LM : Qu'est-ce qu'un bon prof ?
Qu'est-ce qu'un bon prof ? Pas si simple ...
Long article à partir de 3 ouvrages. Le Monde Culture et Idées ce week-end.
L'article commence par une référence à Louis Germain,
l'instit remercié par Albert Camus
Points de vue de Claude Lelièvre, Marie-Claude Blais, Pascal Bressoux,
Marie Duru-Bellat, Denis Kambouchner, Hélène Merlin, Pierre Statius ...
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/06/etre-un-bon-prof-pas-si-simple_1756737_3246.html
L'exécution sommaire ...
- Jean-Pierre Rioux dénonce l'exécution sommaire de la Maison de l'histoire de France - AFP
http://tinyurl.com/obs-mhf-rioux ou
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20120907
- L'exécution sommaire du brave soldat Rioux...
La CGT Archives lui répond sur Médiapart :
http://blogs.mediapart.fr/edition/usages-et-mesusages-de-lhistoire/article/080912/lexecution-sommaire-du-brave-soldat-rio
- Le sujet a été abordé au début de la Fabrique de l'histoire, ce vendredi matin.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire
- Exit la Maison de l’histoire de France - F. Evin, Le Monde, 26-27 août 2012
Aurélie Filippetti enterre le projet controversé.
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5677
« Vouloir montrer une manière de raconter l’histoire de France est un projet daté, ajoutait la ministre de la culture. On s’oriente sur une formule plus souple, sur une mise en réseaux de nos musées d’histoire à travers un organe pilote incarné par un site internet ».
« L’affaire semble aujourd’hui tranchée. Seule question à régler, celle de l’établissement public « Maison de l’histoire de France » créé le 1er janvier avec à sa tête Maryvonne de Saint-Pulgent ».
- dans un entretien du Monde avec Aurélie Filippetti - 10.09.2012
« Pour réduire ce budget, où faites-vous porter l'effort ?
D'abord sur certains projets, annoncés avec légèreté et, pour l'essentiel, non budgétés par l'équipe Sarkozy. Le total de ces projets dépasse le milliard d'euros. Nous en arrêtons certains, nous en suspendons ou en reportons d'autres. La Maison de l'histoire de France, dont le principe était contestable, la localisation problématique et le coût excessif, est arrêtée... De même, la création d'un musée de la photo à l'hôtel de Nevers, à Paris, annoncée sans préparation, est interrompue... Lascaux 4, autrement dit le Centre d'art pariétal, 50 millions d'euros pour un projet non prioritaire, nous l'arrêtons... Idem pour la salle supplémentaire de la Comédie-Française, à la Bastille … »
- Maison de l'histoire de France, les raisons d'un abandon
Marianne évoque le choc de deux visions de l'histoire - Marianne 802, 09.09.2012
http://www.marianne2.fr/Maison-de-l-histoire-de-France-les-raisons-d-un-abandon_a222288.html
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Des clics et des claques 06.09
Des clics et des claques. 06.09.2012 (vers la 15e minute)
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Des-clics-et-des-claques/Sons/Des-clics-et-des-claques-06-09-12-1230417/
L'émission d'Europe 1 fait la promotion du magazine Philosophie
et du dossier Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant
Internet y est présenté comme une Arme de distraction massive
A la radio, les 15 minutes servent surtout à opposer des opinions
et des points de vue superficiels et contestables.
Au moins 2 choses semblent très discutables :
Les journalistes utilisent des termes qu'ils oublient de définir :
pourquoi mettre sur le même plan une information factuelle
(vérifier une date ou un lieu, dénicher le nom d'un auteur ou le titre d'un livre ou d'un film)
et construire une connaissance ou un savoir,
ce qui suppose une culture personnelle, un questionnement et un raisonnement ?
Un chercheur, ce n'est pas seulement un technicien.
C'est aussi qqun qui essaie de renouveler la manière de questionner un sujet
et de mobiliser des données à interpréter pour appuyer sa thèse.
Dans l'émission, Internet est comparé à l'imprimerie,
comme si le paysage actuel de l'édition existait dès 1450.
L'analogie est fréquente quand on veut attaquer Internet.
C'est négliger le fait que le livre ne touche au départ qu'un pourcentage limité
de la population européenne, sur des sujets également restreints.
Pour élargir massivement le cercle des lecteurs,
il a fallu les progrès de la scolarisation en Europe à la fin du XIXe.
Ensuite, il a fallu la diffusion du livre de poche, après 1954 en France.
Sans oublier le temps disponible pour lire
après le boulot (le temps libre)
et l'envie de lire... :-):-)
Mais là, la TV est venue rapidement concurrencer le livre,
lui faire de l'ombre et aussi un peu la courte échelle (cf Apostrophes).
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Internet, arme de distraction massive ?
