une originalité technique de cet atlas, c'est le choix de masquer une partie des cartes par des nuages ».

L'Atlas propose un ensemble de cartes réalisées à la même échelle afin de montrer l’extension de la domination européenne. « Il fournit une magnifique illustration de ce que James M. Blaut a appelé l’« histoire-tunnel », fondée sur une logique dedans/dehors ».

« …On prend alors conscience de l’ampleur de la tâche pour ceux qui voudraient renouveler l’enseignement de l’histoire en France, ouvrir les fenêtres et y faire entrer un peu de globalité ... »


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24 septembre 2012

Drancy, vu et vécu de l'intérieur

 

cercle-deportation



Mercredi 10 Octobre 2012 à 14 h 30


Lycée Condorcet
salle polyvalente Francis Poulenc
8 rue du Havre -  75009 PARIS
(Métro Saint-Lazare ou Madeleine)


Conférence de Michel Laffitte
Historien, docteur de l'EHESS,
 co-auteur avec Annette Wieviorka du livre À l’intérieur du camp de Drancy, éd. Perrin, 2012

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Le camp de Drancy
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vu et vécu de l'intérieur

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La Cité de la Muette, devenue camp de Drancy, fut du 20 août 1941 au 17 août 1944
le principal lieu de rassemblement, d’internement
et de déportation des Juifs vers les camps de concentration et d’extermination.
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Témoignages de  :
Yvette LÉVY déportée en 1944, à Auschwitz-Birkenau, avec des enfants des Maisons de l'UGIF.
 Victor PÉRAHIA  interné à Drancy vingt mois avec sa mère, avant leur déportation à Bergen-Belsen.

 

ENTREE LIBRE

Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz, 73 avenue Parmentier, 75011 Paris
site web : http://www.cercleshoah.org

télécharger l'affiche en format pdf

Les conférences et projections organisées par le Cercle d'étude depuis 1997


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France 3 : Drancy 1941-1944, un camp aux portes de Paris

Un documentaire écrit et réalisé par Philippe Saada.
avec l’aide de l’historien Michel Laffitte.
diffusion Lundi 1 octobre 2012 à 23h30


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24 septembre 2012

HG 1S 2013 : quels allégements ?

 

- Histoire-géographie en 1ère et terminale S : ce qui (ne) change (pas) cette année - Le Monde, blog Education
« Les allègements doivent être débattus au CSE d’octobre 2012 et mis en place dès cette année, selon le SNES-FSU. Interrogé, le ministère de l’éducation nationale « confirme y travailler », sans plus de détails ni de commentaires ».
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/09/21/histoire-geographie-dans-la-voie-scientifique-ce-qui-ne-change-pas-cette-annee/


- Lettre de Strabon, signée par les IPR de Versailles - 06.09.2012
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/doc/lettre_de_strabon_corrig-e_2012.doc

« L'enseignement d'histoire et géographie sera réintroduit comme discipline obligatoire en terminale S à compter de la rentrée 2014. Il fera l'objet d'une évaluation en épreuve terminale à partir de la session 2015 du baccalauréat. Vous comprendrez sans peine qu'il est impossible de revenir à la simple situation antérieure : les modalités de ces changements nécessitent une réflexion qui a débuté. Nous vous informerons dès que des décisions précises auront été prises. L'épreuve anticipée de première sera donc supprimée ».


- un communiqué de l'UNSA 20.09.2012 : ( 2h en Terminale S et 2 ou 3 heures en 1èreS)
http://www.se-unsa.org/spip.php?article4895

- Un communiqué du SNES (21.09.2012) fait allusion à ces allégements, que l'avancée du calendrier rend de plus en plus complexes « le ministère de l’Education nationale a confirmé travailler à des allègements de programme en première, à une modification transitoire pour la session de juin 2013 des épreuves anticipées »
http://www.snes.edu/Histoire-geographie-allegements-en.html

- L'APHG est aussi consultée. http://www.aphg.fr

- Sur le forum Aggiornamento, Alice Cardoso évoque plus longuement la rencontre Inspection générale - syndicats.  « Un groupe d'expert est à nouveau constitué (élargi à plus d'enseignants de lycée ayant déjà mis
en oeuvre les nouveaux programmes) pour préparer un nouveau projet de programme ».
https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!forum/aggiornamento-histgeo


Démolir, c'est simple et rapide. Chatel l'a démontré.
Le terrain avait été préparé par les déclinistes, et la casse a reçu des soutiens parfois imprévus.
Des acteurs ont accepté un calendrier en flux hypertendus (1 mois pour concevoir le prog de 2de, 5 à 6 semaines pour rédiger les manuels). En première, les résultats de la consultation ont été ignorés.
L'application du programme a montré ce que donnent des consignes impératives et souvent contradictoires
Quant au bac anticipé (et aux notes), un texte du collectif Aggiornamento en tire un bilan sans appel.

