10 août 2012

Au Mont, la galère continue

 

- Au Mont, la galère des visiteurs du soir  - Ouest-France 09.08.2012
http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Au-Mont-la-galere-des-visiteurs-du-soir_fil-2195896_actu.Htm

« Navette, marche, parking... le nouvel accès au Mont-Saint-Michel
décourage les visiteurs nocturnes, autrefois nombreux.
Les touristes désertent la Merveille vers 18 h ».

La solution imposée par le partenariat privé (Véolia) - public (région BN) cumule tous les défauts : le parking est très loin et très cher (8,50 euros). « Tous ceux qui travaillent ici font le même constat : le parking et les navettes stressent les visiteurs, qui ne s'attardent plus le soir ».

Les vélos sont interdits.

Et tout a été conçu en dépit du bon sens pour les piétons :
la signalétique initiale était défaillante,
les navettes ne partent pas du parking,
les pietons doivent arpenter d'abord les 900 m d'une zone commerciale où un élu possède 19 magasins,
et le soir, au retour, ils ne se sentent pas en sécurité, du fait d'un éclairage insuffisant.
"Prévoyants, des hôtels distribuent désormais des gilets jaune fluo ... siglés « mère Poulard » (dont l'élu est propriétaire). Et pour qq semaines, le parking ne coûte que 2,50 euros après 19 heures... :-):-)


- Ouest-France publie également le témoignage de Daniel Picot, un normand amoureux du Mont. Il continuera d'aimer le Mont, mais de loin ...
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/msm-picot.jpg


- Le président (PS) de la Région semble vouloir ignorer les conséquences désastreuses de choix technocratiques :
Au Mont-Saint-Michel, la polémique sera oubliée dans quelques années, affirmait-il en avril 2012
http://www.ouest-france.fr/dossiers/accueil_-Mont-Saint-Michel-retour-a-la-mer_2060134_dossiers.Htm

 
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UE : La science en rose

 

Science, it is a girl thing
La science pour fille ? C'est en rose...

29 juin 2012 - CLICHÉ – La Commission européenne voit la science en rose pour les filles
http://tinyurl.com/ue-sc-rose

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/06/29/cliche-la-commission-europeenne-voit-la-science-en-rose-pour-les-filles/

Commentaire d'Agnès Giard :
« Le site de la campagne ne vole guère plus haut. On y apprend qu’une exposition itinérante (menée, entre septembre et décembre 2012 en Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Pologne), sera accompagnée d'ateliers où les jeunes filles seront par exemple invitées à réaliser elles-mêmes un baume à lèvres, ou visiter un 'bar à oxygène' dans lequel elles devront identifier différents arômes tels que la menthe, le chocolat ou la fraise.  Ben oui, les filles c’est que les cosmétiques et les glaces chocolat ou fraise qui les intéressent. Un détail : la campagne coûte 102 000 euros » aux contribuables européens.



- Inde - La faible mousson met à sec les greniers.
Des millions de paysans souffrent du déficit de pluies. Le gouvernement
débloque des premiers fonds d'urgence
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/07/la-faible-mousson-met-a-sec-les-greniers-de-l-inde_1743276_3244.html

- Philippines. Les pluies de mousson font 68 morts
http://www.ouest-france.fr/Philippines-68-morts

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La salle de classe planétaire

 

La salle de classe planétaire - Le Monde Education - 09.08.2012

« Daphne Koller tient son idée : jusqu'alors, l'élève écoute la leçon en classe (temps passif) et réalise des recherches, des devoirs à l'extérieur (temps actif). Elle propose de faire visionner la leçon en vidéo au préalable, avant le cours, et d'utiliser la classe pour la partie active (brainstorming, questions, étude de cas) ».

