30 août 2012

Pétrarque 2012 - Internet et la démocratie



Internet, stade final de la démocratie ? - Rencontres de Pétrarque 2012

Invité(s) :
Dominique Cardon, Fabrice Apelboin, Fleur Pellerin

http://www.franceculture.fr/emission-les-rencontres-de-petrarque-internet-stade-final-de-la-democratie-2012-08-25
l'émission au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12533-25.08.2012-ITEMA_20394200-0.mp3


Ecouter notamment Dominique Cardon sur les relations entre Internet et la démocratie représentative (vers la 35e minute).

Il reprend des analyses présentes dans un entretien avec Hubert Guillaud en sept 2010, mis en ligne sur Internetactu le 19.08.2011
Pourquoi l’internet n’a-t-il pas changé la politique ? 
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2011/08/19/dominique-cardon-pourquoi-linternet-na-t-il-pas-change-la-politique/

Notes personnelles et extraits de l'entretien :

Certains médias voudraient voir dans internet un signe de modernisation de la vie publique (cf la campagne d'Obama en 2008), ou une solution miraculeuse à la crise de la démocratie.

DC, internetactu : « Internet ne révolutionne pas la représentation politique traditionnelle.
… Ce n'est que bien plus tard que l'idée de démocratie électronique, de vote en ligne, de présence des partis sur la toile est venue se greffer, comme un corps presque étranger, sur l'esprit d'internet. Alors ce que font aujourd'hui les partis pour réinventer le dialogue avec les militants et les électeurs, c'est très bien... mais il faut reconnaitre que ce n'est pas l'endroit où l'internet est le plus brillant. Les dispositifs institutionnels de consultation ne réunissent pas grand monde ».
« L'usage des réseaux sociaux permet, dans des circonstances particulières, comme les campagnes électorales ou les débats sur des thèmes chauds d'actualité, de sortir du périmètre strict de l'organisation partisane et de faire transpirer le militantisme politique vers la société ».

Selon Dominique Cardon, Internet et la démocratie sont deux domaines qui ne sont pas superposables.Il estime qu'internet modifie peu la compétition pour les postes de pouvoir, ou seulement à la marge. La démocratie représentative n'est pas menacée, la légitimité reste fondée sur l'élection.


L'Internet des pionniers avait une visée politique : changer la société par l'espace public mais sans se soucier de la prise du pouvoir.

« Internet libère l'expression des individus, et le droit de porter, sans contraintes ni censures, leur propos dans un espace public ».
« Le web social a permis de démocratiser l’autoconstruction narrative en l’inscrivant dans les pratiques de la vie ordinaire. Il permet aux internautes les moins dotés en capital culturel de se mettre en scène sous des formes beaucoup plus brèves, légères et faciles que la rédaction d’un blog ».

Cette action d'Internet est surtout décelable dans les mouvements sociaux et dans les formes d'engagement. On ne vote pas sur Internet. L'essentiel, c'est le consensus : pas la recherche de l'unanmité, mais l'accord trouvé par débat et étapes successives.

Dans ce militantisme en réseau, Dominique Cardon voit plusieurs formes communes :
- Le refus d'une organisation par le haut et d'une affiliation permanente.
Le centre est vide, il n'y a pas de porte-parole permanent.
(avec des exceptions : cf le charisme et le magister moral d'un Richard Stallmann pour le logiciel libre)
- L'absence d'un programme exhaustif
- L'individu est au centre. Il prend part à un mouvement et peut se retirer à tout moment. La force de ce type de mobilisation, c'est la coordination par essaim, une coordination faible, mais qui peut faire masse (cf le TCE de 2005).
- Dans ces espaces, la définition des règles, des procédures de la participation, absorbe beaucoup de temps et d'énergie. DC ne croit pas aux consultations décrétées par le haut, avec un site web vitrine. En général, le débat se fait
sur d'autres espaces, non prévus au départ.

