02 septembre 2012

Les tourments de la géo scolaire

 

Nacima Karthala-Baron (tw arnal)
Les tourments de la géographie scolaire face aux avancées des sciences du territoire
Sciences du territoire, ed Karthala 2012 - p 122-145
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/18/05/PDF/envoiBARONnacima_Karthala.pdf


Les tourments ?
N'est-ce pas plutôt le plaidoyer pro-domo d'une conceptrice des programmes d'une géo chatelisée ?
(Supprimer l'HG en Term S, la décision initiale de Chatel, annoncée fin novembre 2009,
devient par euphémisme (?) « les précisions apportées par le Ministre sur l’HG début décembre »). :-)

Le sommaire :
1. Définir le champ d’un savoir : exercice programmatique et pragmatique
2. Territoire, Durabilité et Mondialisation, nouvelle trinité conceptuelle de la géographie scolaire ?
3. La Géographie, forteresse assiégée ?

extraits :
« La triade magique constituée par le territoire (comme cadre), la durabilité (comme enjeu collectif de l'action) et la mondialisation (comme force dominante du changement géographique) ... est véritablement introduite au lycée, dans une perspective de progressivité de la seconde à la terminale, selon une logique graduelle ».


Mais « le contexte dans lequel se renouvelle ce programme de géographie » ... « dessine un horizon d'inquiétude et d'appréhension pour la communauté enseignante [communauté ou professionnels et métier ?], horizon qui tend les relations entre les agents de l'enseignement et leur administration »

« L'utilisation de la notion de territoire, qui semblait apporter de la profondeur, de la réflexivité, de la diversité dans la démarche géographique, est lue comme la promesse d'un appauvrissement par les enseignants : « saturation des étude de cas, des données, des images et des chiffres, indigence des idées » se plaint un professeur. L'usage paradigmatique des concepts de mondialisation, de durabilité et de territoire, le sentiment de répétition et de redondance des entrées thématiques qui lui sont corrélées créent une sensation d'étouffement ».

« Au-delà des classiques conflits de normes et de légitimités, au-delà des combats entre réformistes et conservateurs, on peut émettre le souhait qu’à travers la fondation contemporaine des sciences du territoire, la géographie trouve elle aussi les forces d’une reconstitution de ses fondamentaux, à l’université comme dans tous les autres niveaux d’enseignement ».


Le CIST mentionné 2 fois,
c'est le Collège International des Sciences du Territoire,
un GIS avec plusieurs partenaires fondateurs : Paris 1, Paris Diderot, le CNRS, la Datar ..
http://www.gis-cist.fr/
Colloque Fonder les sciences du territoire (novembre 2011, Paris)
http://www.gis-cist.fr/index.php?cID=97

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Trêve générale au Québec

 

- Trêve générale au Québec - Le Monde enquête

Dans la Belle province, le temps est suspendu. Après le printemps érable, les manifestations contre la hausse des frais d'inscription à l'université voulue par les néo-libéraux, la grève a été arrêtée dans l'attente du résultat des élections générales qui se tiendront dans la province le 4 septembre.
Le Monde présente deux ouvrages liés à cette mobilisation :
Marc-Olivier Bherer Pour un printemps, Artmour, 306 p. 32 euros.
Nous ?, revue " Liberté ", nº 296


- Les rejetons du printemps érable - Le Monde

Parcours de plusieurs étudiants mobilisés contre la politique de Charest et des libéraux :
Julien Sirois, Joseph Baril, Martine Desjardins et Léo Bureau-Blouin.

Léo Bureau-Blouin est candidat du Parti Québécois,
Martine Desjardins fait campagne contre le Parti Libéral

Soutenons le mouvement érable et les étudiants québécois.
C'est le moyen de refuser d'être coincé entre la mendicité et la révolte - Gary Laski, Rue 89

http://www.rue89.com/2012/08/31/francais-soutenons-le-mouvement-erable-des-etudiants-quebecois-234930



- Libération en panne - 01.09.2012

libe-panne

http://www.liberation.fr/medias/2012/09/01/a-nos-lecteurs_843243


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