17 septembre 2012

Piège à éviter ...

 

La Fabrique consacre la semaine au programme chatel en Term ES-L
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire

lundi : Rome : L’évolution du rapport de la ville à son patrimoine.
mardi : Religion et société aux Etats-Unis à partir des années 1890 (?)
mercredi : La Chine et le monde
jeudi : Gouverner la France

Le point de vue des spécialistes est important.
Ne faudrait-il pas aussi s'interroger sur ce que ces sujets disent à des lycéens d'aujourd'hui ?


« Le patrimoine : lecture historique »

La lecture officielle d'un programme à la fin déjà annoncée met les enseignants en garde :
> Piège à éviter :
> Avoir une approche touristique de la ville choisie
http://tinyurl.com/eduscol-hg-tesl

Que connaît un lycéen de Rome ou de Jérusalem,
de la topographie et de l'histoire de ces villes,
du moins ceux qui n'ont pas visité la ville avec leurs parents ?
Bien sûr, le repli sur Paris est possible,
mais la ville est-elle vraiment connue de tous les ados ?

A écouter les spécialistes, un lycéen devrait savoir évoquer Sixte V,
être expert en histoire de l'art (ou des arts), ne pas ignorer la théologie,
ne pas faire de tourisme, mais savoir compléter l'histoire (politique ?)
par une étude de la réalité et des mythes qui ont marqué l'histoire culturelle de l'Europe...
D'autres spécialistes attendent une connaissance fine des enjeux du patrimoine...
Sans oublier l'histoire urbaine...

Ces programmes en cdd ont été vantés comme ambitieux et novateurs.
En fait, ne sont-ils pas une nouvelle illustration d'un travers persistant :
ils supposent connu ce qui n'a pas été enseigné.

En géo, dans la 1ere chatel, il faut étudier la géo de la France dans la mondialisation,
sans avoir étudié (au préalable ou en parallèle) la géo de la mondialisation.

Naguère, l'ambition de l'histoire scolaire était bien plus modeste,
à base d'événementiel politique ou d'histoire économique et sociale.
Avant 1983, Le monde de 1914 à 1945 occupait l'essentiel de l'année,
au détriment de l'étude des civilisations souhaitée par F. Braudel.

Depuis 1995, les lycéens de Term ES-L ont étudié les mémoires de la 2GM,
après avoir consacré 3 chapitres à la 2 GM en 1ere.

Aujourd'hui, dans un contenu compressé du fait de la casse de 2009,
les mémoires sont à nouveau étudiées en Term ES-L,
mais la 2 GM ne représente plus qu'un seul chapitre en 1ere,
à propos d'une guerre dite d'anéantissement.
Il faut espérer que les familles (ou France 2?) prennent le temps d'enseigner le reste ...

En histoire, étudier Religion et politique aux USA sans connaître W. Wilson
ou GW Bush, n'est-ce pas se faire plaisir mais risquer de bâtir sur du sable ?


Pourquoi exiger des lycéens en ES et L de maîtriser en 4 ou 5 heures
une synthèse imparfaite d'éléments parfois encore débattus
entre spécialistes des multiples champs de l'histoire (ou de la géo) ? 

Alors un programme pré-universitaire,
conçu pour des héritiers, au sens de Bourdieu ?
RDV dans un an ou 2, quand certains de ces lycéens
seront les étudiants des historiens spécialistes invités. :-)


.

Posté par clioweb à 11:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Rome au IVe : le plan Bigot

 

colisee-bigot

Le Colisée, d'après le plan Bigot - cireve, université de Caen


version html  : http://clioweb.free.fr/dossiers/rome.htm


Rome est une des sujets possibles dans
« Le patrimoine : lecture historique » à traiter en 4 ou 5 h,
en vue d'une composition (ex-dissert) ou étude de 1 ou 2 doc.

La lecture officielle d'un programme à la fin déjà programmée
http://tinyurl.com/eduscol-hg-tesl
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/58/9/LyceeGT_Ressources_Hist_01_Th1_Q1_patrimoine_213589.pdf


Sur Rome au début du IVe, le plan Bigot présenté à l'université de Caen est une source majeure

Forums, Colisee, Circus Maximus, stade de Domitien (piazza navone)
à partir d'un plan interactif
(passer la souris sur un cercle rouge, en bas, la fin de l'adresse web indique le lieu ou le bâtiment concerné)
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette_plan.php?fichier=plan_2


Forum romain
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_forum_romain

Colisee
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_colisee


Visite thématique (édifices civiques, lieux de spectacle, thermes...)
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_thematique


Voir également la restitution virtuelle
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_restitution.php?fichier=projet


et l'historique de la maquette
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=histoire


- Wikipedia - Wikimedia Commons

Rome dans Wikimedia Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Roma

rome-4-lar

Carte de la ville de Rome au IVe siècle - Larousse 1866-1877 - détail -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rome_antique_(larousse_modf).jpg


http://fr.wikipedia.org/wiki/Rome_antique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Rome_antique


rappel :
Françoise Lecocq, inventaire des maquettes et reconstitutions 3D sur le web
http://clioweb.free.fr/dossiers/ancienne/lecocq.htm


 

Colosseum-Rome

Le Colisee - source Wikimedia Commons

 
.

Posté par clioweb à 10:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Souvenons-nous du monde d'avant

 

Souvenons-nous du monde avant internet
André Gunthert - Totem - 15.09.2012
http://culturevisuelle.org/totem/1678


La conclusion d'AG :

« Pendant toute cette semaine, je me suis aperçu, médusé, de toutes les questions que j’avais pris l’habitude d’adresser à mon environnement, sachant que j’avais de grandes chances d’obtenir un résultat. La puissance documentaire d’internet a élargi le monde et augmenté notre vision dans des proportions inimaginables.
Plus que des réponses, le savoir infini du web nous a appris à ne plus jamais refuser de nous demander comment, qui et pourquoi. Plus encore que la connaissance, il nous a apporté un émerveillement, une vigilance et un questionnement inépuisables.

Alors chaque fois qu’un pédant vante la déconnexion avec les trémolos du retour aux sources, souvenons-nous de tout ce que nous aspirions à savoir, de tout ce que nous étions malheureux de ne pas comprendre, et de tout ce que nous n’osions même pas demander ».

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,