Il plaide pour l'ouverture des donnés publiques, condition d'un regard critique et responsable dans un Internet indomptable (cf  les sites web regards citoyens ou  sourcemap)
Les citoyens sont placés face à leur propre responsabilité. Le travail des élus devient moins simple, mais est-ce vraiment un problème ?


qq observations entendues :
- Ce sont les hippies qui ont inventé internet. Les militaires ont juste apporté beaucoup d'argent.
cf Fred Turner. Aux sources de l'utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture : Steward Brand, un homme d'influence. http://cfeditions.com/

- Jusqu'ici Internet a su échapper à la mesure d'audience façon TV commerciale et publicité.

- Dans le web des pionniers, l'internaute s'effaçait derrière les liens et l'accent était mis sur les contenus. Avec l'arrivée de facebook, l'internaute affirme d'abord et avant tout sa subjectivité


A lire également sur le web, à propos de l'ouvrage La démocratie Internet (Le Seuil,09.2010) :

Histoire politique d'Internet
http://www.wethenet.eu/2011/02/la-democratie-internet/

Dominique Cardon et Fabien Granjon, 2010, Médiactivistes, Les Presses de Sciences Po
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Une caricature d'HG ?

 

- Nantes - Lettre ouverte des correcteurs de l'épreuve de 1ere S en histoire géographie 2012
réunis en commission d’harmonisation le jeudi 21 juin 2012 au lycée Appert d'Orvault (44)
http://aphgpaysdeloire.over-blog.com/lettre-ouverte

extraits :
« ... En effet, nous constatons cette année que les sujets d'Histoire-Géographie du bac S proposés aux candidats de Première sont plus difficiles à maîtriser et à traiter que ceux de Terminale avec un an d'enseignement et de maturité en moins pour les élèves de Première ».

«    Comme prévisible, beaucoup de professeurs n’ont pas pu terminer les programmes d’Histoire-Géographie dans les meilleures conditions pour préparer au mieux les élèves à l’examen. Nous venons de vivre avec nos élèves une année de stress permanent et d’inquiétude qui a mis les élèves en difficulté ...

Ces programmes sont une véritable caricature de nos disciplines. Finalement, nous avons la désagréable sensation d’avoir été sacrifiés, professeurs et lycéens, et soumis à des considérations d’économies budgétaires »


- Bac 2012 : les élèves de 1ère S ont-ils été mal notés à Toulouse ?
Delphine Proust, L'Express 26/07/2012
http://www.lexpress.fr/education/bac-2012-les-eleves-de-1ere-s-ont-ils-ete-mal-notes-a-toulouse_1142772.html


- Baccalauréat : nouvelles plaintes de parents d'élèves - VousNousIls -26.07.2012
Des parents d'élèves de l'académie de Toulouse, mécontents des notes obtenues par leurs enfants à l'épreuve anticipée d'histoire-géographie du bac S, ont réclamé au rectorat l'ouverture d'une enquête.

Olivier Dugrip, le recteur, confirme que sur les 8 000 élèves de 1ère S de l'académie plus de 1 500 ont obtenu moins de 6/20. Cependant, il affirme qu'il n'est pas question de remonter les notes. Elles ont été plutôt basses, mais c'est à resituer dans un contexte national explique-t-il.
http://www.vousnousils.fr/2012/07/26/baccalaureat-nouvelles-plaintes-de-parents-deleves-531338

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hors champs : Georges Amsel

 

- Le 28 août 2012, dans l'émission Hors Champs  
Laure Adler a reçu Georges Amsel, physicien, survivant du "train Kasztner".
http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-georges-amsel-2012-08-28
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11189-28.08.2012-ITEMA_20394775-0.mp3
(source : Nicole)

- Le Juif qui négocia avec les nazis, Rudolph (Rezsö) Izraël Kasztner
film documentaire de Gaylen Ross
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article213

Rezso Kasztner, considéré comme le "Schindler juif", négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut probablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut tenu pour un traître, accusé de collaboration lors d’un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de « l’homme qui vendit son âme au diable ». Il fut finalement assassiné à Tel Aviv en 1957 par des militants d’extrême droite.

Posté par clioweb à 07:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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