Reconstruire, en démocratie, demande du temps et de l'énergie.
Surtout si le MEN veut respecter les règles établies avant 2007 et un calendrier raisonnable.
Pour les allégements de 1ere S, comme pour les futurs programmes, établir un consensus de tous les acteurs ne sera pas simple. Pourtant l’urgence est réelle pour les lycéens qui passeront encore le bac anticipé en juin 2013.


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24 septembre 2012

Le faussaire au grand coeur

 

labas-kaminsky

Adolfo Kaminsky, le faussaire au grand coeur - Ouest-France - mercredi 28 octobre 2009
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Adolfo-Kaminsky-le-faussaire-au-grand-coeur-_3639-1132865_actu.Htm


Adolfo Kaminsky est né en 1925 en Argentine. Sa famille s'installe à Vire en 1938, elle est arrêtée le 22 octobre 1943 par les Allemands puis transférée à Drancy. En janvier 1944, ils sont libérés grâce à l'intervention du consulat argentin. Adolfo Kaminsky entre dans la Résistance et fabrique des faux papiers d’identité. Il poursuit cette activité de faussaire après la guerre, et jusqu'en 1971.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolfo_Kaminsky


La-bas si j'y suis
, 16.03.2010
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1878

transcription d'un entretien sur Arte en 2001
http://archives.arte.tv/hebdo/archimed/20010109/ftext/sujet5.html


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23 septembre 2012

La raison en danger ?

 

- Qui a peur des vérités scientifiques ? - Le Monde Science et Techno

« Le sociologue Bruno Latour,  critique féroce de l'institution scientifique, propose un armistice entre relativistes et rationalistes. Mais la science bataille sur un autre front : la confusion entre faits et opinions ».
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/09/20/qui-a-peur-des-verites-scientifiques_1763270_1650684.html

Le Monde Science et Techno consacre plusieurs articles
à La raison en danger, à partir de l'ouvrage du sociologue Bruno Latour
Enquêtes sur les modes d'existence. Une anthropologie des modernes
lecture critique dans Le Monde des livres 21.09.2012 : qui a peur de Bruno Latour


- Nous appelons vrai ce qui correspond à la réalité
Jean-Jacques Rosat est MC en philo au Collège de France.
Il a coordonné avec Thierry Discepolo le numéro 44
de la revue Agone sur le thème  Rationalité, vérité et démocratie

extrait :
« Le constructivisme et l'antiréalisme en philosophie des sciences ne datent pas d'hier. Au début du xxe siècle, un Édouard Le Roy défendait des positions de ce genre, au nom de l'idée que la science est construite par l'esprit humain. Vient ensuite Gaston Bachelard, qui mêle à son travail philosophique un regard d'historien. Insistant sur le travail d'élimination des obstacles épistémologiques et de création de nouveaux concepts, il affirme que la science « construit ses objets ». Si on veut dire par là que, pour concevoir l'idée d'un certain microbe et réussir à le voir dans un microscope, il faut avoir un esprit déjà construit d'une certaine manière, c'est évidemment très important. Mais le terme d'« objet » peut vite conduire à des formulations floues : est-ce du concept « microbe » que l'on parle, ou bien du microbe lui-même ?
On arrive alors à cette idée de Bruno Latour : Ramsès II est mort il y a plus de 3 000 ans, mais sa mort par tuberculose ne peut avoir eu lieu avant 1882, puisque c'est à cette date seulement que la science a construit le bacille responsable de cette maladie. C'est oublier que, si son concept a été créé par Koch, le bacille lui-même n'a eu aucun besoin de la science pour exister et pour tuer le pharaon.
Il y a chez certains constructivistes une telle insistance sur la construction de l'objet scientifique qu'ils finissent par gommer le réel, en le remplaçant par sa représentation ou par les discours qu'on tient sur lui  ».

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/09/20/nous-appelons-vrai-ce-qui-correspond-a-la-realite_1763272_1650684.html


- Le rationalisme, au risque du biais  anti-écolo
L'AFIS (Association fse pour l'information scientifique), un lobby pro-OGM ?
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/09/20/le-rationalisme-au-risque-du-biais-anti-ecolo_1763271_1650684.html

 

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