En 2011, elle a créé une start-up, baptisée Coursera. « Coursera, c'est ma façon de changer le monde ».

http://www.lemonde.fr/education/article/2012/08/09/la-salle-de-classe-planetaire_1742909_1473685.html

- Daphne Koller Brings the World Into Stanford Classes
By Ari Levy on March 01, 2012
http://www.businessweek.com/articles/2012-03-01/daphne-koller-brings-the-world-into-stanford-classes


Daphne Koller - http://www.robotics.stanford.edu/~koller/
Papers - http://ai.stanford.edu/~koller/papers.cgi

Une vidéo : http://www.1day1vid.com/?p=1157



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09 août 2012

Jacques Vico, 1923-2012

 

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Caen. 07.08.2012 - Décès de Jacques Vico, grand résistant, ancien de la 2e DB
http://www.ouest-france.fr/normandie/deces-de-Jacques-Vico


Jacques Vico
http://sgmcaen.free.fr/resistance/vico-jacques.htm

La fiche de Memoresit
http://www.memoresist.org/spip.php?page=oublionspas_detail&id=226

Jacques Vico, L’engagement et la tolérance tout au long d’une vie
https://sites.google.com/site/parolesderesistantsnormands/9-jacques-vico


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Harcèlement

 

Harcèlement : la rue ne doit plus être un espace où les hommes font leur loi
(tous les hommes ou certains hommes ?) - Le Monde opinions 07.08.2012
http://www.lemonde.fr/2012/08/07/harcelement-la-rue-ne-doit-plus

« Les nombreux témoignages postés sur la Toile depuis la diffusion du film de Sofie Peeters permettent de répéter à l'envi qu'il y a, derrière tous ces exemples individuels, un fait de société »
http://www.liberation.fr/societe/2012/08/01/harcelement-de-rue-une-video-libere-la-parole_837020

 

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source : Libération, Photo Bertrand Guay

« L'exemple des députés ump sifflant Cécile Dufflot à l'Assemblée nationale parce qu'elle portait une robe est là pour nous rappeler qu'il n'y a ni cartographie ni sociographie de la misogynie ».
http://www.liberation.fr/politiques/2012/08/02/la-parole-est-a-la-robe-a-fleurs-de-cecile-duflot_837304


Pour les membres d'Osez le féminisme, auteurs de la tribune du Monde, « un fait de société appelle des réponses politiques ».

« … Pour s'attaquer à la racine des violences et du harcèlement de rue, ce sont surtout les stéréotypes qui doivent être combattus, par l'éducation à l'égalité et à la liberté dès le plus jeune âge. La prise de conscience et l'indignation qui émergent aujourd'hui sont des premiers pas pour que chacune et chacun réalise que ces comportements sont inacceptables et doivent cesser. Passons rapidement de l'étonnement à l'action ! »


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L'aveuglement des économistes ?

 

Paul Krugman, How Did Economists Get It So Wrong ?
New York Times Magazine, September 6, 2009
Krugman diagnostique les erreurs de la théorie dominante mais passe rapidement sur ceux qui ont tiré la sonnette d’alarme sans être entendus des médias dominants.
http://www.nytimes.com/2009/09/06/magazine/06Economic-t.html

 

La Vie des idées publie la traduction Emmanuel Fournier de la réponse apportée par James K. Galbraith
Mais qui sont donc ces économistes ?
Retour sur ceux qui avaient donné l'alarme sans être entendus.
http://www.laviedesidees.fr/Mais-qui-sont-donc-ces-economistes.html

James K. Galbraith, « Who Are These Economists, anyway ? » - Thought & Action, Fall 2009
http://www.nea.org/assets/docs/HE/TA09EconomistGalbraith.pdf




 



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08 août 2012

La droite et ses valeurs

 

Quand la presse écrite semble vouloir voler au secours des droites orphelines ...


- La droite au défi de l'après-Sarkozy - La Croix, 30.07.2012
Quelles valeurs ? quels dirigeants ? quelle organisation ?
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/La-droite-au-defi-de-l-apres-Sarkozy-_EG_-2012-07-30-837106

également dans La Croix : Une droite plurielle
Une droitisation de la France sur certains thèmes
Le sarkozysme est une pratique politique plus qu'une idéologie
L'UMP s'interroge plus sur son leader que sur ses valeurs


- La droite répète : ""Nos valeurs, nos valeurs""... Oui, mais lesquelles ? - Le Monde 26.07.2012
L'historien Michel Winock analyse comment l'influence du FN pèse sur l'unité de l'UMP ;
il interprète l'urgence mise à la désignation d'un chef et souligne l'importance de sa refondation doctrinale.
http://www.lemonde.fr/culture/2012/07/26/la-droite-repete-nos-valeurs

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L'entretien évoque la responsabilité de NS dans les échecs successifs de la droite  (« son caractère impulsif, son défaut de civilité, ses multiples dérapages ...»). Ilsouligne les divisions à droite entre les tenants du christianisme social et les partisans d'un national-libéralisme.

