- « 50 % des profs contractuels en lettres et histoire n'ont pas de poste » le jour de la pré-rentrée. Libération
Près de 120 000 précaires travaillent pour le MEN, en CDD ou en CDI, mais sans disposer du statut protecteur de fonctionnaire
http://www.liberation.fr/societe/2012/09/03/il-y-a-50-des-professeurs-contractuels-en-lettres-et-histoire-qui-n-ont-pas-de-poste


La rentrée sous contraintes de Vincent Peillon - Le Monde Education
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/03/la-rentree-sous-contraintes-de-vincent-peillon_1754872_3224.html

Le ministre de l'éducation a tenté d'infléchir une rentrée préparée par son prédécesseur avant de lancer ses propres chantiers.
Le ton a changé. " Confiance ", " réussite de tous ", " refondation "... Les maîtres mots de Vincent Peillon sonnent plus agréablement aux oreilles des enseignants que ceux de son prédécesseur, Luc Chatel, qui parlait " autonomie ", " ressources humaines ", " personnalisation ".
La méthode elle aussi a évolué : le 5 juillet, le nouveau ministre a lancé une phase de concertation dont doit sortir, assure-t-il, le contenu de la loi d'orientation et de programmation sur l'école soumise au Parlement cet automne.

Mais, concrètement, à quoi peuvent s'attendre les 12 millions d'élèves et le million d'enseignants et de personnels qui reprennent, les 3 et 4 septembre, le chemin de l'école ?



.