Le magazine Philosophie publie un dossier titré
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant
Avec Nicholas Carr, Salman Khan, Michel Serres, Raffaele Simone,
Bernard Stiegler, Jean-Philippe Toussaint, Maryanne Wolf
http://www.philomag.com/fiche-dossiers.php?id=127
http://www.philomag.com/fiche-ancien-numero.php?id=63
(Le magazine s'intéresse aussi à Karl Marx).
Internet est présenté comme une Arme de distraction massive
avec des titres explicites
Pourquoi nous ne lisons plus comme avant ?
Pourquoi nous n'écrivons plus comme avant ?
Pourquoi nous n'étudions plus comme avant ?
Pourquoi nous ne mémorisons plus comme avant ?
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant ?
Le dossier est un moyen de faire à nouveau de la pub pour Nicholas Carr,
dont l’article Is Google Making Us Stupid ? What the Internet is doing to our brains
avait beaucoup circulé à l'été 2008.
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2008/07/is-google-making-us-stupid/306868/
Un an plus tard, en 2009, Books magazine en a tiré la traduction titrée
Internet rend-il ENCORE PLUS bête ?
http://www.books.fr/magazines/numero-7/
La question de Philosophie magazine est utile,
à condition de partir d’observations concrètes et rigoureuses, pas à partir de préjugés anti-modernistes.
L’immédiateté ? Elle serait amorale et produirait des individus peu motivés.
L’opposition entre une lecture profonde et une lecture numérique est largement artificielle. A moins qu’in ne faille pour certains lire un quotidien et un magazine comme un roman, de la première ligne à la dernière.
Le multitâche dénoncé par Carr ? N’est-ce pas une forte incitation de l’économie capitaliste actuelle ?
Distinguer écriture et connexion ? Pourquoi se priver des dictionnaires disponibles en ligne ?
Pour Marie Sarazin, « la télévision est bien plus nocive qu’Internet ». Michel Serres semble d'accord et fait la distinction entre le conducteur (l’internaute) et le passager (le téléspectateur).
« Ce n’est pas la technique qui est toxique en soi, c’est notre incapacité à la socialiser correctement » ajoute Bernard Stiegler.
Google, FB : la guerre des classements
- Google, Facebook : la guerre des classements
émission Le grand bain, 23 juillet, 30 premières minutes
Dominique Cardon sur Google et Facebook,
pagerank et edgerank,
autorité ou affinité...
http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-bain-google-facebook-la-guerre-des-classements
- Des clics et des claques, du 06.09.2012
L'émission d'Europe 1 fait vers la 15e minute,
la promotion du magazine Philosophie magazine
et du dossier Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant
Avec Nicholas Carr, Salman Khan, Michel Serres, Raffaele Simone, Bernard Stiegler, Jean-Philippe Toussaint, Maryanne Wolf
http://www.philomag.com/fiche-dossiers.php?id=127
http://www.philomag.com/fiche-ancien-numero.php?id=63
(Le magazine s'intéresse aussi à Karl Marx).
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Des-clics-et-des-claques/Sons/Des-clics-et-des-claques-06-09-12-1230417/
Nicholas Carr a eu bcp de succès à l'été 2008 avec l'article
Is Google Making Us Stupid ?
What the Internet is doing to our brains
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2008/07/is-google-making-us-stupid/306868/
Un an plus tard, en 2009, Books magazine en a tiré la traduction titrée
Internet rend-il ENCORE PLUS bête ?
http://www.books.fr/magazines/numero-7/
La question de Philo magazine est intéressante, et les articles semblent nuancés (la TV y semble davantage égratignée qu'internet). A la radio, les 15 minutes servent surtout à opposer des opinions et des points de vue.
Au moins 2 choses semblent très discutables :
Les journalistes utilisent des termes qu'ils oublient de définir :
pourquoi mettre sur le même plan une information factuelle (vérifier une date ou un lieu, dénicher le nom d'un auteur ou le titre d'un livre ou d'un film) et construire une connaissance ou un savoir, ce qui suppose un questionnement et un raisonnement ?
Un chercheur, ce n'est pas seulement un technicien. C'est aussi qqun qui essaie de renouveler la manière de questionner un sujet et de mobiliser des données à interpréter pour appuyer sa thèse.
Dans l'émission, Internet est comparé à l'imprimerie, comme si le paysage actuel de l'édition existait dès 1450.
L'analogie est fréquente quand on veut attaquer Internet.
C'est négliger le fait que le livre ne touche au départ qu'un pourcentage très limité de la population européenne, sur des sujets également restreints.
Pour élargir massivement le cercle des lecteurs, il a fallu attendre les progrès de la scolarisation en Europe à la fin du XIXe.
Ensuite, il a fallu la diffusion du livre de poche, après 1954 en France.
Sans oublier le temps disponible pour lire après le boulot (le temps libre) et l'envie de lire... :-):-)
Mais là, la TV est venue rapidement concurrencer le livre, lui faire de l'ombre et aussi un peu la courte échelle (cf Apostrophes).
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