Les valeurs ? Tous les dirigeants de la droite en parlent. « Pour l'instant, personne n'a vraiment fait la démarche d'expliciter ces valeurs. C'est d'autant plus étonnant que l'Histoire permet de discerner de solides points d'appui : l'autorité de l'Etat, la priorité de la production sur la redistribution,un certain conservatisme des  moeurs ».

« ... Dans l'Histoire, la droite n'a pas été sans doctrine ni sans idées, mais ce sont des idées aujourd'hui vaincues. La droite a fait siennes les victoires de la gauche, le suffrage universel, les droits de l'homme, les libertés publiques, le divorce, le rejet du racisme et de l'antisémitisme, la justice sociale, l'émancipation des femmes, même si cela n'a pas toujours été sans résistances, comme en témoigne le vote sur l'interruption volontaire de grossesse en 1975 ».

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- L'entretien passe trop vite sur l'héritage : la droite a longtemps cultivé le rejet de 1789, le culte de la propriété privée, la haine de la fonction publique. NS a repris les discours des catholiques traditionnalistes et a réactivé le cléricalisme si bien caractérisé et dénoncé en 1850 par Victor Hugo.
Cf le programmme électoral de 1928
ou en 1940 la devise "Travail Famille Patrie" (la patrie ? dans un pays occupé et pillé par les nazis ...)

- L'entretien néglige plus encore la rupture de 2007 : la droite hexagonale a tenté de mettre en oeuvre un thatchérisme, un mélange de vision patronale du monde (travailler plus pour gagner moins) et de nationalisme autoritaire ( la chasse aux immigrés, l'exploitation de la xénophobie, la prison comme réponse à toute question sociale, avec une fuite impossible dans le Tout Répressif). Sans oublier la chatelisation et la déstructuration de l'Ecole au nom d'une idéologie radicale et brutale qui a parfois pu tromper ...


L'UMP et ses micros-partis satellites en 2008 : infographie du Monde (29.07.2010 ?) reprise sur le blog CAP 2012


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N. Mons : Refonder l'Ecole républicaine

 

Nathalie Mons (U MLV) : Sauver les valeurs républicaines de l'Ecole - Le Café pédagogique

La spécialiste de l'Education, une des chevilles ouvrières de la concertation en cours  analyse la déconstruction régulière de l'école républicaine, et son accélération lors du quinquennat précédent. Elle affirme la nécessité d'une refondation de l'école républicaine.

extraits :
« ... C’est, entre autres, parce que le mythe de l’école républicaine a été progressivement déconstruit sans qu’aucun autre modèle politique symboliquement puissant n’y soit substitué que l’école tangue et, partiellement par ricochet, la société s’interroge sur les fondements du lien social.

Alors que la campagne présidentielle a mis, pour une fois, au cœur des réflexions l’éducation, il faut s’interroger sur les deux voies possibles qui s’offrent à ce pays : tourner le dos à 180 degrés au passé scolaire et inventer une nouvelle école fondée sur des valeurs libérales que les Français peinent à endosser, ou rénover le modèle de l’école républicaine dont les valeurs sont des garde-fous vigoureux, en ces temps politiques incertains, contre la montée des nouvelles formes de communautarisme et de désintégration sociale.

Cette modernisation - cette seconde voie - ne peut se faire qu’en proposant très concrètement une nouvelle organisation scolaire aux Français qui permettra réellement de réduire fortement l’écart entre principes affichés et réalité de terrain et en incorporant, mais en les retravaillant selon le prisme du modèle républicain, certaines des nouvelles valeurs - par exemple, l’individualisme, la libéralisation des allégeances traditionnelles qui du fait renouvellent les rapports entre individus et institutions. Ces nouvelles valeurs reflètent des changements sociétaux devenus incontournables qui dépassent et donc s’imposent à l’école mais qu’elle peut apprivoiser et retravailler en son sein ».

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07 août 2012

Le Mans : Où est passé le temps ?



