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21 août 2012

M6 : La chute du Mont

 

m6-msm-park

source : M6

Les difficultés d'accès au Mont-Saint-Michel depuis le parking Veolia occupent beaucoup les medias.
M6 et TF1 ont abordé le sujet dans leurs JT, après BFM-TV et i-télé dimanche matin.

- La chute du Mont.
Le mauvais été du Mont-Saint-Michel

Reportage du 1245, le JT de M6 du mardi 21 août 2012,
à partir de la 9e minute.

Un parking hors de prix,
un accès compliqué à loisir,
Sophie Frammery constate une fréquentation et un chiffre d'affaire en nette baisse.
La météo pourrie n'est pas la seule cause de ce ras-le-bol.
Les commerçants du Mont-Saint-Michel ne cachent pas leur agacement devant un système qui génère un stress important pour tout le monde et fait fuir les touristes.

m6-msm-bus

Pour accéder au reportage, M6 n'autorise pas un accès direct, mais impose le détour par sa page d'accueil et les publicités. http://www.m6replay.fr/#/info/le-1245/55492
http://www.m6replay.fr/

. http://www.m6replay.fr/#/info/le-1245


En avril dernier, Capital avait expliqué les sources des dysfonctionnements actuels :

Le parking a été déplacé au sud de la zone commerciale de La Caserne ;
sa gestion a été privatisée et confiée à Véolia. Le tarif a donc doublé.

Ensuite les navettes (qui ressemblent fort à des bus urbains) ne partent pas du parking. Un fléchage trompeur incite fortement les visiteurs à traverser à pied une zone commerciale que l'Unesco qualifie de "point faible". Un détail : un élu et décideur posséderait selon Capital 19 commerces dans cette zone ... Selon cet élu, il serait impensable de déplacer l'arrêt des bus : cela coûterait bien plus cher ... :-)

Une pétition circule, au Mont, dans les environs et en ligne.
Son succès est sans doute à l'origine des reportages.
http://lemontsaintmichel.centerblog.net/rub-petition-en-ligne-.html


Selon M6, le syndicat mixte pourrait enfin tenir compte du mécontement général ... en septembre... 
Une façon de se hâter lentement, et de faire passer les intérêts privés avant une solution qui faciliterait l'accès à la Merveille pour le plus grand nombre ?

 

21.08.2012 - Le Mont-Saint-Michel boudé par les touristes.

TF1 a traité le sujet dans le JT de 20 h du 21 août,
à partir de la 24e minute.
http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-du-21-aout-2012-7465468.html

tf1-msm-bus

La sortie du bus (source : TF1)
 

Dans ce reportage, le patron du syndicat mixte brandit à nouveau l'épouvantail d'une hausse des tarifs
au cas où les bus-navettes partiraient du parking et non de la zone commerciale de la Caserne.

tf1-msm-com

La TV et les techniques de communication :  
 pour cet entretien, pas de parking, pas d'auto, pas de zone commerciale,
mais en fond d'écran le Mont, l'eau (du Couesnon ?) et quelques pelleteuses au travail (source TF1)

 

- Pénurie de touristes au Mont Saint-Michel - BFMTV - 14.08.2012
http://www.bfmtv.com/penurie-de-touristes-au-mont-saint-michel-actu31885.html

- Au Mont-Saint-Michel les touristes ne veulent pas marcher pour le commerce
"Et on nous fait traverser une zone commerciale avant de prendre les navettes. On a l'impression que les commerces sont plus importants que le monument", ajoute-t-il. Un sentiment spontanément partagé par plusieurs autres personnes interrogées par l'AFP.

De fait à quelques pas du parking deux panneaux bleus de près de trois mètres de haut annoncent un "accès navette" sur la gauche et détournent le flot de touristes vers une zone commerciale dite de la Caserne qui aboutit aux navettes mais via un trajet sans vue sur le Mont.

La grande majorité des gens ne voit pas le plan, qui un peu plus haut, montre, après examen, qu'en continuant tout droit ont peut aussi rejoindre les navettes, en ayant vue sur le rocher, et en évitant la zone commerciale que l'Unesco qualifie de "point faible" de l'accès à l'îlot.
http://news.fr.msn.com/m6/au-mont-saint-michel

L'accès au Mont-Saint-Michel semble révélateur des dérives possibles d'un pacs entre secteur public et intérêts privés. De nombreux choix ont été faits au mépris des usagers. Plusieurs contredisent les discours (d'un côté, on prétend se soucier de l'environnement, de l'autre on interdit aux cyclistes d'aller en vélo au Mont... :-).
Les dégâts en terme d'image pour la Région sont énormes. Bien sûr, il sera toujours temps de dilapider l'argent public pour demander à la publicité commerciale de tenter d'effacer les conséquences d'une gestion politique aussi incohérente.


(à titre temporaire, le parking ne coûterait plus que 2,50 euros après 19 h.
Avant la privatisation, le parking était gratuit.
Cela contribuait au succès des promenades musicales nocturnes ...
Penser à se munir d'une lampe et d'une carte ou d'un GPS).


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