Cher livre numérique
- Le gouvernement envisage de mettre fin à la gratuité des classes prépas - Le Monde
Le Monde Education - 17.09.2012
- Pourquoi le livre numérique coûte à peine moins que le papier - Olivier Clairouin, Slate
De plus en plus prisés, les e-books se vendent aux alentours de 15 euros. Est-ce bien légitime?
« Selon l’étude du Motif, ils parviennent aujourd’hui à dégager des marges très intéressantes sur leurs livres numériques : la part du prix de vente revenant à l’éditeur bondit par exemple de 36% pour une version physique vendue chez un libraire à 55% lors que le titre est vendu en format numérique sur les sites d’Amazon ou Apple ».
http://www.slate.fr/story/61805/livre-numerique-15-euros
- Le savant et le policier, ou pourquoi je ne participe pas à une enquête de l’HADOPI
par Pierre Mercklé le 15 septembre - http://pierremerckle.fr/
« Pour finir, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en découvrant la page d’accueil des fameux labs d’HADOPI, reproduite ci-dessous : ceux-ci y sont présentés comme les « ateliers collaboratifs » de l’HADOPI, auxquels nous sommes tous conviés à participer… Mais juste en dessous, on remarque vite la mention : « L’accès à certaines fonctionnalités du site est temporairement désactivé, dont les commentaires. Merci de votre compréhension. » Etant donnée la conception de la collaboration ainsi affichée, vous comprendrez au moins en partie mes réserves ! »
Rue 89 - tribune : En Grèce, la police vous conseille plutôt d’appeler les néonazis
http://www.rue89.com/2012/09/17/
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Religion et société
Religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890
La Fabrique de l'histoire, 18.09.2012
Une émission à podcaster.
Les 30 premières minutes portent sur la période d'avant (1620-1890).
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-18.09.2012-ITEMA_20401367-0.mp3
dans une version temporaire du programme dit novateur du fait d'une lecture thématique et partielle,
le sujet Religion et société en Russie depuis les années 1880
aurait été aussi à étudier en terminale ES et L ...
http://aphgpaysdeloire.over-blog.com/10-categorie-10677295.html
- sur Facebook, commentaire de Mathieu :
« Adrien Lherm, dans une conférence donné pour la sortie du manuel des TL et ESdans la collection S. Cote chez Nathan, soulignait également la nécessité de revenir sur l'amont (notamment la pluralité et l'importance du lien presbytériens/ dissenters-quête de liberté qui sera si prégnant dans la naissance des USA)... ce qui montre 1) que le début dans les années 1880 est artificiel et ne permet pas de comprendre le lien religion-société aux USA pour des élèves de Tale et 2) que cette question est le reflet d'un programme aux énoncés inutilement complexes et faussement ambitieux, se gargarisant de sa propre difficulté comme auto-légitimation. Il empêche d'amener les élèves vers la complexité des faits historiques en les posant d'emblée et il empêche d'enseigner, de faire cours tel que cela devrait pouvoir signifier faire cours aujourd'hui. Car en 6h, aborder une telle question complexe avec des élèves pour qui le protestantisme est déjà mystérieux, la chronologie basique des évènements politiques américains inconnus (cela n'a *jamais* été étudié dans les classes avant la Tale), c'est juste de la fumisterie.
Je ne décolère pas. Ces programmes sont une ineptie. J'ai l'impression qu'ils ne soulèvent pas le même tollé uniquement parce qu'ils concernent les L et les ES, ce qui rajoute à ma colère ».
http://www.facebook.com/groups/21899450334/
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Histoire économique et colonialisme
Christelle Rabier, “L’histoire économique est-elle soluble dans le colonialisme ?”,
compte rendu du 16e Congrès mondial d’histoire économique
à Stellenbosch (9-13 juillet 2012) en Afrique du sud
Tracés, 18 septembre 2012,
http://traces.hypotheses.org/359
The XVIth World Economic History Congress
http://www.wehc2012.org/