Où est passé le temps ?
France-Culture diffuse en août le dimanche les débats du Forum Le Monde Le Mans 2012
http://www.franceculture.fr/emission-forum-le-monde-le-mans

29 juillet - Leçon inaugurale de François Julien, philosophe et sinologue
mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12538-29.07.2012-ITEMA_20388568-0.mp3
5 août - La fuite du temps
12 août - Métamorphoses de l'espace-temps
19 août - Les rythmes de l'art
26 août - Vous avez dit "accélération" ?


Dimanche 5 août : La fuite du temps
Nadine Vivier, historienne
Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien
Olivier Bomsel, économiste
fichier mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12538-05.08.2012-ITEMA_20389811-0.mp3

Nadine Vivier évoque la demande d'un temps arithmétique et la diffusion des horloges et des montres dans la 1ere moitié du XIXe. Japy créé une manufacture de montres en 1772. Vers 1860, une montre en argent coûte 40 F,
l'équivalent de 20 jours de travail ; c'est encore un luxe pour un ouvrier.


JM Lévy-Leblond admet l'accélération de la diffusion des innovations.
Il rappelle qu'il a fallu plusieurs siècles pour acclimater la lecture silencieuse
(ou passer de Gutenberg à Jules Ferry ou à l'édition du livre de poche)
Les usages inattendus l'emportent souvent : cf le téléphone, l'automobile

Il insiste aussi sur les allers et retours (cf le retour des tramways en ville)
et fait la distinction entre une découverte, son accueil par les scientifiques et son assimilation culturelle par l'ensemble de la société (cf le cas de la compréhension de la relativité).
Il termine par la nécessité de l'usage du pluriel, et des échelles de temps, variables d'une personne à une autre.


A suivre :

12 août - Métamorphoses de l’espace-temps
9h30 : Françoise Balibar, physicienne
10h00 : Michel Lussault, géographe
10h30 : Pascal Michon, philosophe et historien

19 août - Les rythmes de l’art
15h00 : Marielle Macé, spécialiste des études littéraires
15h30 : Nicolas Donin, musicologue
16h00 : Pierre-Jean Vazel, entraîneur de sprint.
16h30 : Enki Bilal, dessinateur et réalisateur

26 août - Vous avez dit «accélération»?
9h30 : Gilles Finchelstein, essayiste, directeur de la fondation Jean Jaurès
10h00 : Laurent Jeanpierre, sociologue
10h30 : Elie During, philosophe
11h00 : Dork Zabunyan, philosophe

Le temps retrouvé
15h00 : Catherine Malabou, philosophe
15h30 : Raphaël Enthoven, philosophe
16h00 : Clément Rosset, philosophe

http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr/_resources/pdf/programme_2011.pdf
http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr/fr/index.html


Choix d'émissions de l'été 2012 :

http://clioweb.free.fr/radio/fc-ete2012.htm
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06 août 2012

Art : Prometheus et les bases d'images

 

promotheus


Hubert Locher, Les bases de données iconographiques en ligne.
Un aperçu de la situation en Allemagne
http://blog.apahau.org/bd-iconographiques-allemagne

« En Allemagne, il n’existe jusqu’à présent aucune structure centrale supportée par l’Etat qui aurait pour objectif l’inventaire et le catalogage des objets d’art et d’architecture. Mais quelques initiatives visent à établir des bases de données iconographiques interrégionales ou même internationales ».

Prometheus et EasyDB, deux systèmes coopératifs fonctionnent de manière excellente, bien qu’à la limite de la légalité (images issues de publications). Ils sont beaucoup moins onéreux qu’ArtStor aux USA.

Pour l'auteur, il est difficile de courir plusieurs lièvres à la fois, de combiner éducation, collection et recherche. « Quand on effectue une recherche imprécise dans une telle base de données, on trouvera beaucoup ou rien du tout, mais certainement pas les choses dont on a besoin ; ou alors, il faut utiliser une telle base de données en tant qu’instrument de recherche qui nous permet d’accéder à des informations dont on n’avait pas connaissance auparavant .. Ces bases de données méritent également d’être l’objet de recherche en elles-mêmes ».



- Fontainebleau 2012 : Les sites d’images utiles en histoire de l’art en Allemagne et en France
Table ronde avec Elisabeth Doulkaridou, Hubert Locher, Laurent Manoeuvre et Christine Ferret

Compte rendu par Claude Wallerand :
http://clioweb.free.fr/art/hda-sites-images-cw.pdf

 

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