14 septembre 2012

Des agressions «inacceptables»



- Peillon: les agressions contre des enseignants sont «inacceptables» -
DNA

«Nous ne pouvons pas accepter que ceux qui s’occupent de nos enfants puissent être agressés (...). Nous ne le tolérerons pas. Nous mettrons en œuvre les moyens matériels. Et en même temps nous serons aux côtés des enseignants d’un point de vue judiciaire chaque fois que cela sera nécessaire», a déclaré V Peillon.

Un professeur d’un lycée professionnel de Bordeaux a été roué de coups mardi après-midi par un de ses élèves, âgé de 18 ans, à l’issue d’un désaccord lors d’un cours évoquant le système politique du Maroc.

Mercredi, une enseignante d’histoire et géographie du collège Jules-Verne de Buxerolles, près de Poitiers, a été agressée par la mère d’un élève de 4e, à la suite d’une remarque dans le cahier de correspondance.
http://www.dna.fr/actualite/2012/09/13/peillon-les-agressions-contre-des-enseignants-sont-inacceptables


- Violence faite aux enseignants: ces parents d'élèves qui ne montrent pas l'exemple - Huffington Post
http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/13/violence-scolaire


- Un député du Loiret, apparenté UMP, Claude de Ganay, a suggéré de suspendre, voire de supprimer, les allocations familiales à ces parents. http://www.lepoint.fr/societe/


- La violence scolaire fait sa rentrée
Le Figaro cite le patron du SNPDEN : « L'augmentation des violences dans les établissements scolaires en deux ans découle d'un «climat d'hystérie collective autour de la réussite scolaire», qui entraîne une «aggravation des tensions entre parents et professeurs»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/13/


[ Bientôt des cours de morale laïque pour les parents violents, faits par des profs de philo ??? ]


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Refondons l'Ecole

 

Sur le site Refondons l'école - http://www.refondonslecole.gouv.fr/

- Centre de Ressources, choisir type de doc, l'essentiel par thématique ... (en pdf, sans accès direct)
http://www.refondonslecole.gouv.fr/centre-de-ressources/

par ex, Un climat scolaire apaisé
Une école plus juste pour tous les territoires
Le lycée de la réussite
La rénovation du collège
Une nouvelle évaluation des personnels

- Une sélection de contributions, par le 11.09 : L'enfant incompris et l'évaluation, "redéfinition des missions, services et obligations des personnels enseignants" ... http://www.refondonslecole.gouv.fr/actualites/

- Comparaisons internationales
http://www.refondonslecole.gouv.fr/actualite/comparaisons-internationales/

"Les outils numériques sont perçus globalement de façon positive par les enseignants" mais leur usage en classe est très réduit.
"La plupart du temps, les outils numériques sont utilisés pour moderniser les pratiques traditionnelles. Les atouts du web 2.0 sont rarement exploités et les élèves sont laissés dans un statut de consommateur. En observant 6 000 enseignants néerlandais, Brummelhuis et al. (12) ont estimé que les potentialités du web 2.0 et des Learninggames (jeux sérieux) restaient sousexploitées et que les professeurs privilégiaient encore la transmission de connaissances à leur construction par l’élève".


- Le collectif Les déchiffreurs de l'éducation veut décrypter les chiffres officiels
et interrompre "la confusion gravissime entre production de données et communication ministérielle"
http://www.lesdechiffreurs.com/
http://www.idies.org/index.php?

- Le SNES et la refondation
http://www.snes.edu/Refondation-et-lycee-vigilance-de.html

- Un logiciel Google de conception de cours ?
http://www.developpez.com/actu/47545/Google


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Conseil des programmes, le retour

 

« Le Conseil national des Programmes pourrait bien renaître de ses cendres. Le ministre Vincent Peillon a annoncé jeudi 13 septembre qu’il remettrait en place une instance chargée de préparer les programmes sur lesquels plancheront les générations à venir d’élèves ». Le Monde, blog education

Le CNP a été supprimé par Fillon en 2005. L’inspection générale a repris la main, mais sous la tutelle du cabinet du ministre et de la Degesco.
On connaît les résultats pour les programmes de SES et d'HG (cf la classe de première), avec une élaboration en flux hypertendus, après l'annonce politique de la suppression de l'HG en Terminale S. On sait le mépris des avis formulés lors des consultations. Pour les lycéens de S, silence total sur l'histoire de la France après 1962, oubli de toute étude sérieuse de la mondialisation en  géographie.



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