06 septembre 2012

Québec : Charest le libéral battu

 

La fin de neuf ans de règne libéral au Québec - Le Soleil - 05.09.2012
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-quebecoises/201209/05/01-4571143-la-fin-de-neuf-ans-de-regne-liberal-au-quebec.php


Charest battu dans Sherbrooke - Le Soleil
http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201209/04/01-4571050-charest-battu-dans-sherbrooke.php


Pauline Marois: une route de plus de 30 ans vers le sommet - Le Soleil
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-quebecoises/201209/05/01-4571145-pauline-marois-une-route-de-plus-de-30-ans-vers-le-sommet.php

 

marois

Pauline Marois - source : Le Soleil

 

- Au Québec, un électorat divisé en trois blocs de force presque égale
Le Monde 05.09.2012 parle de « transition » et de « gueule de bois électorale».

Avec 31,9 % des voix (56 élus), le PQ devance d'une courte tête le Parti libéral (fédéraliste, droite) du premier ministre sortant Jean Charest, qui a obtenu 31,2 % des suffrages exprimés (50 élus). Enfin, le nouveau venu, la Coalition avenir Québec (CAQ, droite nationaliste), a réalisé le score honorable de 27,1 % (19 élus).

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/09/05/au-quebec-une-election-de-transition_1755896_3222.html


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2 concertations sur l'art à l'Ecole

 

Sortir des incantations sur l'art à l'Ecole
Deux concertations sont lancées. Une de trop ? Le Monde - 05.09.2012

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/05/sortir-des-incantations-sur-l-art-a-l-ecole_1755868_3246.html

« En 2000, Jack Lang, ministre de l'éducation et Catherine Tasca, ministre de la culture avaient lancé un plan ambitieux avec un programme et des moyens … Trois ans plus tard, le duo Luc Ferry-Xavier Darcos sifflait la fin de ce qu'il considérait comme une récréation ».

A Nantes, en janvier, François Hollande s'était engagé à faire de l'histoire de l'art « une discipline à part entière avec ses concours de recrutement ».  Le fameux plan national d'éducation artistique devait être « piloté par une instance interministérielle, doté d'un budget propre, rattaché au premier ministre ».

Le renforcement de l'enseignement culturel, artistique et scientifique ? Un des sujets dans l’un des 21 thèmes de la Concertation lancée par le MEN … « La culture, la musique notamment, a une importance essentielle pour les jeunes, l'école la maintient en marge du système. Et cette concertation fait la même chose » affirme D. Paget (FSU)

De son côté, Aurélie Filippetti a annoncé sa propre concertation, en liaison avec les collectivités territoriales, les représentants professionnels et les milieux socio-éducatifs…

 

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La morale selon Peillon

 

rappel :  VP veut enseigner la morale laïque à l'Ecole. Le Journal du Dimanche 02.09.2012
http://www.lejdd.fr/Education/Vincent-Peillon-veut-enseigner-la-morale-a-l-ecole-550018


Calvi dans C dans l'air a abordé une partie du sujet hier soir, en titrant "La morale selon Peillon"
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos


Pour ceux qui supportent encore cette émission peu habituée à la neutralité,
3 points de vue sont rapidement prévisibles parmi les 4 invités.


Le premier reportage (vers la 7e mn) rappelle le parcours de la morale à l'école, des années 1950 à Darcos et à Peillon.
Un invité note le contraste entre les angelots de l'école religieuse (3e reportage, vers la 46e mn)
et la violence filmée dans et autour de l'école publique (32e mn).


Après l'inévitable pub, écouter dans les dix premières minutes, l'analyse de Sylvain Grandserre
(il intervient ensuite vers la 23e mn, 40e mn, 54e mn, 63e mn).
[ en 2007, il a publié
Ecole: droit de réponses - Lettres d'un jeune maître d'école
http://sien.unsa-education.org/divers/Lectures/Grandserre.htm
Vers la 63e mn, il cite une école Freinet de Mons en Baroeul.
http://tinyurl.com/cugnz7f



Entendu dans cette émission :

- Morale (laïque ? religieuse ?) ? Ethique ? Civisme ? Civilité ?

- Où est la pédagogie dans cette annonce ? 

- La patronne de la Peep affirme que le sujet est absent de la Concertation en cours, et que la mise en oeuvre risque de poser de très nombreux problèmes... (Que veut-on noter ? un savoir ? des savoirs-faire ? des pratiques scolaires ? un comportement en société ? La question a déjà été posée à propos de l'éducation civique au temps d'Allègre).

- Dans l'actualité de la rentrée, une annonce, celle d'une mission sur la morale laïque a submergé et éclipsé tous les autres enjeux scolaires dans les médias.
Le ministre s'est beaucoup avancé dans sa communication, laissant peu de marge à une mission qui va devoir travailler une nouvelle fois dans l'urgence et les flux tendus (moins d'un an d'ici septembre 2013, loin des 14 mois pratiqués avant Chatel pour les disciplines scolaires).

- Va-t-on instituer des cours de morale laïque pour certains adultes ?
(A Marseille qui fait l'actu ce matin ? Pour les patrons qui délocalisent...)


Le débat risque de durer ... sur fond de polémique politicienne.
De plus, les médias adorent puiser dans les archives des années 1950 
(en évitant de voir les conséquences d'un type de pédagogie et la réalité sociale montrée dans les 400 coups...)


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